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L'ascenseur sociale en France dans le meilleur Lycée (Henry-IV)

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  • L'ascenseur sociale en France dans le meilleur Lycée (Henry-IV)

    Vous y croyez à ces nouvelles tendance comme la discrimination positive, l’ascenseur social, … et les coups de pouce pour aider les communautés défavorisées, en particuliers maghrébines, … Un cas concrets pour accéder aux cessions de préparation aux hautes études et écoles prestigieuse (polytechnique, ENA, HEC, X mines, …) ?

    Est ce légitime pour les communautés les plus défavorisées ?

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    Henry-IV ouvre une classe prépa spéciale pour jeunes de milieux défavorisés

    Par Marie-Pierre LARRIVE

    PARIS (AFP) - Un bon élève "méritant", voire brillant, mais issu d'un quartier difficile ou d'un milieu défavorisé va désormais pouvoir intégrer une classe préparatoire du prestigieux lycée parisien Henri-IV afin de briguer une place en grande école.

    L'établissement ouvre en effet, à la rentrée prochaine, une classe préparatoire aux études supérieures (CPES), classe expérimentale devant accueillir trente bacheliers de milieux défavorisés et les préparer en un an à intégrer une prépa traditionnelle.

    En annonçant lundi à la presse cette initiative, une première en France, imaginée par Henri IV et validée officiellement en décembre dernier par le gouvernement, le proviseur du lycée Patrice Corre a parlé de "pari enthousiasmant et nécessaire".

    "Nous allons les choisir parmi les jeunes qui ont toutes les capacités pour réussir mais qui n'imaginaient pas pour des raisons socio-culturelles qu'ils pourraient intégrer une grande école", a-t-il ajouté. "Le recrutement pour les filières d'excellence de certains jeunes de milieux modestes a baissé, il était beaucoup plus ouvert il y a trente ou quarante ans. Alors, nous allons combattre l'autocensure et aller les chercher nous-mêmes", a souligné de son côté le recteur de l'académie, Maurice Quenet.

    Diplômés du bac général, tous boursiers, critère incontournable, et de bon niveau scolaire, ils seront choisis par Henri IV (en deux fournées, avant et après le bac) après avoir été sélectionnés par leurs lycées. 240 lycées à travers la France sont concernés.

    Les trente jeunes suivront des cours intensifs avec 11 heures de tronc commun et 16 à 18 heures de disciplines qui différeront selon qu'ils s'orienteront vers une prépa littéraire, scientifique ou économique. Ils bénéficieront d'un encadrement renforcé et même d'un tutorat assuré par des étudiants issus de grande école et volontaires.


    L'accent sera mis également sur l'acquisition d'une culture générale, celle souvent acquise hors scolarité dans des milieux familiaux plus favorisés. Grâce à des partenariats et des mécenats, ils auront droit, en outre, à des sorties culturelles: conférences, spectacles, visites dans les musées et les expositions.

    Par ailleurs, ils bénéficieront de compléments de bourses, de dons et prêts de matériel et, enfin, ils seront logés tout le temps de leurs études à Henri IV (la CPES puis les deux ans de prépa) à la Cité universitaire internationale, qui déroge pour eux à sa règle d'accueil d'étudiants de deuxième cycle et plus uniquement. "C'est un moyen essentiel de remédier aux obstacles financiers et à la difficulté sinon l'impossibilité pour certains de se loger à Paris", a souligné M. Corre.

    "Notre objectif est 100% de réussite", a-t-il ajouté signalant que certains élèves, particulièrement brillants, pourraient intégrer une prépa traditionnelle au bout de quelques semaines seulement de CPES mais qu'ils continueraient à bénéficier de l'accompagnement spécial prévu car "le mérite ne doit pas être parasité par des contingences socio-financières", a-t-il lancé.

    Source : yahoo
    Dernière modification par Adhrhar, 16 mai 2006, 11h31.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Le projet á l'air bien ficelé pour une fois....en dehors des cours : le logement et la culture.
    Ce n'est pas tout d'être brillant il faut aussi avoir de bonnes conditions de travail et un bagage "culturel" adéquat pour pouvoir mettre en évidence toutes ses capacités.
    C'est une initiative qui va dans le bon sens, mais il serait dommage d'en rester lá. ....

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