Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vietnam dans l'antichambre de l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vietnam dans l'antichambre de l'OMC

    Le Vietnam avait entamé une libéralisation à marche forcée afin pouvoir rejoindre l'Organisation mondiale du commerce mais jusqu'à présent se heurtait à l'opposition des Etats-Unis. Un accord commercial Bilatéral Etats-Unis- Vietnam vient enfin d'être signé.

    ===

    Les Etats-Unis ont, enfin, conclu ce week-end un accord commercial bilatéral avec le Vietnam qui lui permettra de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un avenir proche.

    Cette conclusion heureuse l'est à double titre. D'abord parce que le Vietnam frappe depuis longtemps à la porte de l'institution genevoise, qu'il espérait idéalement rejoindre avant la fin de l'année 2005. Mais, pour ce faire, il fallait l'aval des 149 membres. Ce que Hanoï avait, grâce à des accords donnant-donnant, réussi à négocier avec tout le monde... sauf avec les Etats-Unis. Washington bloquait en particulier sur des tarifs douaniers qu'il jugeait trop élevés dans les services, l'agriculture, les produits industriels et autres télécommunications. Ensuite, cet accord est positif, puisqu'il met, sur le papier du moins, un terme à une inimitié vieille de trente ans, reliquat de la guerre.

    Les barrières sur un large éventail de produits devraient donc être réduites, ce dont s'est félicité Washington qui voit là une occasion de «dynamiser les échanges et les investissements bilatéraux entre les deux pays». Lesquels dépassaient déjà les 7,6 milliards de dollars en 2005, soit cinq fois plus qu'il y a cinq ans.

    La société de consommation émerge


    Hanoï qui travaille dur, à grand renfort de réformes, depuis 1986 à sa transition vers une économie de marché, son fameux «Doi Moi», souhaite intégrer l'OMC d'ici au mois de novembre. Date à laquelle il accueillera le président George Bush pour le sommet annuel de l'Apec (Forum de la coopération Asie-Pacifique qui regroupe 21 pays).

    Bien que des incertitudes, en particulier sociales, demeurent dans ce Vietnam communiste, les Etats-Unis comme le reste des pays occidentaux, ont de toute façon intérêt à en faire un allié dans la grande boucle du commerce mondial. La croissance de 8,4% en 2005 et cette société de consommation qui émerge font espérer une dynamique durable dans le pays. D'autant plus que le Vietnam, aux yeux d'un nombre grandissant d'opérateurs économiques, est une bonne alternative à la Chine, jugée parfois trop tentaculaire.

    Le «dossier vietnamien» bouclé, reste à savoir si Washington donnera maintenant à Moscou le feu vert qu'elle attend depuis... 1993 pour rejoindre l'OMC.

    Par Le figaro

  • #2
    Un exemple à méditer....

    Je cite souvent le cas du vietnam
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X