Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation de 150 Français d’Algérie en visite d’une semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation de 150 Français d’Algérie en visite d’une semaine

    Un lien effectif, solide et éternel reste présent entre nous et notre ville natale qq soit notre origine réelle…
    Une forte délégation de Français d’Algérie, 150 personnes environ est attendue mercredi 16 mai à Béjaïa.
    Particularité à signaler. Ils sont tous natifs de Béjaïa et de ses environs immédiats.
    Cette visite organisée par l’association France-Maghreb présidée par le très entreprenant M. Pierre Henry Pappalardo et sa représentation locale révélera un cachet particulier puisque un caractère officiel lui a été conféré par les autorités locales à travers l’accueil à l’aéroport Abane-Ramdane par une représentation de l’APC avec à sa tête le président.
    Pendant son séjour purement touristique d’une semaine, la délégation séjournera en bord de mer, à Capri Tours.
    Outre le passage obligé aux cimetières chrétien et juif pour le recueillement incontournable sur les sépultures des aïeux, la délégation française sera conviée à assister et à prendre part à un riche programme culturel et touristique, avec certainement des moments forts comme la visite aux quartiers, maisons et écoles de son enfance.
    Gageons enfin que ce pèlerinage aux sources aura, à l’instar du premier, sa dose d’émotion, de nostalgie et de larmes.


    - La depeche de Kabylie

  • #2
    Retour Au Pays

    Salut à vous tous,
    Je suis également membre d'un forum intitulé "Les Enfants du Rhumel" Ce forum réunit toutes personnes proches de Constantine pour y vivre, y avoir vécu et surtout pour l'avoir aimé sont de toutes confessions, nationalités, milieu social.Un seul critére avoir vécu dans la ville. La particularité de ce forum est son extréme cordialité et fraternité. C'est en fait un trés grande famille qui évite d'aborder des sujets sensibles. Leurs échanges s'axent essentiellement sur la ville, son histoire, ses cultures et leurs souvenirs. 20 membres de ce forum seront dés demain dans leur ville natale pour 8 à 10 jours. Certains d'entre eux y sont déjà retourné mais quelques uns retournent dans leur pays, dans leur ville pour la première fois depuis 1962. Si vous saviez comme leur joie est grande. Ils en pleurent. Ils vont, nous avons fait ce qu'il fallait pour, retrouver des copains d'enfance, leur école, leur quartier, leur maison, les couleurs particulières, des décors naturels si grand et si majestueux de Cirta la belle. Ceux d'entre nous qui sont déjà retournés au pays les envient un peu et les encouragent. "Vous verrez c'est beau, c'est bon, c'est émouvant". Retrouver notre enfance, notre adolescence, nos amis, nos copains: "Tu verras. Youcef, il a pas changé tu vas le reconnaitre tout de suite, et Slimane, mesquine il est trés malade mais il vous attend et toi Maurice tu lui dois une revanche, il me l'a dit l'année derniére, une revanche aux osselets. " Bon les noms des rues ont changé mais c'est pas grave tu vas la reconnâitre ta rue celle où au rez de chaussée il y avait Hocine le marchand de légume. C'est son fils qui tient le magazin car Hocine il est mort le pauvre. Mais te casse pas la tête son fils y te connait, je crois même qu'il a été au collège avec ton f'rére.........." Et voilà ils vont se fondre dans cette ville empreinte d'histoire, de culture. Ces hommes vont comme des enfants se retremper dans la douceur de leur vie d'enfant avec une pensée tout de même qui leur trottera dans la tête: "Ah! si on avait été moins bêtes, si on avait pas gâché tant d'occasions........Mais Inch'Allah mes frères, Inch'Allah....
    Et que Dieu bénisse votre séjour dans ce pays que nous aimons éperdument, follement........
    Claude Henri

    Commentaire


    • #3
      Natif, originaire et vivant à Constantine, je trouve ce témoignage émouvant. Bienvenue à constantine. je serai ravi de pouvoir aider sur une quelconque plan.

      Commentaire


      • #4
        Voyage Au Bled

        Cher Mockba,
        Merci pour ta réponse. Je pourrais te donner le nom du responsable de ce voyage. Ils partent demain. Je te donnerai le nom du responsable qui était mon profeseur de menuiserie au collège technique de constantine à El Kantara. Toute l'équipe est formidable. Fais moi parvenir ton adresse e mail perso et je te préciserai les choses.
        Ciao et à bientôt et merci de ta gentillesse.
        B'Slama ya ould blédi.
        Claude henri

        Commentaire


        • #5
          @claudehenri
          Je suis trés content que des enfants du pays reviennent visiter leur ville natale,je tiens á leur souhaiter la bienvenue dans leur pays meme s'ils ont actuellement une autre nationalité,mon souhait est que l'algérie redevient cette terre d'hospitalité et de tolerance.

          Encore une fois bienvenu chez vous.

          Commentaire


          • #6
            Hippone

            @Claudehenri:
            Vous êtes les bienvenue chez vous ainsi que tous ceux qui ont leur coeur en Algérie.
            SVP : Si vous connaissez directement les personnes qui vont se rendre à constantine et qu'ils prennent des photos, ça serais sympa de les partager avec nous ici.

            Bon vent les amoureux du pays.
            La puissance n'est rien sans maîtrise!

            Commentaire

            Chargement...
            X