Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recette charbet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recette charbet

    Quelqu'un aurait il la recette de la boisson algérienne appelée "charbet"? Merci beaucoup!!
    Fière d'être algérienne...

  • #2
    Je peux te la mettre ce soir en rentrant.

    Si tu as le livre de FZ Bouayed (la cuisine algérienne), la recette y est.

    Sinon, il y a bien une algéroise qui passera par là et la donnera

    Je ne me souviens pas qu'on en faisait beaucoup dans mon coin, j'ai plus l'impression que c'est une spécialité du centre et de l'est du pays (je peux me tromper).
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Merci zakia c'est tres gentil!
      Oui elle est tres presente dans le centre, et peut etre dans le nord est.
      Mais chez moi à M'sila, je ne l'avais jamais gouté!
      Fière d'être algérienne...

      Commentaire


      • #4
        De rien, c'est avec plaisir

        Mais je ne pourrai pas te dire si elle est bonne ou pas, je n'en ai jamais fait.

        Ceci dit, le livre est vraiment fiable, c'est THE bible de la cuisine algérienne.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          msiliyadulux
          je te donne ma recette qui est trés simple. Il te faut du citron pressé, de l'eau, de l'eau de fleur d'oranger, du lait, du sucre et de la cannelle si tu aime le gout. Tu mélanges bien le tout, puis tu mets au frais. Tu peux aussi mettre aussi quelques rondelles de citron dans la boisson.
          Dernière modification par Makhlouka, 04 août 2011, 12h28.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup makhlouqa!!! J'essaie ça des ce soir youhouuuu!!
            Zakia, ce livre dont tu me parles ne se vend plus malheureusement en tout cas en france, du coup je ne l'ai pas en ma possession!
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire


            • #7
              m'sselkhir ou sa7a ramdankoum...
              Wachraki msiliyadulux , j'en ai préparé le 1er jour du ramadan, et voilà ma recette.
              ...Je mets de l'eau dans une casserole et des bâtonnets de cannelle (5 à 6 selon la quantité d'eau)
              ...je mets sur le feu et à ébullition de l'eau je laisse 2 à 3 minutes.
              ...je rajoute du sucre (selon le goût)
              ...une fois l'eau est froide,je la passe (passoire fine) et je verse dans un broc.
              ...je rajoute du jus de citron frais pressé
              ......mettre au frais.
              (charbet à ne pas confondre charbet pour laktaîef et 9alb ellouz etc...qui est eau, eau de fleur d'oranger et sucre)
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                msiliyadulux
                c'est à toi de trouver tes mesures, ne mets pas beaucoup de lait, deux à trois cuillére à soupe, la cannelle ne la mets pas dans le mélange, tu saupoudre avec au moment de servir.
                saha ftourek.

                Commentaire


                • #9
                  Merci fella Saha ramdhanek à toi aussi ainsi que 3a2iltek, tsoummou bi saha wa lahna inshaAllah.

                  Merci pour ta recette, oui Makhlouqa, j'ajusterai en fonction de mes gouts, j'aime bcp le citron, et l'eau de fleur d'oranger donc je garde, pareil pour la canelle. Je ferai un mix de vos deux recettes!

                  Saha ftourkoum à vous deux
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    voila c que j'ai trouvé sur la toile

                    ingerdient:
                    - 2 litres d'eau
                    - 1 verre (a thé) de lait.
                    - 1 verre ( a thé) d'eau de fleur d'orangé.
                    - 2 citron laver et couper en dé.
                    - 1 cuillere a thé d'acide citrique. a remplacer par du jus de citron vert
                    - sucre a volonté.

                    preparation:
                    melanger tous les ingredients et servir tres frais avec des glaçons.

                    et une autre

                    5 gros citrons (4 pour le sirop et un pour la garniture)
                    Zest d’1/2 citron (facultatif)
                    2 ½ tasses de sucre
                    2 tasses d’eau
                    Garniture : bâton de cannelle et clous de girofles.

                    Instructions de Préparation:

                    Dans une grande casserole, mettre le jus de 4 citrons pressés, le zeste d’1/2 citron (réserver le citron), l’eau et le sucre. Faire cuire sur feux doux pendant environ 1h 1/2 ou jusqu’à ce que le jus soit réduit d’1/3 et le zeste commence à prendre la couleur orange.
                    Couper le citron réservé en deux et trancher quatre fines lanières et réserver pour la décoration.
                    Dans un mortier, presser le reste du citron et réduire les deux moitiés du citron afin de faire libérer les huiles du citron de la peau. Presser le jus du citron et le sirop dans un pichet. Ajouter de l’eau et/ou du sucre selon le goût. Ajouter de la glace, les lanières de citron, bâton de cannelle et les clous de girofles.


                    voila la première étant celle que j'ai bu quand j'étais petite fille
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou Lilha, merci pour ta participation, je ne l'ai jamais goûter avec du lait, par curiosité je vais essayer celle de Makhlouka.
                      Saha ftourek
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou copinette lilha

                        moi celle que je fait c ta 2eme recettes et j'adooooooore bien fraiche avec des glaçons quand il fait chaud
                        fait que chaque heure de ta vie soit belle , car le moindre geste est un souvenir futur....

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici la recette du livre "La cuisine algérienne". Elle est différente de celles données ci-dessus :

                          4 à 5 bâtonnets de cannelle
                          1 L d'eau
                          3 càs de sucre

                          Faire bouillir l'eau avec la cannelle pendant 1/4h environ. Ajouter le sucre (suivant le goût)et laisser encore 2 ou 3 min sur le feu.

                          Retirer du feu et passer le tout dans une passoire très fine. Laisser refroidir et mettre au frigo.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X