Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laftour fbab dar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laftour fbab dar

    Cette année, le mois sacré du Ramadan nous réserve une surprise de taille. En effet, les animateurs de l’association « MAROC 21 » lance l’opération ‘’Ftour Fbab Dar’’ dans la finalité et de rappeler la notion de partage et de bon voisinage.

    Le 15ème jour de ramadan, les familles marocaines sont appelées, une fois n’est pas coutume et pour une première, à rompre le jeûne devant leur domicile en dressant leur table de ftour comme elles le feraient dans leurs maisons et ce pour consacrer les valeurs de convivialité et d’échange. Cet événement populaire appelé à se produire chaque année lors du quinzième jour de ramadan, se veut une manière de s’approprier l’espace publique et à souligner les liens de bon voisinage à la grande joie des enfants en particulier. Inspirée de nos traditions ancestrales, cette manifestation festive viendra créer une animation propice à ce mois sacré surtout en cette période estivale. Si vous adhérez à cette initiative originale, où que vous soyez au Maroc, préparez vous à vivre des moments uniques le 15ème jour du ramadan en disposant votre table devant chez vous à l’heure du ftour pour l’opération FTOUR FBAB DAR, opération à partager avec vos contacts et amis pour une mobilisation maximale autour de ce projet fédérateur.

    Cette initiative qui ne manque pas d’originalité en effet, permettra de voir des centaines de milliers de familles marocaines attablées les unes à côtés des autres à l’heure de la rupture de jeûne et rejoindre ainsi un vaste mouvement appelé à trouver des échos aux quatre coins du pays et à l’étranger. Unique en son genre, cet événement sera certainement riche en couleurs et en émotions tellement la nature des marocains se prête à des rassemblements festifs de ce genre.

    Actu-Maroc

  • #2
    Belle initiative

    mais il faut prendre ses precautions avec la meteo...sait on jamais

    Commentaire


    • #3
      Belle initiative

      mais il faut prendre ses precautions avec la meteo...sait on jamais
      La météo ca va je pense

      Moi je pense qu'il faut faire plus attentions aux Chats ....ils peuvent sauter sur les tables

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir MkHantre


        Juste une chose importante qui me revient en lisant ton topic....

        Il y a quelques années de cela, je travaillais sur Bordeaux, j'étais logé à l'hotel et ce en plein mois de ramadan, il faisait chaud et c'était éprouvant!

        Un soir par hasard à l'heure du Ftour, un homme m'interpella.....Me voyant dehors à l'heure de la rupture du jeûne....

        Il m'obligea à venir partager avec sa famille le ftour....Et cela à duré pendant une dizaine de jours, chaque soir cet homme m'offrait l'hospitalité, venait me chercher à mon hotel pour partager leur repas, jamais je n'avais vu une table aussi remplie....J'ai recu de la part de sa femme et de ses enfants un acceuil incroyable, incroyable!

        Par ailleurs, il me ramenait en plus à l'hotel....Pourtant je refusais par gène, mais rien n'y faisait! il était tellement insistant que je ne pouvais même pas refuser!

        Je leur rend hommage ce soir, et je les ai encore et toujours dans mon coeur, ces gens formidables qui étaient marocains et qui m'ont apporté tant de chaleur en ce mois de ramadan de 2006!


        Sinon très belle initiative......

        Commentaire


        • #5
          Il m'obligea à venir partager avec sa famille le ftour....Et cela à duré pendant une dizaine de jours, chaque soir cet homme m'offrait l'hospitalité, venait me chercher à mon hotel pour partager leur repas, jamais je n'avais vu une table aussi remplie....J'ai recu de la part de sa femme et de ses enfants un acceuil incroyable, incroyable!

          Par ailleurs, il me ramenait en plus à l'hotel....Pourtant je refusais par gène, mais rien n'y faisait! il était tellement insistant que je ne pouvais même pas refuser!

          Je leur rend hommage ce soir, et je les ai encore et toujours dans mon coeur, ces gens formidables qui étaient marocains et qui m'ont appaorté tant de chaleur en ce mois de ramadan de 2006!

          Salut Mehdi,,

          Oui certaines personnes sont comme ca...tres genereuses...elles font la course vers le paradis

          Commentaire


          • #6
            C'est beau de lire ca Mkhantar et Mehdi..

            Ca me rappelle quand j'etais petite, on vivait encore a ma ville natale, mon pere sortait tous les soir avant adhan devant la porte pour entendre l'appel, et il revient tous les jours avec un Abir sabil, surtout les conducteurs des camions qui passaient par notre ville et s'arretaient pour rompre leur jeune..

            La belle epoque, on a besoin de ca, ca me manque bcp..

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense qu'il faut faire plus attentions aux Chats ....ils peuvent sauter sur les tables

              Salut Mkhanter,

              A bon? Il ya tant qua ca les chats?

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir mehdi



                Le rapprochement , le bon voisinage , l'amour , le Partage ... se sont des choses simples mais ont énormément de valeurs dans une société musilmane ....

                Le Ramadan a pour but aussi de mettre à coté la Vie et sa routine de coté et de penser plus à Dieu et faire du bien le Max qu'on peut .... et c'est dommage que ce mois sacré ne dure que 30 jours .

                Encore une fois Vive Ramadan

                Commentaire


                • #9
                  C'est beau de lire ca Mkhantar et Mehdi..

                  Ca me rappelle quand j'etais petite, on vivait encore a ma ville natale, mon pere sortait tous les soir avant adhan devant la porte pour entendre l'appel, et il revient tous les jours avec un Abir sabil, surtout les conducteurs des camions qui passaient par notre ville et s'arretaient pour rompre leur jeune..

                  La belle epoque, on a besoin de ca, ca me manque bcp..
                  Coucou Penthé

                  Eh oui , je me souviens aussi que le gardien du quartier ne manquait de rien au moment de l'Iftar ...et à notre époque .... on voit cela de moins en moins malheureusement .

                  A bon? Il ya tant qua ca les chats?
                  Ohhhh ouiiii lol y'en a énormément lolll ( les chinois doivent passer par la un jour )

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha ftorkoum

                    C'est la fête des voisins version marocaine et ramadanesque c'est bien ça belle initiative
                    Pourquoi le 15ème jour? Un pur hasard?

                    Pas sûr qu'on puisse faire une chose pareille ici :22:

                    .
                    **Souvent imitée jamais égalée **
                    Mi ange - Mi démon

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Alykoum

                      Joli Topic Mkhantre, oui partager est un acte d amour et de compassion que notre Dieu approuve si s' est pas calculer !
                      Dommage que ce partage s ' intensifie que pendant le mois Sacré, faudrait que l esprit de donner partager sois dans le coeur de chaque Muslim et ceci toute notre vie, c est des Hassanates récoltés pour notre balance un jour !
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Nuits_bleu

                        Merci

                        tout à fait ... Logiquement ca devera s'etendre sur d'autres mois .

                        et C'est la preuve que l'etre humain pourra beaucoup donner sans rien perdre !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le rapprochement , le bon voisinage , l'amour , le Partage ... se sont des choses simples mais ont énormément de valeurs dans une société musilmane
                          Voila pourquoi il est important de conserver ces valeurs musulmanes humanistes et cesser de lorgner sur une laicité qui détruira tout!

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila pourquoi il est important de conserver ces valeurs musulmanes humanistes et cesser de lorgner sur une laicité qui détruira tout!
                            Tout à fait , d'ailleur c'est pour cette raison qu'on a la fiéreté d'etre Musilmans ...

                            Commentaire


                            • #15
                              se veut une manière de s’approprier l’espace publique
                              ah vous êtes en retard, ici c'est devenu une coutume
                              ainsi - on gare la voiture sur le trottoir
                              - on transforme le trottoir en super marché
                              - ou bien et c'est le nec plus ultra on construit la maison de façon à ce qu'il n y ait plus de trottoir du tout
                              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X