Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union du Maghreb

    Bonjour ts le monde;
    je vous propose de profiter de ce forum pour poser nos problemes et chercher des solutions ensemble.
    Pour commencer je propose le sujet de l'union du maghreb, on a la meme histoire et le meme futur alors qu'est ce qu'on attend pour s'unir ?
    On peut discuter d'autres sujets si vous voulez, le chomage, la démocratie, les droits de l'Homme , le colonialisme, les problemes des mariages mixtes....
    Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
    être embarrassé toute sa vie."

  • #2
    ce qui m'interesse l'union du maghrèbe, mais je ne vois pas comment !
    L'union par le sommet me semble utopique trop d'interets individuels sont en jeux.
    par la base, ca me semble délicat, les mentalités sont chaudes !
    Alors il nous faut un ennemi, du genre l'amerique nous attaque par exemple !

    Commentaire


    • #3
      Pour construire l'UMA, il faut que les pays membres "regardent dans la même direction" ce qui n'est pas le cas pour le moment.

      Pour savoir s'il faut l'aborder par le haut ou par le bas : Ma conviction est que l'UMA des peuples existe et se vit tous les jours malgré les entraves. Alors les messieurs du haut : Retroussez les manches.

      Commentaire


      • #4
        exactement

        Oui pour s'unir il faut regarder dans la meme direction , et nous en tant que peuple du maghreb on regarde dans la meme direction (malgré les tentatives des malfaiteurs) mais est ce qu'on peut faire encore un effort pour avancer plus dans cette direction comme par exemple encourager le tourisme , les visites des groupes de jeunes, à ma connaissance les mariages mixtes entre les maghrébins ont un tot de reussite trés élevé.
        Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
        être embarrassé toute sa vie."

        Commentaire


        • #5
          Perso, je pense que les gouvernements actuels ne sont pas assez mûr pour pouvoir créer l'UM (oué...UMA j'aime pas ).
          L'Europe à vue le jour graçe à de grands hommes et de fortes personnalités... aujourd'hui faute de grands hommes ont voit que le projet européen patine. Pour créer l'UM il faut aussi des grands hommes dont on a pas encore aujourd'hui.
          Dernière modification par Johndoe54, 16 mai 2006, 17h47.

          Commentaire


          • #6
            nous sommes là

            Les grands Hommes existent, c'est nous : vous, moi lui et elle et on peut commencer par de trés petits projets et vous allez voir qu'on peut faire des pas de géants , il suffit de commencer
            Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
            être embarrassé toute sa vie."

            Commentaire


            • #7
              Les principes de chaque pays pour retourner dans l'UMA sont trés trés trés différentes.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                J'ai commencé par un petit projet à Fès. Résultat, ceux qui étaient au Maroc ont tout volé et la justice, je vous laisse deviner.
                Histoire: même histoire jusqu'en 1830; après les deux histoires diffèrent à 100%. Et c'est à cause de cette histoire récente qu'il y a impossibilité.
                Quand nous lisons les journaux des deux pays. Du côté marocain, régulièrement ils traîtent l'Algérie d'ennemie, par contre je ne l'ai jamais vu du côté algérien.
                A lire ce qu'écrivent certains marocains sur ce forum, et je n'ose même parler des forums marocains, l'Union de Malhonêtes, n'est pas pour demain.
                Ce que je dis dans des réunions d'étudiants maghrébins, l'union se fera avec cette nouvelle génération et si le Maroc opte, à défaut d'une république, une monarchie parlementaire. Sinon, je ne parie pas un kopek sur cette union.

                Commentaire


                • #9
                  tariqlr

                  Il ne faut pas etre pessimiste. El isti3marr a bien réuni les algeriens malgré les differences. Il faut une vision d'ennemi commun. Il n'ya qua dans l'etroitesse que la fraternité se créer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les grands Hommes existent, c'est nous : vous, moi lui et elle et on peut commencer par de trés petits projets et vous allez voir qu'on peut faire des pas de géants , il suffit de commencer
                    Non moi je voulais parler de personnes avec un fort charisme et une forte capacité d'union même lorsqu'il s'agit de décisions peu populaires... de vrais hommes politiques quoi ! Pas des invertisseurs ou des trucs comme ça !

                    Commentaire


                    • #11
                      tariqlr
                      J'ai commencé par un petit projet à Fès. Résultat, ceux qui étaient au Maroc ont tout volé et la justice, je vous laisse deviner.
                      tu ne seras ni le premier ni le dernier a te faire arnaquer..
                      que tu soit a fes, oran, paris outelt el khali
                      alors arrete de generaliser stp

                      Histoire: même histoire jusqu'en 1830; après les deux histoires diffèrent à 100%. Et c'est à cause de cette histoire récente qu'il y a impossibilité.
                      he oui les "bienfaits" de la colonisation!! et de la guerre froide.

                      Quand nous lisons les journaux des deux pays. Du côté marocain, régulièrement ils traîtent l'Algérie d'ennemie, par contre je ne l'ai jamais vu du côté algérien.
                      A lire ce qu'écrivent certains marocains sur ce forum, et je n'ose même parler des forums marocains, l'Union de Malhonêtes, n'est pas pour demain.
                      iwa bazzzzzzzzzzzzzzzzz
                      hadi jdida
                      si tu veux que je fasse un listing des articles de press algerienne et des insultes de certains algeriens du forum fais moi signe et je te les envois en MP.
                      pas besoin de poluer FA avec ce genre d'ignominies.

                      Ce que je dis dans des réunions d'étudiants maghrébins, l'union se fera avec cette nouvelle génération et si le Maroc opte, à défaut d'une république, une monarchie parlementaire. Sinon, je ne parie pas un kopek sur cette union.
                      oui , on a compris, c est toujour le maroc le coupable.
                      tu sais avec ce genre d'arriere pensée, je pense effectivement ,
                      du mois j'espere,que nos enfents serons mieux intelligent que nous.

                      je rappelle juste une petite chose
                      jamais, un chef d'etat marocain n'a ouvertement insulter l'algerie
                      voudrais tu que je rappele le dernier discour en arab de boutef a annaba????
                      plein de "cher amis" a la surface et d'insinuations vehements dons le fond.

                      comme dis tiznissa : lah yester ou safi
                      Dernière modification par sir_tssela3, 16 mai 2006, 18h27.
                      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                      Commentaire


                      • #12
                        Cite -moi un journal algérien qui traite le Maroc d'ennemi (mot grave!!!)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienfaits de la colonisation: les officiels marocains disent l'inverse: y avait bienfaits!

                          Commentaire


                          • #14
                            quand je parlais de bienfaits j'ironisais bien sur....entre ""

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&page=1&pp=10

                            lis cet article et les intervention "objectif" de tes compatriotes
                            et red alya l'ekhbar
                            khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                            Commentaire


                            • #15
                              tout le monde parle de cette union depuis des décennies.mais on n'y arrivera pas .car plus le temps passe plus les intérêts objectifs divergent.(concurrence économique ,fondamentaux identitaires dissous dans les intérêts internationaux usa ,israel,europe)
                              les seuls mouvements internationalistes ,comme dans tout le monde arabe restent les islamistes.
                              l'édification du maghreb tributaire de l'arrivée des islamistes au pouvoir ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X