Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES PRIX DU PÉTROLE PLONGENT SOUS LES 90 DOLLARS:Alerte à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES PRIX DU PÉTROLE PLONGENT SOUS LES 90 DOLLARS:Alerte à Alger

    Les recommandations du chef de l'Etat pour une diversification de l'économie nationale, en situation de quasi-dépendance par rapport aux exportations en hydrocarbures, trouvent toute leur signification.

    Alors que la facture des importations connaît une explosion sans précédent et que le déficit budgétaire doit se creuser de près de 34%, les cours de l'or noir, dont les exportations représentent près de 98% des recettes en devises de l'économie algérienne, ont dégringolé de près de 11 dollars en l'espace de cinq jours. Coïncidence ou signe du hasard? C'est au lendemain de l'audition du ministre de L'ergie et des Mines, Youcef Yousfi, par le président de la République, que le baril de pétrole a dévissé de plus de 5 dollars à New York. Résultat des courses: le baril de «Light Sweet Crude» termine la semaine très en dessous de la barre des 90 dollars.
    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de pétrole pour livraison en septembre a clôturé la semaine à 86,63 dollars. Pour rappel, les cours de l'or noir titillaient la barre symbolique des 100 dollars il y a à peine une dizaine de jours. Simple alerte ou sérieux avertissement pour le marché pétrolier? Pour l'Algérie, la question ne doit pas se poser. Son économie inféodée aux seules exportations de l'or noir est devenue un fardeau trop lourd à porter.
    A l'issue de l'audition du ministre de l'Energie, mercredi dernier, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a souligné l'impérieuse nécessité de la diversification de l'économie nationale, afin d'atténuer «les effets de notre dépendance à l'égard des hydrocarbures et des fluctuations des cours internationaux...» Des propos qui allaient s'avérer prémonitoires puisque les cours du brut allaient connaître le lendemain (jeudi), une baisse de 5,30 dollars.
    Un nouveau coup de semonce renforcé par les chiffres du rapport de l'Opep rendus publics, le 21 juillet 2011, qui montrent que l'Algérie est en train d'épuiser ses réserves de pétrole. Depuis 2006 les réserves prouvées du pays, qui s'élevaient à 12,2 milliards de barils sont restées quasiment inchangées.
    Il est évident que l'Algérie ne peut se permettre le luxe d'affronter un éventuel effondrement des prix du pétrole dans la conjoncture actuelle. Les conséquences seraient désastreuses malgré la fabuleuse manne financière (de plus de 170 milliards de dollars) que représentent les réserves de change. Le cauchemar de 2008 n'est pas une simple vue de l'esprit.
    Après avoir dépassé les 147 dollars en juillet 2008, les cours de l'or noir sont tombés à moins de 33 dollars en décembre de la même année. Certains spécialistes y font référence en cas de crise économique grave. La dette grecque pourrait lui servir de détonateur. Si l'on doit, en plus de cela, tenir compte des derniers chiffres livrés par le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis), on peut estimer sans sombrer dans l'alarmisme que le danger est double. Le constat est implacable.
    «Les importations algériennes de produits alimentaires ont enregistré durant le 1er semestre 2011 une progression de plus de 59%, tirées à la hausse essentiellement par les céréales dont les achats ont augmenté de plus de 99% à 2,04 milliards de dollars», avaient indiqué, le 24 juillet 2011, les Douanes algériennes dans un communiqué répercuté par une dépêche de l'APS.
    Les importations des produits alimentaires avaient augmenté de 31,9% au 1er trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Ce qui se traduit par une hausse exponentielle de la facture des importations qui a atteint 23,29 milliards de dollars à l'issue des six premiers mois de 2011 contre 20,05 milliards de dollars au cours de la même période en 2010, soit une hausse de 16,14%, indiquaient les chiffres communiqués par le Centre national de l'informatique et des statistiques, le 20 juillet 2011. Un boulet pour l'économie algérienne, qui ne peut être supporté que grâce à des prix exceptionnels du baril de pétrole.
    «Un prix du baril compris entre 90 et 100 dollars est raisonnable...», avait estimé Youcef Yousfi, le ministre de l'Energie, lors d'un point de presse tenu à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Opep. Une fourchette d'où est sorti le baril. Les feux virent à l'orange pour l'Algérie.

    L'expression

  • #2
    Voila une petite bonne nouvelle du mois.....

    Je pense que sa chute vers les 50 $ induira tte la région a un vrai changement. Car nos gouvernants seront face a leurs seules incapacités et incompétences, plus de pétrole pour se cacher derrière.

    Ensuite, ce n'est pas uniquement un pbme lié aux gouvernants, c'est toute une mentalité et une culture qui doivent a mes yeux disparaitre au plus vite de nos pays. La culture du court-terme et du manque de vision. La culture du bricolage et du rafistolage, qui conduisent à dépenser 100 fois le prix pour un travail minable dans plusieurs secteurs d'ailleurs.

    La sortie de crise peut venir de cette chute, ça fera mal au début au peuple, mais il aura qu'a utilisé son génie pour s’ensortir. Plus de 70% des pays dans le monde n'ont pas de ressources énergétiques brutes, mais ça ne les a pas empêché de développer des solutions en concertation avec le peuple.

    50$ le baril induira une vrai augmentation de tt les prix de base et alimentaires : ça va chauffer au début, mais je pense que ça permettra de régler le vrai problème en Algérie, qui est lié a la corruption, introduite en grande pompe et échelle depuis 2000.


    Enfin, ces mots pieux utilisées depuis 1970 voulant la "diversification de l'économie nationale" n'ont plus de sens, car diversifier commence par réduire la quantité de pétrole vendu. OR l' Algérie ne cesse d'augmenter (comme d'autres pays) la quantité de pétrole vendu au grand détriment du reste de l’économie.

    Avant de diversifier, il faut créer et fixer un plan constitutionnel de sortie des hydrocarbures sur 20 ou 30 ans par exemple (garantissant ainsi une chance pour le future des générations a venir), avec une réduction annuelle de la quantité. En investissant une partie des bénéfices liées aux ressources dans l'agriculture et pas seulement dans les BTP, qui représentent le grand défaut de nos pays.
    Dernière modification par racdavid, 07 août 2011, 10h53.

    Commentaire


    • #3
      Coïncidence ou signe du hasard? C'est au lendemain de l'audition du ministre de L'ergie et des Mines, Youcef Yousfi, par le président de la République, que le baril de pétrole a dévissé de plus de 5 dollars à New York. Résultat des courses: le baril de «Light Sweet Crude» termine la semaine très en dessous de la barre des 90 dollars.
      Comme si les tarifs du pétrole se décident à Alger!
      Les tarés de l'Expression continue à montrer leur débilité!... Mais bon! Autrement ils seraient pas dans ce "journal"!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Coïncidence ou signe du hasard? C'est au lendemain de l'audition du ministre de L'ergie et des Mines, Youcef Yousfi, par le président de la République, que le baril de pétrole a dévissé de plus de 5 dollars à New York. Résultat des courses: le baril de «Light Sweet Crude» termine la semaine très en dessous de la barre des 90 dollars.

        Ils sont malades c'est pas possible.

        Commentaire


        • #5
          c quoi ce titre
          le brent est a 105
          LE baril algerien n est pas cote a ew york
          et puis notre petrole a une surcote de 5 a 6 dollars

          bon demain
          avec la panique le brent va tomber aux alentours de 97 dollars
          mais avec un dollar aux alentours de 1,37
          Puisque l italie va faire pire que la grece
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Le BRENT => 109,44 $

            http://bourse.investir.fr/bourse/cot...COMO&codif=ISO

            Commentaire


            • #7
              Rien ici bas est éternel... Le pétrole encore moins
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par SOLAS
                avec la panique le brent va tomber aux alentours de 97 dollars
                c plutot l'inverse qui risque de se produire
                Dernière modification par Diamond, 07 août 2011, 14h46.

                Commentaire


                • #9
                  A 90 $ le baril, alerte à Alger ou à Malibu ?

                  Au journal L'expression, on veut se la jouer expert dans les marchés financiers de l'or noir, il connait au moins, le prix de référence du baril de pétrole, pour élaborer le budget Algérien. Voila une étude, qui date de 2008 menée par le FMI, :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=95795
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    L'article auquel nous renvoie RoboCop a été écrit en 2008, à l'époque les prix mondiaux des importations de l'Algérie étaient très bas par rapport à ceux d'aujourd'hui.
                    Donc pas d'actualité....

                    OUPS.... ma réaction se trouve mal placée ici!
                    Dernière modification par Avucic, 07 août 2011, 17h19.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon dieu

                      Les prix du petrole plongent? ou grimpent? cela changera quoi a notre vie? mais rien absolument rien
                      Pour l article en lui meme qui commence par un soit disant plan pour diversifier notre economie etudie et invente par sieur bouteflika? mais soyons serieux Nos gouvernants n'ont aucun plan ni pour notre economie ni pour notre petrole ni pour notre education et c surement pas par ignorance ou incompetences; nos gouvernant sont des gens tres intelligent et hautement qualifies seulement il se trouve qu ils ne veulent aucun bien pour les algeriens; ils sont la pour un plan bien precis detruire le peuple algerien et enrechire leur maitre en s enrichissant en passant
                      J ai la profonde conviction que nos gouvernants n'ont rien d algerien et aussi que n'importe quel vrais algerien pourra faire mieux pour developper l algerie et il n y a pas plus simple seulement faut avoir la volonte politique mais ca c une autre paire de manche
                      Marche ou Creve

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah...les généraux..vont maigrir...

                        Aniasse


                        T'en fait pas ils ont assez "économisé" en Suisse pour assurer leur avenir et celui de leurs progénitures pour des générations.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les prix du petrole plongent? ou grimpent? cela changera quoi a notre vie? mais rien absolument rien
                          voilà qqu'un qui a tout compris.

                          J ai la profonde conviction que nos gouvernants n'ont rien d algerien
                          il suffit de lire l'article: ""ces marocains qui nous gouvernent"", pour avoir la certitude ...........

                          Commentaire


                          • #14
                            soussi et selmane

                            rabbi yahdina w yahdikem !!

                            soussi, a chaque fois tu es exclu du forum du reviens avec un nouveau nom, men essmata elhihe!!!! meskine hasseb rouhek ké tjahed!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Finalement le brent tient bien le coup il est a 104 Dollars
                              le G20 N a pas d autres choix que de faire tourner la planche a billet
                              donc le baril finira bien l annee dans une moyenne de 115
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X