Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Protégeons le Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Protégeons le Ramadan

    Le mois du Ramadan est un mois sacré pour tous les Musulmans, mais il tend de plus en plus à devenir un mois commercial, et même le mois de la surconsommation...
    Je trouve cela vraiment dommage, car pour moi, le Ramadan représente justement le contraire de tout cela. Il est là pour nous permettre de nous dépouiller de toutes ces choses triviales et de nous rapprocher des autres et de Dieu.

    Je suis je l'avoue très ignorante en matière de religion, mais je ne crois pas que notre religion nous dise de ne rien manger la journée pour manger avec excès le soir... cela n'a pas de sens.
    Et je me demande aussi comment se passait les Ramadans avant en Algérie? les gens mangeaient-ils tous les jours du qalbbelouz et des plats très copieux?
    Est-ce que ces plats riches et ces sucreries n'étaient pas plutôt réservés pour la fin du Ramadan lors de l'Aid?

    Je n'aimerais pas que notre Ramadan devienne comme Noël, juste une période très commerciale où on consomme trop en oubliant le sens de cette fête.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    c'est peut etre parceque les algeriens sortaient d'une periode difficile ou ils etaient menacés de famine (l'apres independance ensuite la années de penuries et tout ) mais globalement j'ai remarqué cette année que les gens consomment plus modérément wallahou a3lem
    appétissant votre avatar
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      salam 3alik wa rahmatoulah wa barakatouh Maya's Lullaby

      tu a tous a fait raison , y'a personne qui connais le sens du ramadan de nos jour

      il faudrais poser la question lol

      le ramadan pour vous ces quoi ?

      aujourd'hui on en parler de la signification du mots ramadan , les francais appelle sa le "jeune" mais en faite ces le mots "s'abstenir" qui faut utilisé
      s'abstenir de manger , boire , fumée , rapport conjugal , s’abstenir de mentir(même si ces toute l'année qui faut pas le faire) , s'abstenir de mauvaise action etc...

      le ramadan et mois d'école , ou il faut apprendre sa religion lire minimum une fois le coran , faire la zakat ces un mois béni ou Allah envoie plus de hasanate que les autre mois !
      le prophète saws a dis si ma oumma savez les hassate qui avait en se mois il demanderai que le ramadan sois a l'année .

      dernièrement il faut que nous tous exigeons et fessons que nos repas sois le moins rempli possible !!
      une soupe , un ou deux plat avec , un verre de thé , date et ces tous !
      pas plus .

      BON RAMADAN A TOI
      je vais essayer de faire se que je viens de dire lol

      Commentaire


      • #4
        J'ai toujours en tête ces paroles de l'imam de la mosquée :
        ''Le mois du Ramadhan il faut s'approcher de Dieu pas du frigo !"

        C'est vrai que c'est un mois de rééducation mais nôtre nafs est si fort tout au long de l'année qu'il faudrait l'apprivoiser constamment et non pas que pour ce mois-ci.
        Cependant chacun avance avec sa foi, qu'Allah nous renforce dans celle-ci.

        Commentaire


        • #5
          Je suis je l'avoue très ignorante en matière de religion, mais je ne crois pas que notre religion nous dise de ne rien manger la journée pour manger avec excès le soir... cela n'a pas de sens.
          Ya3tek saha.

          Le soir il faut manger exactement de la même manière que le reste de l'année au niveau de la quantité, des habitudes. Mais avec la manière, l'ambiance familiale et religieuse, une cuisine spéciale, un mois ayant une saveur particulière.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous et Saha Ftourkoum, s'hourkoum

            ''Le mois du Ramadhan il faut s'approcher de Dieu pas du frigo !"
            Quelle jolie maxime, pourtant tellement d'actualité....

            C'est un mois difficile qui nous met à rude épreuve et c'est aussi cela qui fait son charme et son importance, il nous enseigne la maitrise de nous mêmes, la volonté!

            Le raprochement familial et religieux, le pardon, même si ce n'est pas toujours simple!
            Dernière modification par mehdi-amazigh, 06 août 2011, 02h19.

            Commentaire


            • #7
              Et tu veux faire quoi au juste pour le "protéger" ? Chacun le vit comme il l'entend...

              Commentaire


              • #8
                Protégeons le Ramadan
                penses-tu que le sort du RAMADAN sera le même sort de "NOËL" pour les chrétiens ??

                certes, on peut noter beaucoup d'excès durant le mois de Ramadan, mais le point que tu évoques est très loinspour qu'il soit un danger potentiel pour le Ramadan

                relaxe, il y a pas mal de bon sens chez les musulmans, il a tenu 14 siècles et va continuer jusqu'à la fin des temps
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  relaxe, il y a pas mal de bon sens chez les musulmans, il a tenu 14 siècles et va continuer jusqu'à la fin des temps
                  amen
                  La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                  Commentaire


                  • #10
                    mayna notre religion ..... on est vraiment spécial ! pendant le ramadhan les prix de la bouffe flambent , et quand les vacances de l'eté approchent les prix des billets grimpent contrairement aux autres compagnies aériennes , la notre profite de cette période pour nous mettre KO

                    quand y'a une catasrophe ( séisme , innondation ) on vole les aides qui viennent de l'etranger on les vend a la sauvette dans les marchés

                    meme l'eau embouteillée , a chaque fois qu'il y'a probleme les commercants doublent les prix , les bougies , les bonbones de gaz
                    on mélange la poudre des pois chiches au café , on égorge les anes a la place des moutons , on remplace la noix de coco par la poudre du navet ou je ne sais quoi ?

                    c'es quoi les messages qu'on passe aux autres ....les non musulmans ? c'est quoi l'image qu'on donne de l'islam ?

                    Commentaire


                    • #11
                      sabahe

                      c'es quoi les messages qu'on passe aux autres ....les non musulmans ? c'est quoi l'image qu'on donne de l'islam ?

                      quel est le rapport entres les excès que tu évoques et l'image de l'Islam à montrer aux...non musulmans ??


                      les agissements de certains commerçants malsains reflète uniquement le perversité qui habite l'âme de ces personnes ...cela n'implique à aucun moment l'image de l'Islam et des musulmans ...
                      ces gens là, l'ETAT devrait les punir sévèrement ... c'est tout
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai il est devenu un mois commercial ; tous les produits de 1ere et seconde necessité ont augmenté et ce 15 jours avant le ramadhan parce que les gens consomment d'une maniere anarchique , le plus beau y'a meme des gens qui ont commencé a se preparer pour l'aid ( apparition des etalages des vetements et autres jouets pour les petits ) .je prefere rester là parce que si je continue ça me donne envie de ............

                        Commentaire


                        • #13
                          karimbarbu

                          le rapport ; c'est que ces excés je ne les ai pas encore vu chez les non-musulmans

                          comment veux tu que l'etat les punisse alors que lui aussi , il nous VOLE ?

                          Commentaire


                          • #14
                            le rapport ; c'est que ces excés je ne les ai pas encore vu chez les non-musulmans
                            oui eux ils pratiquent le vol à une échelle intercontinentale
                            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai il est devenu un mois commercial ; tous les produits de 1ere et seconde necessité ont augmenté et ce 15 jours avant le ramadhan parce que les gens consomment d'une maniere anarchique , le plus beau y'a meme des gens qui ont commencé a se preparer pour l'aid ( apparition des etalages des vetements et autres jouets pour les petits ) .je prefere rester là parce que si je continue ça me donne envie de ............
                              c'est vrai ce que tu dis, mais aussi, durant le Ramdan, les mosquée sont plaines, si j'arrive en retard pour Salate Tarawih j'ai parfois du mal à trouver une place , et bon nombre de personnes de repentent de leurs vie de pêchés durant le Ramadan
                              mon beau frère dirige un centre de Iftar (qui offre des repas de f'tour) , il raconte qu'on ne peut pas imaginer combien les gens sont généreux durant ce mois

                              certes, l'excès de la consommation est très exagéré durant le ramadan, mais on pas au point pour tirer la sonnette d'alarme
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X