Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'eau coule-t-elle aujourd'hui sur Mars ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'eau coule-t-elle aujourd'hui sur Mars ?

    Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

    La Nasa vient de présenter des images de spectaculaires ravines sur les flans d'un cratère martien. De l'eau salée en est-elle à l'origine ?

    Depuis que de l'eau a été photographiée sur Mars par la sonde Phoenix en 2008, la quête du précieux liquide est devenue une obsession. S'il ne fait aujourd'hui aucun doute que le lointain passé de la Planète rouge a été humide, les indices d'écoulements d'eau récents continuent de s'accumuler.

    Dernière preuve présentée par la Nasa, des ravines sur les pentes du cratère Newton dans l'hémisphère sud. Les orbiteurs martiens nous avaient déjà envoyé de telles images mais pour la première fois les géologues ont constaté que ces ravines s'allongeaient au fil des saisons martiennes, comme si elles étaient alimentées par des écoulements réguliers. Des sources d'eau saumâtre pourraient jouer un tel rôle, saumâtre parce que le sel abaisse le point de congélation, permettant à l'eau de couler quelque temps à l'état liquide avant de s'évaporer. De telles traces avait déjà été observées mais attribuées à des écoulements de dioxyde de carbone (CO2), une hypothèse intenable ici à cause de la température trop élevée, qui rend ce corps gazeux. Problème : le spectromètre de MRO n'a pas détecté la présence d'eau...

    En attendant d'autres observations des orbiteurs et du futur rover Curiosity, les géologues de la Nasa vont tenter de recréer en laboratoire des conditions proches de celles observées dans le cratère Newton pour essayer d'identifier la nature de ces écoulements et donner une explication à leur étrange couleur sombre.


    Ce cliché des ravines du cratère martien Newton combine les données obtenues par la sonde MRO et une modélisation 3D. © Nasa/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

  • #2
    oui j'ai vue les images mais si il y a déjà de la glace ! c'est déjà un bon début,

    Le fait est que l'eau liquide est bien plus importante parce qu'elle est une condition siné quenon du developpement de la vie sur une planete

    Commentaire


    • #3
      bonsoir
      je m'éxcuse de cette intrusion ,mais chez nous là ou j'habite ,ça fait 15 jours que l'eau ne coule pas dans nos robinets

      Commentaire


      • #4
        haddadou,

        Raison de plus pour se réjouir de cette découverte, si ça se trouve on deviendra des martiens dans 30 ans
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire

        Chargement...
        X