Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S&P prive les USA de leur «AAA»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S&P prive les USA de leur «AAA»

    S&P prive les USA de leur «AAA»
    Standard and Poor's a abaissé vendredi la note de la dette publique des Etats-Unis. Pour la première fois de leur histoire, ils perdent la meilleure note possible, «AAA», en raison du poids de la dette et des incertitudes politiques.

    L'agence d'évaluation financière S&P a annoncé dans un communiqué avoir abaissé d'un cran cette note pour la porter à «AA». Elle a en outre abaissé la perspective à «négative», ce qui signifie que Standard and Poor's pense que la prochaine fois que cette note changera, ce sera pour être abaissée de nouveau.

    brutales sur les marchés financiers, difficiles à imaginer dans l'immédiat. Cette décision devrait notamment augmenter le coût des emprunts pour l'administration américaine, les sociétés et les particuliers.

    Risques politiques

    Standard and Poor's a justifié sa décision par «des risques politiques» de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit budgétaire. Pour elle, le débat politique sur ces questions n'est pas à la hauteur des problèmes causés par une dette publique de plus de 14 500 milliards de dollars.

    «L'abaissement (de la note) traduit notre opinion que le plan de consolidation budgétaire, que le Congrès et l'administration (Obama) ont récemment approuvé, ne répond pas à ce que, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette», indique l'agence dans un communiqué.

    Les Etats-Unis étaient notés «AAA» par Standard and Poor's depuis la création de cette agence en 1941. Ils le restent chez les deux autres grandes agences, la doyenne Moody's et Fitch Ratings.

    Erreurs de calculs

    Le gouvernement américain a accusé S&P de fonder sa décision sur des erreurs graves de calculs. «Une appréciation entachée d'une erreur de 2000 milliards de dollars parle d'elle-même», a affirmé à la presse un porte-parole du département du Trésor.

    Les médias américains ont affirmé que le gouvernement avait sévèrement contesté les projections des analystes de l'agence après avoir examiné les conclusions de S&P. En vain.

    Référence

    «L'incertitude quant aux effets sur le marché est élevée», affirmait récemment la banque d'affaires Goldman Sachs, en explorant les conséquences potentielles. L'abaissement de cette note devrait en effet contraindre les investisseurs à une réévaluation généralisée des risques.

    Les bons du Trésor américains sont une référence incontestée: un étalon du coût de l'argent, un instrument servant habituellement de «collatéral» (garantie) dans une multitude de transactions, et un refuge pour les investisseurs dans les périodes troublées.

    Standard and Poor's avait prévenu dès avril qu'elle envisageait cet abaissement, au vu de la persistance d'un déficit budgétaire élevé et de la montée de la dette publique.

    Plombées

    Les Etats-Unis ont eu leurs finances publiques plombées par la dure récession qu'a traversée leur économie de fin 2007 à mi-2009. Depuis, la croissance économique est revenue mais ils ne sont pas parvenus à rétablir la santé de leurs finances publiques.

    Il reste seize pays notés «AAA» chez Standard and Poor's, dont la Suisse et quatre du G7: l'Allemagne, le Canada, la France et la Grande-Bretagne.

    20 mintes.Ch

  • #2
    pas de «AAA» pour le pays d'un za3im ou d'un guide ou d'un brizida ?
    Dernière modification par oukil salah, 06 août 2011, 13h14.

    Commentaire


    • #3
      Erreurs de calculs

      Le gouvernement américain a accusé S&P de fonder sa décision sur des erreurs graves de calculs. «Une appréciation entachée d'une erreur de 2000 milliards de dollars parle d'elle-même», a affirmé à la presse un porte-parole du département du Trésor.
      Depuis le temps, qu'ils étaient notés "AAA" S&P ne commettait pas d'erreurs, maintenant qu'ils ont régressés à "AA+", on se rend compte, qu’il y a des erreurs de calcul, c’est simple, il ne fallait pas faire la guerre aux autres sous prétexte, qu’ils combattaient le terrorisme dans ses fiefs.
      Dernière modification par RoboCop, 07 août 2011, 09h24.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Les USA auraient du imposé a toutes les sociétés pétrolières ou non pétrolières qui opèrent aux pays du golf arabe ou irak exxon mobil, halliburton, koch industries etc de payer un impôt qui sera versée au gouvernement américain ... cette taxe c'est surtout pour rembourser totalement ou partiellement le cout des guerres que mène l'état US et qui profite a ces compagnies de même pour payer le cout de la 5eme flotte américaine. Ce qui aurai pu éviter cette crise d'endettement aux américains ou la retarder un bon bout de temps au moins ...

        Commentaire


        • #5
          C'est encore le calme avant la tempete, on risque de voir un vrai effondrement des marches a l'ouverture demain.

          Commentaire


          • #6
            Avec la derive des crédits et des deficits budgétaires
            le monde avec les USA en tête à bouffé les revenus des générations futures

            allah y sameh lina





            on va droit vers un mur


            plus l'impact tarde, plus le choc sera dur
            :22:
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Le hic, ils insistent haute et fort, que c'est une erreur de calcul, peut être que le peuple Américain doit poser la question aux Bush père et fils.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire

              Chargement...
              X