Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie renoue avec les contingences du Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie renoue avec les contingences du Ramadhan

    Les habitudes de tous les jours sont dures à changer, et celles du mois du Ramadhan le sont plus encore. L’ambiance culturelle et sociale qui domine cette période de l’année dans les sociétés musulmanes se répète incessamment avec l’adaptation des tâches quotidiennes au topo des journées du jeûne. Les habitudes alimentaires tiennent une place importante et font partie du train-train quotidien. Dans ce sens, l’augmentation de la demande en denrées alimentaires est une spécificité qu’exploitent sans scrupules la majorité des commerçants pour gonfler leurs bénéfices au détriment des consommateurs mal organisés et inhibés par les contingences du mois du Ramadhan. Les uns justifient les marges explosives par des procédés de marchands véreux, et les autres protestent sans aller au bout de leur colère et renverser la donne.A Tizi Ouzou, les responsables en charge du secteur du commerce et de la concurrence des prix renouvellent le dispositif comme à chaque occasion en vue de mater les fraudeurs. Mais la tâche s’avère plus que difficile vu les moyens matériels et les personnels réduits dont ils disposent. Déjà pour contrecarrer la rituelle du changement anarchique des activités commerciales, il faut toute une panoplie de dispositions réglementaires à mettre en œuvre avec le renforcement des équipes de contrôle dans les 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou où l’informel est le créneau le plus florissant. Si au chef-lieu de wilaya les services de la sûreté de wilaya (SW) de Tizi Ouzou ont entamé une opération de chasse aux commerçants ambulants activant au noir et libéré des espaces squattés depuis une décennie, il n’est pas sûr que les mêmes services réussiront le même plan pendant le Ramadhan, sachant la persévérance des bénéficiaires qui font fi de toute loi. On apprend de source fiable à ce propos que beaucoup de demandes de reconversion d’activité pour ce Ramadhan déposées au niveau des services concernés n’ont pas été acceptées pour non-respect de la réglementation en vigueur (cahier des charges). Les conditions de sécurité et d’hygiène sont les principales raisons du rejet des demandes des commerçants réguliers qui n’auraient pas eu les facilités habituelles en pareille occasion dans le passé, selon un responsable de la Direction du commerce et de la concurrence des prix (DCP) de la wilaya de Tizi Ouzou.
    S’agissant du volet «solidarité», une douzaine de restaurants dits de la «Rahma» (piété) seront ouverts gratuitement pendant le mois de carême au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, avons-nous appris auprès de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Tizi Ouzou et du Croissant-Rouge algérien à Tizi Ouzou. M. Hakim Aït Hamadouche, président du comité de wilaya de Croissant-Rouge algérien (bureau de Tizi-Ouzou), a déclaré à la presse la semaine dernière que le CRA ouvrira dix restaurants de la Rahma au niveau des communes de la wilaya de Tizi Ouzou, distribuera les couffins du Ramadhan aux familles démunies et organisera vers la fin du mois en cours des cérémonies de circoncision au profit des enfants nécessiteux. L’APC de Tizi Ouzou a pour sa part dégagé un budget de 1,1 milliard de centimes au profit des nécessiteux de la commune et mettra à leur disposition deux restaurants de la Rahma, le premier à la cité SAA de la Nouvelle- Ville et le deuxième à Annar Amellal. Côté sécurité, la sûreté de wilaya (SW) de Tizi Ouzou a prévu un plan spécial Ramadhan en déployant des unités motorisées et pédestres à travers les rues et les établissements publics
    fréquentés durant ce mois par les familles, comme le stade Oukil Ramdhan, les salles de spectacles, de jour comme de nuit, apprend-on de source sécuritaire.

    L. S.
    veni vidi vici .
Chargement...
X