Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ASSURANCES, L’Algérien dépense 1106 DA par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ASSURANCES, L’Algérien dépense 1106 DA par an

    Selon le ministre des Finances, l’Algérien dépense un montant de 1106 DA par an pour son assurance. Un niveau de dépenses en assurance 3 à 5 fois inférieur à celui des citoyens d’autres pays comme le Maroc ou la Tunisie.
    - Selon le Soir d'Algerie

  • #2
    Moi je trouve que c'est bien ... bien sur en partant du principe que le garant c'est Dieu.
    Mais bon c'est pas de l'avis des lois de la mondialisation.

    Commentaire


    • #3
      avec un systeme bancaire obsolete,une bourse arlesienne!
      pourquoi vouloir recolter des primes d'assurnace !
      attendons harrachi il va surement nous eclairer.

      Commentaire


      • #4
        Salut a tous,

        Bah alors si le "garant est Dieu" comme dis notre ami RIATI alors même ces misérables 1106 DA seraient un blasphème a part entière !

        Généralement, au moment d epayer la prime on a tous un pincement au couer car on se dit pourquoi dois-je leur filer ce fric à ces gens ?! Et le plus souvent, à l'échénace du contrat on n'a pas eus de pépin (Dieu merci) et on peste encore sur cette assurance qui nous a coûté 1106 DA l'an passé et pour rien ... pourtant, certains subissent des sinistres qui risquent de faucher le travail de toute une vie si ce n'est plus et ce sont cette minorité là qui savent ce que c'est que d'avoir une bonne assurance !

        Dieu est certe garant, mais Dieu ne paye pas cash ses indemnités et Dieu n'envoient presque jamais d'argent dans le compte bancaire de ceux qui ont pardus leur biens d'une manière ou d'une autre ... mais il a crée les assureurs pour le faire à sa place
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est "grace" (si je puis dire) aux differents seismes et autres inondations qu'a connus l'Algerie ces dernieres annees que le secteur de l'assurance connait un certain mouvement. Des lois ont ete adoptees pour que l'assurance d'un logement soit obligatoire....etc
          Tant que la loi ne les oblige pas a en contracter, aucun algerien n'ira assurer ses biens (sauf s'ils sont d'une tres tres tres grande valeur).
          Donc il reste tt a faire dans ce domaine
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire


          • #6
            @tau alpha

            Pas tout a fait mon ami. cette assurance dite CATNAT (catastrophes naturelles) est certes obligatoire en principe mais dans les faits on peine énormément à la faire appliquer au particuliers puisqu'il n'y a aucun contrôle possible. Pour l'heure les seuls qui la souscrivent a coup sur sont les industriels.

            D'autre part ec produit ne rapporte pas grand chose aux boites d'assurances car les primes sont dérisoires (de l'ordre de 1000 DA grand max) et elle ne représente pas donc un portefeuil trés intéréssant d'autant que si jamais demain il y'a sinistre la facture va vraiment être salée. Mais comme tu l'as dit, c'est surtout culturel car les algériens considèrent encore et toujours l'assuranjce comme une dépense inutile et superflues et qu'ils évitent donc tant qu'on ne les y obligent pas, et encore !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              De quelle genre d'assurances s'agit il là ?

              Commentaire


              • #8
                @tizinissa

                Salut mon vieux,

                C'est une assurance dommages on ne peut plus classique mais dont le contrat ne fonctionne qu'en cas de catastrophe naturelle (c'est-à-dire à partir d'un certain seuil de dégats qui doivent toucher tout une région) ce qui exclue les sinistres individuels. Pour ceux là il faut souscrire une MH (Multirisque Habitation) qui est une tout autre chose.

                En fait avant l'instauration de l'assurance CATNAT il y avait une taxe spéciale (FCN) de 3% sur chaque prime nette souscrite par les compagnies (dans toutes les branches) en vue d'alimenter une sorte de fond de garantie sensé être utilisé en cas de catastrophe majeure.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Merci HARRACHI pour les infos !!

                  Dans ce cas je crois pas que les chiffres cités en haut soit exactes :
                  Un niveau de dépenses en assurance 3 à 5 fois inférieur à celui des citoyens d’autres pays comme le Maroc ou la Tunisie

                  Du moins coté marocains une assurance contre les catastrophes est pratiquement inconue !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @tizinissa

                    Moi je crois que si le chiffre est bon c'est par rapport à un seul paramètre : l'assurance (en général) est 2 ou 3 fois moins chère en Algérie que chez les voisins ce qui fait que l'on dépense moins.

                    En Tunisie par exemple l'assurance Transport (marchendises) est au moins 3 fois plus chère qu'en Algérie et de plus elle est obligatoire ! Ca te donne une idée !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      En faite ca doit etre ca !!
                      des depeses sur un ensemble d'assurances et pas seulement une particuliere !!! dans ce cas le chiffre peut etre credible oui !!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X