PDA

Voir la version complète : Bouteflika pourrait-il désigner son successeur?


Diffalah
16/05/2006, 12h29
BELKHADEM ET LA REVISION CONSTITUTIONNELLE
Offrir à Bouteflika la possibilité de désigner un successeur ?
Abdelaziz Belkhadem fait de la révision de la Constitution une urgente nécessité. Hier lundi, encore, le numéro deux du FLN a convié la presse au siège du parti à Hydra pour assister à la cérémonie de la remise officielle du rapport final de la commission interne chargée de “revoir les régimes constitutionnels”.
Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - “Je ne peux vous en donner le contenu pour le moment. Tant par respect au président de la République, qui ne doit tout de même pas lire le rapport qui lui est destiné dans la presse, que par respect à mes collègues au FLN”, commença par avertir Belkhadem. Le ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, précisera, par ailleurs, que “le document (le rapport de la commission, (ndlr) n’a pas pour seul objet l’article concernant les deux mandats présidentiels (...) la révision que nous souhaitons doit clarifier la nature du régime, clarifier les prérogatives ainsi que le champ de compétence de chacune des institutions”. Un troisième mandat pour Bouteflika ? Pour Belkhadem, il va sans dire que le FLN ne se pose même pas la question “si le président décide de briguer un troisième mandat, le FLN le soutient sans réserve.” Aussi, Belkhadem ajoutera-t-il cette étonnante précision : “Nous soumettrons ce rapport au président et même s’il le rejette, nous insisterons jusqu’à ce qu’il l’accepte”! A vrai dire, Abdelaziz Belkhadem sait ce qu’il veut. A l’origine, la mise sur pied de cette commission portant révision constitutionnelle s’inscrivait, en effet, dans la perspective d’un troisième mandat pour Bouteflika. Mais la subite maladie de ce dernier chamboulera tous les calculs. Même la dénomination de la commission change et de “commission de révision de la Constitution”, on en est à “la commission de révision des régimes constitutionnels”. Sur inspiration de Bouteflika, Belkhadem et la commission prévoient un nouveau poste pour la future architecture institutionnelle : celui de vice-président. Belkhadem évoque furtivement le sujet.“Il existe trois écoles : celle où le président se présente aux élections avec un autre nom. Et dans ce cas de figure, on est toujours dans le contexte de la volonté populaire. Puis celui où le président désigne un ou plusieurs vice-présidents. Et dans ce cas-là, c’est lui qui trace la feuille de mission du vice-président et nomme un Premier ministre et non plus un chef de gouvernement. Enfin, une troisième école, celle du silence.” A savoir que la Constitution stipule seulement que le président peut nommer un vice-président. “C’est cette troisième variante qui sera retenue”, affirme pour sa part une source très bien informée. Cela de sorte à permettre à Bouteflika “de désigner lui-même un vice-président et, partant, un successeur éventuel en cas d’empêchement”.

Source: lesoird************

TAHAR23
16/05/2006, 13h44
Bouteflika pourrait-il désigner son successeur?
Il désignera son Vice-Président...

Tizinissa
16/05/2006, 13h50
Tahar :D

Le Rais detient le pouvoir absolu !! il designe meme l'oppostion :72:

TAHAR23
16/05/2006, 13h55
Le Rais detient le pouvoir absolu !! il designe meme l'oppostion
Il fait même les partitions... ;)

tostao
16/05/2006, 14h01
si belkhadem s agite ainsi c est qu il c qu il n a aucune chance d etres un jour president lui se contenterai bien d un poste de vice president que l hypotetique revision constitutionelle lui garantirait

Zombretto
16/05/2006, 14h01
En realite
.... Boutef n'est qu'un fantoche
.... le vrai pouvoir est entre
.... les mains des successeurs de Boumediene
.... c'est a dire Bedjaoui, Belaid Abdesslam, Anissa Boumediene etc....
:)

TAHAR23
16/05/2006, 14h06
c'est a dire Bedjaoui, Belaid Abdesslam, Anissa Boumediene etc....Si seulement ils étaient encore en vie...Allah yerhemhoum :lol:

KAOUS
16/05/2006, 14h09
je verrais bien Bedjaoui comme president il a un beau parcours
dans la politique et la diplmomatie d'ailleur son cv sur F.A le montre bien

PS: je parlais de la prochaine election

TAHAR23
16/05/2006, 14h16
je verrais bien Bedjaoui comme president il a un beau parcours
dans la politique et la diplmomatie d'ailleur son cv sur F.A le montre bienDans les hospices de vieillards on peut trouver encore.... :lol:
C'est de l'humour, aprés Boutef en 2009 il faut prendre des jeunes...

velsatis
16/05/2006, 14h27
c'est quoi , la star'ac des cv ou quoi,?
pour les election il faut un profession de foi une vision a long terme pour le pays.pour le moment rien de cela, des travaux , des travaux ,des travaux du beton du beton mais la vision a lonf terme elle est ou?
apres la remise a niveau des infrastructures (10/15 ans) nous posterons les uns et les autres pour dire que cela va dans le bon sens puisque maintenant en va mettre en place les outils pour la mise a niveau de l'enseignement et la formation (nous allons mettre le paquet!!!! maintenant que nous avons les route et les ponts )

zwina
16/05/2006, 15h08
Vous oubliez toujours le rival de Bekhadem et celui en qui Bouteflika a toute confiance : OUYAHIA Si le peuple vote en ne regardant que les compétences des candidats à la présidentielle alors OUYAHIA EST NOTRE FUTUR PRESIDENT (le 1er qui dit que..... :39: ). C'est d'ailleurs pour cela que Belkhadem s'active car il craint de perdre beaucoup de ses avantages si Ouyahia venait à passer..... OUYAHIA PRESIDENT !!!!!!!!!! :57: :57:

tostao
16/05/2006, 15h15
@ zwina ne parle pas de malheur si ouyahia ete vraiment competent l algerie ne serait pas ce qu elle est aujourdhui ouyahia boutef et belkhadem ne sont pas des homme d etat mais des hommes de pouvoir et ils sont pret a tout pour le conserve quitte a faire des allainces contre nature comme en le voit aujourdhui avec cette fameuse aliance presidentiel

TAHAR23
16/05/2006, 15h22
OUYAHIA Si le peuple vote en ne regardant que les compétences des candidats à la présidentielle alors OUYAHIA EST NOTRE FUTUR PRESIDENT Le peuple vote en regardant le porte monnaie et la fiche de paie...
et le peuple se souvient encore de Ouyahia... ;)

éliamine
16/05/2006, 15h23
rien ne dit que Belkhadem et Ouyahia soit les succésseur de Boutef, pour moi les candidats à la succéssion sont Sellal, Soltani, Jabalah, Hamrouche , Lakhdar Brahimi, Taleb Brahimi, Hamrouche et paradoxalement Benflis.
Les choses deviendront plus claire apres les élèctions législatives de 2007.
Certaine source dise que les résultats des prochaines législative se feront au détriment de Belkhadem

zwina
16/05/2006, 15h24
Au détriment de Bzlkhadem mais surtout de Soltani et ça je le souhaite de tout coeur .

zwina
16/05/2006, 15h26
C'est la 1ère fois depuis l'indépendance que les caisses de l'état algérien sont pleines et qu'on le sait et cela c'est à Ouyahia qu'on le doit .........

éliamine
16/05/2006, 15h32
La plus puissante démocratie du monde les USA, interdit aussi au président de ce représenter une troisième foi, afin d'éviter l'usure du pouvoir et rajeunir régulièrement l'establishment politique, c le ka en France lors des prochaines élèctions, la génération de Chirak s'éfface au profit de la génération Sarko, Villepin, Royale. Au Royaume Unie, le génération Tatchère a laisser la place à la génération Blaire, en Allemagne, la génération Kohle a laissé la place à la génération Shroder et merkel, de même qu'n Espagne avec la nouvelle génération Aznar et Zapatéro. Il serai judicieux pour l'Algérie de connaitre un changement de génération au sommet de l'état.

TAHAR23
16/05/2006, 15h34
C'est la 1ère fois depuis l'indépendance que les caisses de l'état algérien sont pleines et qu'on le sait et cela c'est à Ouyahia qu'on le doit .........C'est Ouyahia qui fixe le prix du baril de pétrol. :lol:

Tizinissa
16/05/2006, 15h42
T'as tout fait raison !!! moi aussi je suis pour OUYAHIA !!!

Fini la regence des inconpetants des temps revolus :D

TAHAR23
16/05/2006, 15h46
Fini la regence des inconpetants des temps revolus
@Tizi, je te comprends mon ami, Boutef hante les palais de M6.... :lol:

Tizinissa
16/05/2006, 15h49
Tahar, :D

les palais du roi sont vielles de plus de 6 siecles ! rien ni personne ne les hantent !! mais Boutef lui il hante l'avenir de toute la region !!!

PS: il est trop petit pour hanter quelqu'un :D

éliamine
16/05/2006, 15h52
personne ne peut contesté le fait que Ouyahia est l'un des principal artisan du redressement de l'Etat, depuis qu'il a été nommé directeur de cabinet de Zeroual en 94, puis comme premier ministre depuis 96. Son role a été fondamental dans ce processus de refondation de l'état. Il est l'un des meilleurs technocrates qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendance.

TAHAR23
16/05/2006, 15h56
les palais du roi sont vielles de plus de 6 siecles ! rien ni personne ne les hantent !! mais Boutef lui il hante l'avenir de toute la region !!!
PS: il est trop petit pour hanter quelqu'un
Il donne des sueurs froides à son voisin...

TAHAR23
16/05/2006, 15h59
personne ne peut contesté le fait que Ouyahia est l'un des principal artisan du redressement de l'Etat, depuis qu'il a été nommé directeur de cabinet de Zeroual en 94, puis comme premier ministre depuis 96. Son role a été fondamental dans ce processus de refondation de l'état. Il est l'un des meilleurs technocrates qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendanc
Peux-tu nous citer les réformes qu'il a entamé, les grands chantiers, les grandes décisions...quels sont les changements qu'il a fait depuis qu'il est dans sa tour d'ivoire... :rolleyes:

éliamine
17/05/2006, 13h17
la gestion des différents plan de relance de l'économie algérienne, le désendettement de l'état, l'augmentation de l'investissement dans les infrastructures, la maitrise de l'inflation. La gestion judicieuse du budget de l'état... Tu n'as ka visiter le site du Joradp depuis 96, pour voir le nombre de décisions prises par Ouyahia et qui donne leur fruit aujourd'hui. C t'un travaille de longue allène.

Cookies