Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande Mosquée d’Alger : L’entreprise réalisatrice connue avant l’aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande Mosquée d’Alger : L’entreprise réalisatrice connue avant l’aïd

    L’entreprise qui réalisera la Gran de Mosquée d’Alger sera con nue avant la fin de ce mois de Ramadhan. La commission d’évaluation des offres devra terminer son travail d’ici là

    C’est ce qu’a annoncé, jeudi, Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Waks. Trois soumissionnaires sont encore en lice pour la réalisation de ce grand projet. Le ministre, qui s’exprimait sur la radio chaîne 1, a rejeté en bloc toutes les critiques entourant la conformité du terrain qui devra accueillir le projet. « Le processus de conception de ce projet a été minutieusement mené en intégrant les exigences requises. Toutes les études nécessaires ont été effectuées à bien par des spécialistes », assuret- il. Pas moins de 24 entreprises dont 3 algériennes ont soumissionné au départ après le lancement, en octobre 2009, de l’appel à manifestation d’intérêt. Le cabinet canadien d’architecture Dassau Soprin a réalisé les plans d’urbanisme. L’étude technique a été menée par une société allemande.

    La future Mosquée qui sera construite à Mohammadia, dans la banlieue algéroise, pourra accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Elle sera dotée d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques et d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie. Elle comptera aussi une maison du Coran, un centre culturel islamique, un centre d’exposition et des bibliothèques. Les travaux seront lancés dès le 1er novembre.

    Autre volet évoqué par le ministre : la Omra. Ghlamallah précise que le programme de vols Omra pour ce mois de Ramadhan n’a fait objet d’aucune annulation. Pas moins de 120 000 Algériens veulent accomplir ce pèlerinage cette année. Ce nombre inclus également les 54 000 qui se sont inscrits pour la Omra de ce mois de Ramadhan. Les voyages Omra seront encadrés par 137 agences. Le programme de vols vers les Lieux Saints durant le mois de Ramadhan sera renforcé par des vols supplémentaires.

    Air Algérie assure qu’« un nombre suffisant » de vols Omra est mis en place durant ce mois sacré. Pour la campagne du hadj, cette année, 36 000 hadjis algériens y participeront. Vingt-six agences de voyage privées et deux autres publiques (l’ONAT et le Touring Club) offriront leurs services pour organiser le transport des pèlerins. « Nous attendons de ces prestataires une bonne prise en charge des pèlerins », prévient M. Ghlamallah. « Nous avons établi un cahier des charges fixant les conditions de service des agences », rappelle le ministre. « Les agences sont tenues de bien prendre en charge le pèlerin du départ à l’arrivée. Elles s’occupent aussi des réservations pour l’hébergement », dit M. Ghlamallah. « Nous pallierons les insuffisances relevées l’an dernier. Nous allons corriger les lacunes et nous allons améliorer la prise en charge cette année », promet l’invité de la radio.

    « Le transport à la Mecque et à Medine est, jusque-là, mal organisé », avoue le ministre. « Nous avons exhorté la mission nationale du hadj pour assurer un meilleur séjour aux hadjis », affirme-t-il. Par ailleurs, le ministre dit avoir recommandé aux imams d’axer leurs prêches lors de ce mois de Ramadhan sur les préoccupations quotidiennes des fidèles. « Les imams sont appelés à évoquer les sujets sociaux qui concernent la vie quotidienne des fidèles », affirme- t-il. Certains imams effectueront des visites aux hôpitaux et aux maisons de vieillesse dans différentes wilayas. Des campagnes de dons de sang seront organisées. Des véhicules de collecte de sang seront stationnés devant l’entrée des mosquées pour inciter les fidèles à faire don de leur sang après le f’tour. Le ministre indique que le mois sacré est marqué, cette année, par la récitation du Coran et par la dispense de Dourous avant la prière des Taraouih.

    M. Ghlamallah affirme que le montant de la zakat El Fitr n’est pas encore fixé, cette année, mais il devrait se situer aux alentours de 120 dinars par personne. Le ministère des Affaires religieuses supervisera la collecte et la distribution de zakat El Fitr à la fin du mois de Ramadhan. Plus de 300 millions de dinars ont été collectés l’année dernière dans le cadre de la zakat El fitr et distribués à 16.000 familles démunies.


    Tags: Algérie Grande Mosquée d’Alger

    Source : Le Quotidien d'Oran

  • #2
    ca fait nourir combien de bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un vrai desastre,est ca continue encore et encore plus de 2 milliard de dollars c le gachis du siecle,pourquoi pas une dizaines de grand hopitaux moderne c pas mieux.

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne initiative que la futur grande mosquée soit dotée d'un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par mekssa
        ca fait nourir combien de bouche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un vrai desastre,est ca continue encore et encore plus de 2 milliard de dollars c le gachis du siecle,pourquoi pas une dizaines de grand hopitaux moderne c pas mieux.
        Il serait plus convenable de donner une partie de cet argent aux Somaliens, je suis sûr qu'avec le reste, on peut encore construire une belle mosquée, c'est le coût de plus de deux fois la tour d'un kilomètre de long dans le nouveau quartier d'affaire à Djeddah.

        Dernière modification par zek, 06 août 2011, 10h04.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Il serait plus convenable de donner une partie de cet argent aux Somaliens
          mais biensure
          tu nous prend pour les states ou quoi ?
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            La future Mosquée qui sera construite à Mohammadia, dans la banlieue algéroise
            Oui à côté de Oued El Harrach. Nous aurons une belle vue sur l’Oued du plus haut minaret du monde.

            N'importe quoi ce projet ! Gaspillage d'argent (1, 3 milliards d'euros), maquette moche, emplacement mal choisi. Un grand fiasco juste pour satisfaire les désirs du Cheikh Bouteflika.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Gaspillage d'argent (1, 3 milliards d'euros),
              1, 3 milliards d'euros c est juste ce qu il faut a momo6 pour boucler le budget 2011

              Commentaire


              • #8
                Boutef trop mourrant pour pouvoir décider, il n'y a pas que lui pour faire preuve d'une grande piété dans le pouvoir
                Une grande mosquée arrangerait tout le monde finalement: les Canadiens, les ministres, les casquettes, les entrepreneurs et surtout les musulmans, puisqu'ils vont être plus nombreux à prier dans ce lieu saint.
                Gloire à Dieu!
                Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

                Commentaire


                • #9
                  il y a une voire deux voire trois mosquées par ville en algérie. Pourquoi ne pas mettre cet argent plutot pour la santé des algériens pour rénover les hopitaux pourris ? Pour payer des médecins dignent de ce noms afin qu'ils ne s'en aillent pas à l'étranger ?
                  Un bon musulman n'a pas besoin d'une mosquée de ce prix là pour prier dieu, il peut meme le faire de chez lui !

                  Commentaire


                  • #10
                    La grande mosquée d'alger
                    elle devait etre terminée en 2009?

                    Commentaire


                    • #11
                      une dizaine d,hopitaux digne de ce non ,sauverons enormement de gens qui sont malade est ne savent meme pas comment est ou se soignès, aparament, il vont attendre que la grande mosquè se termine pour venir prier la guairison, bravo l,algerie!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        une grande et belle mosquée ne coute pas forcément tout cet argent, c'est une fortune!

                        Commentaire


                        • #13
                          ya tellement de secteurs porteurs pour mettre cette argent,hopitaux , propretè, terrains de jeux pour les pauvres enfants, espace vert pour respirè ,amenagement des centres urbain, usine de toutes sorte, pourquoi mon dieu cette facilitèe dans le gaspillage,au non de qui est de quoi?

                          Commentaire


                          • #14
                            Au moins, pour votre grande mosquee, l'etat n'a pas ete obliger de mener la plus grosse operation de racket du monde !

                            Commentaire


                            • #15
                              othman tu est l,intrus dans ce forum je supose!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X