Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine culturelle de Constantine a Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine culturelle de Constantine a Oran

    Très bonne initiative;;;Rapprocher le peuple au diversité culturelle par cette culture.

    Echange culturel et rapprochement entre Algériens
    Une initiative, somme toute particulière, que celle prise par la wilaya d’Oran et la wilaya de Constantine d’organiser une semaine culturelle commune en invitant des Constantinois, chacun représentant un domaine précis de la culture de sa wilaya et ce, dans un seul but, renforcer les liens entre citoyens d’une même patrie : l’Algérie.

    Le début de cette manifestation se fera le 14 mai et s’étalera jusqu’au 18 du même mois avec au programme du théâtre avec une pièce proposée par le théâtre régional de Constance, intitulée : Diwane Laâdjeb ainsi qu’une autre pièce pour enfant dite Essilm. La troupe El Belliri, connue pour son humour à traiter des sujets de société, sera également sur les planches du Théâtre régional d’Oran et ce, au grand bonheur du public oranais qui ne l’a plus revue depuis le dernier festival théâtral organisé à Oran. Elle présentera un cocktail humoristique intitulé Sellalatou el méhabèl. Tout au long de cette semaine culturelle, Oran vibrera sous les rythmes de la musique constantinoise à travers plusieurs orchestres du malouf, Aïssaoua, mais aussi de la poésie. Plusieurs conférences sont prévues sur le patrimoine musical : “La démocratie chez Abdelhamid Ben Badis” ou encore “Le bey de Constantine”. L’univers du septième art sera représenté par deux projections de documentaires sur les réalisations des stations régionales de Constantine et d’Oran, présentées respectivement par les réalisateurs : Ali Aïssaoui et Merah Abdelatif. Le citoyen oranais pourra s’informer sur l’histoire de Constantine à travers des expositions. Les femmes, elles, auront le plaisir d’admirer les dernières modes de l’habit traditionnel constantinois. Amel B.

    Exposition de la céramique japonaise
    L’univers de la finesse, de la décoration raffiné, qui vous renvoie à cet univers traditionnel de la création artistique, sera à l’honneur à Oran représenté par la céramique japonaise. C’est sous le patronage du ministère de la Culture en collaboration avec le musée Ahmed-Zabana, que l’ambassade du Japon en Algérie organise une exposition d’œuvres d’art céramique qui se déroulera du 18 mai au 15 juin 2006 au Musée national Zabana. La céramique est un ensemble de matériaux obtenus en modelant puis en cuisant une pâte argileuse. La nature et le style de la céramique dépendent de la composition de la pâte, de sa préparation, de la température de cuisson et de l’enduit utilisé. Selon un connaisseur, on peut faire la distinction entre les pâtes tendres (terre cuite, poterie lustrée, poterie vernissée, poterie émaillée), les pâtes dures (faïence fine, grès cérame) et les pâtes dures translucides (porcelaine dure, porcelaine tendre), chacune ayant ses particularités au regard et au touché mais surtout selon la nature des matériaux utilisés. La poterie non vernissée, par exemple, se distingue de la porcelaine par son caractère poreux et opaque ; sa température de cuisson est en outre moins élevée et elle n’est pas vitrifiée, nous explique-t-il. Cet univers artistique est très prisé et connu en Chine, en Corée, mais aussi au Japon. Ces pays constituent les principaux centres de fabrication de céramique en Extrême-Orient. L’objet de cette exposition de la céramique japonaise “est celui de donner une vue d’ensemble sur la situation actuelle de la poterie traditionnelle japonaise”. L’exposition accorde une importance aux jeunes exposants talentueux, qui auront, selon les organisateurs, un avenir prometteur dans ce domaine. A leur côté des travaux de potiers vétérans ainsi que ceux des artistes reconnus comme étant les maîtres des techniques traditionnelles (living national Treasures) tous feront partie de l’évènement.

    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X