Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien du FLN : Charlie Bauer est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ancien du FLN : Charlie Bauer est mort




    Ancien révolutionnaire, Charlie Bauer est mort

    Mis à jour le 08.08.11 à 18h22
    Militant révolutionnaire d'extrême gauche, ancien compagnon de Jacques Mesrine, Charlie Bauer, grand pourfendeur des quartiers de haute sécurité (QHS), est mort dimanche soir à l'âge de 68 ans, à son domicile de Montargis (Loiret), a indiqué son éditeur, le Cherche Midi. «Il est mort chez lui, terrassé par une crise cardiaque, les pompiers ont tenté de le réanimer sans succès pendant 45 minutes», a déclaré à l'AFP le cinéaste Fred Nicolas, qui a signé en 2008 un documentaire sur cette personnalité hors norme. Charlie Bauer, qui a passé 25 ans de sa vie en détention, dont 9 dans les QHS de la prison de la Santé à Paris où il a rencontré Mesrine, était l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Fracture d'une vie et Le redresseur de clous. Selon Fred Nicolas, il travaillait sur un projet de livre évoquant sa relation avec Mesrine pour l'éditeur Gallimard.
    Tout d'abord militant aux jeunesses communistes à Marseille, il se brouille avec le PCF lors de la guerre d'Algérie. Il déserte l'appel sous les drapeaux, rejoint le FLN, tente de gêner les actions de l'armée française. Condamné à plusieurs reprises pour des vols, il deviendra un défenseur acharné des droits des prisonniers, contre les QHS, pour l'accès à la télévision dans les cellules. En prison, il passera une licence de philosophie et une licence de sociologie. Selon Fred Nicolas, il avait fait sienne la devise de Victor Hugo: «Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent». Marié, père d'une fille, il venait d'être grand-père. Il sera incinéré vendredi.

  • #2
    Azul

    Paix à son âme.



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Un homme comme on en fait de moins en moins... Un idéal à défendre et des convictions proche des miennes.
      RIP.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Allahi rahmu
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire

        Chargement...
        X