Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple, la monarchie, et nous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple, la monarchie, et nous

    Le roi aurait pu, et dû, accorder un grand entretien à un ou plusieurs journaux marocains

    Dans sa forme et dans son contenu, le dernier discours du Trône n’a rien apporté de nouveau. Il a sonné comme un rappel à l’ordre puisque le roi a expliqué à sa manière que c’est lui qui gouverne, et lui seulement. S’il y avait le moindre doute, le voilà levé. Ce n’est pas un hasard si le discours a d’ailleurs fait la part belle à la toute nouvelle Constitution puisque celle-ci consacre, comme nous le savons, le principe du roi qui gouverne. Et tout cela est très peu en rapport avec l’idéal de démocratie auquel nous aspirons… L’avenir ? Il porte un nom : les élections anticipées, qui devraient se tenir

    début octobre. Là-dessus, Mohammed VI a été clair : il veut, il lui faut de nouvelles élites politiques pour mettre en exécution…son programme à lui. Ce que le roi a dit, libre à nous de le traduire très simplement ainsi : “Peuple, choisissez bien vos candidats ; futurs élus, n’oubliez pas d’appliquer ce que je dis”. En gros, le discours qui clôture en quelque sorte la saison politique a été très conservateur. Il a mis un terme à sept mois, pourtant, durant lesquels nous avions cru entrevoir autre chose, un souffle nouveau, un vent de fraîcheur, la possibilité et surtout la volonté, je dirais même le besoin, de changer.
    La montagne a accouché d’une souris, voilà c’est dit. La monarchie n’a pas joué franc jeu, elle a plus manœuvré et cherché à gagner du temps (ce qu’elle a bien réussi, du reste) qu’autre chose. Elle n’a fondamentalement pas changé et elle a prouvé, au passage, qu’elle n’est pas près de le faire. Qu’entend-on par “changer” ? Lâcher du lest et laisser les autres gouverner, déjà. Mais pas seulement. Changer, c’est aussi jouer sur l’immédiat, améliorer sans plus tarder ce qui peut l’être et ce qui ne coûte rien : c’est-à-dire le cérémonial, la forme, le détail, l’élément humain. Je vais vous dire une chose : le roi aurait pu, et dû, accorder un grand entretien à un ou plusieurs journaux marocains. J’insiste sur le vocable “marocains”. Parce qu’il a des choses à nous dire et parce qu’on a des choses à lui demander. S’il avait consenti à le faire, on aurait eu l’immense plaisir de découvrir (oui, découvrir) que le chef de l’Etat est avant tout un être humain comme les autres, un Marocain pas au-dessus des autres, quelqu’un d’accessible et qui nous ressemble, qui doute et qui n’a pas réponse à tout, quelqu’un qui peut se tromper et le dire, et tout cela aurait renforcé la crédibilité de l’institution monarchique et donné un formidable coup de fouet au très vague “projet démocratique marocain”. Dieu sait si nous en avions tous besoin… Dans le même ordre d’idées, le roi aurait pu, et dû, alléger le rituel de la Bey’a, dont le dernier épisode, qui nous a été donné à voir en fin de semaine, n’est pas très réjouissant. Tout de même : comment peut-on, au 21ème siècle, et au moment où le vent de la démocratie et de l’égalité entre les hommes souffle sur la planète entière, admettre – excusez-moi le terme – qu’une “armée d’esclaves” se plie en quatre et se roule par terre au passage du souverain ? Anachronique, archaïque et même, même, osons le terme parce qu’il est juste : dégradant, esclavagiste. Je sais bien ce que l’on va me répondre : ce cérémonial est une manière de garder l’équilibre entre tradition et modernité. Certes. Mais qu’attend-on pour l’alléger et le rendre plus humain ? Que perdra-t-on à faire cela ? N’est-il pas temps de faire en sorte que la tradition ne soit plus un frein au progrès ? Pourquoi enfermer le cérémonial dans ce schéma maître – serviteurs et dominant – dominés comme si le Maroc sortait à peine d’une bataille médiévale ?
    Nous sommes donc déçus mais pas aigris, pas le moins du monde. Je ne crois pas. Le système, le Makhzen, l’archaïsme ont gagné…mais contre qui ? Je vais le dire autrement : “ils” ont gagné mais ceux d’en face, c'est-à-dire le peuple, n’ont pas perdu. Je ne suis personnellement pas aigri parce que j’ai vu des petites choses changer, des détails, des réflexes. Le peuple, et contrairement à des idées reçues, n’est pas seulement celui dont on achète la voix, qui dit oui ou non sans réfléchir, qui est corrompu jusqu’à l’os et qui ne pense qu’à brûler et à casser. Le peuple n’est pas bête. Il a peut-être mis du temps à se réveiller mais il n’est pas près de s’endormir. Nous avons pu le constater tout au long de ces premiers mois de l’année 2011…
    C’est sur cette note malgré tout optimiste que je vous dis au revoir, au nom de toute l’équipe de TelQuel. Merci de nous lire et de nous soutenir. Et rendez-vous en septembre avec l’espoir que, d’ici là, le Maroc sera meilleur. On peut rêver, non ?

    Edito Telquel

  • #2
    Exactement ca prouve a ceux qui racontait que c'étais une grande reforme que c'est du pipeau ... moi qui été en doute maintenant je suis tranché le roi a essayé de gagner du temps mais il ne veut rien lâcher, la preuve:

    Le roi a amené les 3oumals+ ministre de l'intérieur lui faire du roukou3, alors que dans la constitution normalement les 3oumals et ministre d'intérieur devaient être détachés du roi c'étais l'une des plus grandes reformes promises ... en gros le roi a menti sur sa promesse.

    Commentaire


    • #3
      il y aura tjr deux trois mkhazni pour nous dire le contraire, mais ce connard de m6 va finir comme les autres connards.....il a eu sa chance mais il a voulu se la jouer plus futé....

      Commentaire


      • #4
        Qui est l'auteur de l'article ?

        Commentaire


        • #5
          La montagne a accouché d’une souris, voilà c’est dit. La monarchie n’a pas joué franc jeu, elle a plus manœuvré et cherché à gagner du temps (ce qu’elle a bien réussi, du reste) qu’autre chose. Elle n’a fondamentalement pas changé et elle a prouvé, au passage, qu’elle n’est pas près de le faire.
          On vous le rappelle sans cesse dur FA, c'est du trompe l'oeil, M6 ne lachera rien sans révolution hélas!

          Il s'accroche comme une sangsue à sn Khoursi!

          Commentaire


          • #6
            Qui est l'auteur de l'article ?
            c'est Karim Boukhari , telquel

            On vous le rappelle sans cesse dur FA, c'est du trompe l'oeil, M6 ne lachera rien sans révolution hélas!

            Il s'accroche comme une sangsue à sn Khoursi!

            les marocains ne t'ont pas attendu pour le savoir.

            Commentaire


            • #7
              les marocains ne t'ont pas attendu pour le savoir
              et bien, tu devrais le dire à tes amis de FA.....

              Commentaire


              • #8
                le 30 Juillet 2011 , la cérémonie de la Bai3a avait donné une preuve ..aucun changement

                Le Roi M6 etait en contradiction avec ce qu il avait annoncé sur la constitution .
                Bizarre !
                peut être le Roi M6 poussé à cette cérémonie ...la continuité .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  et bien, tu devrais le dire à tes amis de FA..

                  si tu penses que les quelques mkhaznias ou les quelque flnistes sont représentatifs des deux peuples tu te trompes et d'ailleurs tu le sais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur que je le sais et heureusement pour le peuple marocain d'ailleurs....

                    Sauf que d'après bcp de tes compatriotes ici, et je les cite..."le roi travaille"...

                    Ils ont oublié de nous dire pour son khoursi.....

                    Commentaire


                    • #11
                      le 30 Juillet 2011 , la cérémonie de la Bai3a avait donné une preuve ..aucun changement

                      Le Roi M6 etait en contradiction avec ce qu il avait annoncé sur la constitution .
                      Bizarre !
                      peut être le Roi M6 poussé à cette cérémonie ...la continuité .

                      une constitution express et son référendum et mtn des élections express avec les mêmes sauces d'avant...il pense que ca marchera or il va droit au mur lui et les voleurs qui l'accompagnent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le système, le Makhzen, l’archaïsme ont gagné…mais contre qui ? Je vais le dire autrement : “ils” ont gagné mais ceux d’en face, c'est-à-dire le peuple, n’ont pas perdu. Je ne suis personnellement pas aigri parce que j’ai vu des petites choses changer, des détails, des réflexes. Le peuple, et contrairement à des idées reçues, n’est pas seulement celui dont on achète la voix, qui dit oui ou non sans réfléchir, qui est corrompu jusqu’à l’os et qui ne pense qu’à brûler et à casser. Le peuple n’est pas bête. Il a peut-être mis du temps à se réveiller mais il n’est pas près de s’endormir. Nous avons pu le constater tout au long de ces premiers mois de l’année 2011…
                        une lueur d'espoir de la part du peuple marocain inchallah......

                        Commentaire


                        • #13
                          une constitution express et son référendum et mtn des élections express avec les mêmes sauces d'avant...il pense que ca marchera or il va droit au mur lui et les voleurs qui l'accompagnent...
                          @overclocker
                          est ce que tes propos ça passe dans un site marocain ..
                          vive la liberté d expression en Algerie , vive la presse algerienne les yeux du peuple
                          je salut Tel Quel le progressiste ..malgré les embuches encaissées
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            début octobre. Là-dessus, Mohammed VI a été clair : il veut, il lui faut de nouvelles élites politiques pour mettre en exécution…son programme à lui. Ce que le roi a dit, libre à nous de le traduire très simplement ainsi : “Peuple, choisissez bien vos candidats ; futurs élus, n’oubliez pas d’appliquer ce que je dis”. En gros, le discours qui clôture en quelque sorte la saison politique a été très conservateur
                            Bonsoir à tous,

                            Comment le Roi peut exécuter son programme politique,économique et sociale quand cette charge incombe au futur gouvernement présidé par le premier ministre issue du parti politique arrivé en tête des élections et qui a obtenu la confiance du parlement.

                            et ben traduit différemment de tel quel
                            .

                            Cela pourrait aussi dire que le roi laissera patte blanche au futur gouvernement pour imprimer sa ligne directrice donc forcément ses choix et delà l'orientation générale de sa politique .

                            Et par conséquent ,il est logique que le roi demande(plutôt conseil) au peuple de choisir ses élites en connaissance de cause.

                            Car pour la première fois,selon la nouvelle constitution

                            le Roi délègue la partie économique ,sociale,culturelle au président du gouvernement.

                            En conclusion,

                            Le Roi s'effacera et demande au peuple d'assumer ses choix (pour les compétences que la constitution octroient a chacun des pouvoirs)

                            Commentaire


                            • #15
                              En conclusion,

                              Le Roi s'effacera et demande au peuple d'assumer ses choix (pour les compétences que la constitution octroient a chacun des pouvoirs)
                              Soit tu es naif, soit tu es plus royaliste que le roi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X