Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran : L’eau tous les jours, à partir de juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @soraya

    L'accès à l'eau potable est beaucoup plus difficile en campagne que dans les grandes villes au Maroc. La proportion de la population bénéficiant d'un accès permanent à l'eau potable est de l'ordre de 15% en milieu rural, alors qu'elle est de 95% dans les grand centres urbains. Ceci est particulièrement vrai dans les provinces du Nord, où la situation est aggravée par l'insuffisance et l'irrégularité de la production d'eau.

    source : Agence française de développement (AFD)

    On parle d'accès à l'eau potable, pas du raccordement au réseau. Cela englobe les fontaines , les sources, les puits et autres ... Fend toi la pipe.
    Veux tu que je te parle du reseau d'assainissement. Tu risquerai une hernie

    Commentaire


    • #17
      Au Maroc ce qu'il faut faire maintenant c'est d'augmenter le prix de l'eau

      c'est un moyen pour raisonner la consommation et générer des fonds substantiels pour poursuivre l'effort de branchement des petit villages

      Effectivement, si au niveau des villes le problème a été résolu depuis longtemps pour les habitations réglementaires, il persiste par contre toujours pour les bidonvilles qui doivent faire la queu devant la fontaine publique (qui est gratuite , ce qui n'incite pas à la consommation raisonnée, si ce n'est la peine de son transport),
      par contre dans les campagnes le probleme est encore loin d'être résolu. Et cela perturbe nos indicateurs sociaux notamment en ce qui concerne la scolarisation des petites filles.
      Il a été constaté que chaque fois l'adduction est assuré à un village le taux de scolarisation des fille devient presque égale a celui des garçons.

      Un autre probleme doit être résolu avant de brancher les petits villages : c'est l'assainissement des eaux usées. Car avec une eau disponible, la consommation augmente fatalement, et la production d'eau usées également. Un probleme d'environnement attend au tournant....

      Concernant l'Algérie, il faut reconnaittre qu'il y avait un travail à faire mais qui n'as pas été fait. D'autant plus que le pays disposant de moyen financiers et humain. J'espère que ce problème puisse être rapidement résolu.

      Mais le vrai problème n'est pas l'adduction de l'eau, mais la ressource "eau" elle même. Mais cela c'est un autre débat.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #18
        Au Maroc ce qu'il faut faire maintenant c'est d'augmenter le prix de l'eau
        Le contraire m'aurait étonné de ta part, ami pihman...

        Pourquoi ne pas instaurer un autre système, genre, plus vous consommez, plus vous payez... on déterminera le m3 limite "social" à ne pas dépasser. Et si vous le dépassez, vous payez plus le m3... ché pas, une simple proposition, afin de penser aux pauvres

        Commentaire


        • #19
          Hippone

          Le problème de l'eau est une réalité partout en Algérie : Oran, Alger, Annaba, Constantine...En plus de la faible pluviométrie que connait la région (je parle du Maghreb en général) la gestion était catastrophique spécialement en Algérie. J'entend par gestion tout ce qui est infrastructure, tels les barrages (peu nombreux et tres mal exploités et entretenus), réseaux d'acheminement de l'eau (aqueducs) aux foyers, usines...Nos amis marocains et tunisiens ont été depuis de nombreuses années meilleur dans ce domaine. Au fait en Algérie ce n'était pas vraiment une mauvaise gestion mais plutôt une "non gestion" carrément!

          Lorsque un barrage est construit, il l'est pour une certaine capacité. Lorsque la saison des pluies arrive, l'eau de pluie ruisselle vers le barrage entraînant avec elle de la terre. Une fois arrivée dans le bassin (le barrage) elle stagne et la terre se précipite en bas. Sur plusieurs années, une couche de terre se forme et par conséquent la capacité du barrage devient plus faible. C'est pourquoi un entretien régulier avec des systèmes adaptés doit être mis en place pour évacuer cette terre pour maintenir une capacité adéquate de rétention d'eau. Si cela n'est pas fait, le barrage peut être mis en quarantaine car il ne remplira plus ses fonctions. Malheureusement l'entretien de nos barrages n'etait pas fait. Les réseaux de distribution d'eau sont eux aussi dans un mauvais état, fuites...Enfin ce sont là quelques éléments de réponses quant à la pénurie d'eau que connaît le pays.
          La puissance n'est rien sans maîtrise!

          Commentaire


          • #20
            Pourquoi ne pas instaurer un autre système, genre, plus vous consommez, plus vous payez... on déterminera le m3 limite "social" à ne pas dépasser. Et si vous le dépassez, vous payez plus le m3... ché pas, une simple proposition, afin de penser aux pauvres

            ça existe déjà,le système de tarification de l'eau au maroc dépend des régions et des tranches de consommation,pour avoir de la solidarité inter-regions et pour pousser a une consommation modeste

            http://www.onep.org.ma/tarifs-eau.html

            La proportion de la population bénéficiant d'un accès permanent à l'eau potable est de l'ordre de 15% en milieu rural,

            faux,elle est de 70%

            A fin 2005, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural a été porté à 70%.
            Un programme d’investissement de prés de6 milliards de DH a été mis en place pour la période 2006-2009 en vue d’atteindre plus 92% comme taux d’accès en milieu rural à l’horizon 2009


            http://www.onep.org.ma/aep-rurale.htm

            Commentaire


            • #21
              L'accès à l'eau potable est beaucoup plus difficile en campagne que dans les grandes villes au Maroc. La proportion de la population bénéficiant d'un accès permanent à l'eau potable est de l'ordre de 15% en milieu rural, alors qu'elle est de 95% dans les grand centres urbains. Ceci est particulièrement vrai dans les provinces du Nord, où la situation est aggravée par l'insuffisance et l'irrégularité de la production d'eau.
              ont parle d'oran une des plus grande ville de l'algerie si ce n'est la 2 eme grande ville de l'algerie, et tu me parles des villages et bidoville au maroc

              j'imagine si dans les plus grande ville du pays il y a ce probleme que ce qu'ont peus dire des villages et de bidoville en algerie?

              Commentaire


              • #22
                le blablabeur

                et l'air pour respirer vous en avez?

                Commentaire


                • #23
                  lool. Il doit être infecte l'air qu'il respire car qui dit pas d'eau, dit pas de douche pas d'hygiene. Ca doit chlinguer dans les "maisons" à Oran et dans le derriere des gens. Ma parole j'hallucine...

                  Commentaire


                  • #24
                    à Rbati

                    Tu décris si bien le manque d'hygiène que tu dois nager en plein dedans.

                    Je ne sais pas si ça "chlingue" à Oran, mais je peux te dire que tes propos puent l'ignorance.

                    Commentaire


                    • #25
                      Au Maroc, Il fut un temps ou des villes commes tanger soufraient du manque d'eau ... mais depuis 10 ans : plus de problème.

                      Même mon grand pere en plein montagne au Maroc profond a l'electricité depuis 4 ans et l'eau potable depuis l'année derniere.

                      Commentaire


                      • #26
                        à Rbati

                        Tu décris si bien le manque d'hygiène que tu dois nager en plein dedans.

                        Je ne sais pas si ça "chlingue" à Oran, mais je peux te dire que tes propos puent l'ignorance.
                        C'est juste qu'il est de rabat, et là bas l'eau c'est comme le petrole chez vous ... ça coule à flot

                        Commentaire


                        • #27
                          En tout cas l'eau c' est trés importante si on opte pour le tourisme comme secteur stratégique de developpement car les terrains de golf consomment énormément d'eau.

                          Commentaire


                          • #28
                            l'agriculture consomme à elle seul 80% de la conso totale au maroc
                            alors, tout est clair dès lors

                            Commentaire


                            • #29
                              à Riati

                              on dit "man tadakahla fi ma la you3nih sami3a mala yourdih"

                              Sinon pour rester civilisés, Rabat être la capitale su Maroc ou 50% de l population n'a pas accés à l'eau potable et ou 5 millions de marocains meurrent de soif non?

                              Sinon je te confirme Rbati ne se lave pas le derrière :-)

                              Commentaire


                              • #30
                                "man tadakahla fi ma la you3nih sami3a mala yourdih"

                                j'ai pas envi de degueuler mon identité, mais je pense que cette citation ne s'applique pas à moi. Je te laisse le soin de déduire le pkoi .

                                A part cela je m'en moque de ce que peut pense Marocain ou Algerien du moment ou je rapporte des infos crédible.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X