Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Plus d'un million d'emplois créés au 1er semestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Plus d'un million d'emplois créés au 1er semestre

    Un peu plus d'un million d'emplois tous secteurs confondus ont été créés au cours du 1er semestre 2011, selon un bilan des réalisations économiques et sociales en Algérie, rendu public lundi par les services du Premier ministre.


    Le bilan fait état plus exactement de 1.090.435 emplois créés durant cette période de six mois, dont 723.121 emplois générés par les administrations publiques et les entreprises. Les 367.314 postes restants sont des "équivalents emplois permanents créés dans le cadre des chantiers de haute intensité de main-d'oeuvre", selon des précisions de même source.
    L'état récapitulatif de ce bilan semestriel fait ressortir une nette prédominance (397.675 postes) des emplois créés dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP). Viennent ensuite les emplois générés par le dispositif du micro-crédit (ANSEJ-ANGEM-CNAC) avec un total de 92.280 embauches, de janvier à juin de l'année en cours.
    Pour l'ensemble des entreprises publiques (EPE, EPIC et autres entreprises), ce sont 61.831 emplois qui ont été créés, durant la même période de référence, contre 41.215 postes de travail dans la Fonction publique (administrations et institutions publiques).
    Quant aux investissements agricoles, ils ont généré, selon le même bilan, 34.196 emplois, suivis du dispositif "prime d'insertion des diplômés", anciennement appelé "contrat pré emploi", (35.382 emplois), et des investissements dans l'artisanat avec 35.930 emplois créés.
    Les emplois créés dans le cadre des investissements financés par les banques (hors ANSEJ et hors agriculture) ferment la marche avec 24.612 postes.

    APS

  • #2
    aya bien hamdoullah
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne nouvelle pour les jeunes d'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        si ces vrai tant mieux
        el hamdoulli'Allah on espère que ces pas des mensonges

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Un marocain qui poste un article positif sur l'Algerie, zaghartou
          Si c'est vrai alhamdoullillah...
          Fière d'être algérienne...

          Commentaire


          • #6
            La blague de l'année !





            Pourquoi les chiffres du gouvernement sont peu crédibles

            Les chiffres annoncés, lundi 8 août, par le gouvernement en matière de création d’emplois sont‑ils crédibles ? Selon un bilan des réalisations économiques et sociales en Algérie, 1,09 million d’emplois ont été créés durant les six premiers mois de l’année 2011. Ce chiffre pose un premier problème : en janvier 2010, l’Office national des statistiques (ONS) dévoilait les résultats d’une enquête sur le chômage en Algérie. Selon les données du CNIS, le taux de chômage était de 10,2 %, soit 1,072 million de chômeurs sur une population active de 10,5 millions de personnes. Un chiffre validé en janvier 2011 par le FMI (lire). Cela voudrait dire que le taux de chômage en Algérie avoisine 0%.

            Dans ce contexte, ou les chiffres du CNIS sont faux, ou les données publiées aujourd’hui par le gouvernement sont erronées. Des experts et des chômeurs interrogés par TSA penchent pour la seconde hypothèse. « Avec 1,09 million d’emplois créés en six mois, l’Algérie a créé environ 170 000 emplois par mois. Peu d’économies sont capables d’un tel exploit », explique un économiste qui a requis l’anonymat. « En Algérie, il n'y a pas de statistiques fiables et cela résume tout. Chaque institution a ses propres statistiques », souligne pour sa par le politologue Rachid Tlemçani.

            « Pour l'instant, je ne connais pas de nombreuses personnes dans mon entourage qui ont été recrutées. Pour moi c'est un chiffre irréaliste économiquement parlant », indique pour sa part Samir Larabi, porte‑parole du Comité national de la défense des droits des chômeurs. Ce membre fondateur de l'organisation, dont l'une des plus importante revendications est la possibilité pour chaque citoyen d'avoir un poste digne, ajoute sceptique : « la majorité des emplois qui auraient pu être créés sont précaires. C'est le cas des gens qu'on connaît dont certains font partie du comité. Ils ont tous été embauchés dans le cadre de certains dispositifs de pré‑emploi, dont celui d'aide et d'insertion professionnelle (DAIP). Et cela ne règle en rien leur situation ».

            Pour cet ancien député qui a requis l’anonymat, « le démarrage effectif du plan quinquennal n'a pas encore eu lieu. Tout est en étude et en projection, il y a du retard. Ils ne veulent pas faire les mêmes erreurs du passé. Et encore, les programmes précédents sont en cours de réception, donc il y aura une destruction de postes d'emploi. Il y a aussi le contexte (grève, rassemblement, marche) qui n'était pas du tout favorable à la création d'emploi ».

            L’autre interrogation que suscite la publication des chiffres du gouvernement concerne les actions de recrutement. Recruter un million de personnes en six mois ne passe pas inaperçu à la fois parmi les chômeurs et au sein des entreprises et des administrations qui ont accueilli les nouveaux collaborateurs. Certes, au début de l’année, après les émeutes de janvier, le gouvernement avait demandé aux entreprises publiques et aux administrations de recruter massivement. Mais dans les journaux, les offres d’emplois sont restées rares. Tout comme les concours de recrutement de la fonction publique.

            Les entreprises publiques et les administrations qui ont géré depuis le début de l’année de nombreux conflits sociaux ont‑elles les capacités d’absorber un tel nombre de recrutements en si peu de temps ? Qui a mené les entretiens d’embauche ? Qui a géré les concours dans la fonction publique ? Comment les chômeurs recrutés ont‑ils été contactés ou ont‑ils postulé ? Autant d’interrogations qui rendent les chiffres du gouvernement peu crédibles.

            Hadjer Guenanfa et Samir Allam

            Tout sur l'algerie
            Dernière modification par karl22, 09 août 2011, 15h45.

            Commentaire


            • #7
              MDRRRR, 1 million d'un seul coup

              Dans ce contexte, ou les chiffres du CNIS sont faux, ou les données publiées aujourd’hui par le gouvernement sont erronées.
              les deux sont faux wechbikoum?
              Dernière modification par absent, 09 août 2011, 15h14.

              Commentaire


              • #8
                Une bonne nouvelle pour les jeunes... pfffff on sait bien comment on rentre dans l'administration....

                Commentaire


                • #9
                  Un marocain qui poste un article positif sur l'Algerie, zaghartou
                  Si c'est vrai alhamdoullillah...
                  Malki ma 3ajeb el hal, quand j'ai lu cette article, j'ai été impressionné par le nouvel eldorado qu'on a devant nos yeux, nous les marocains, je comprend mieux pourquoi le roi M6 pleurniche pour l'ouverture des frontières !
                  Pendant que le monde s'écroule avec la crise boursière et la recession économique, un nouveau dragon vient de naitre...

                  Commentaire


                  • #10
                    Malki ma 3ajeb el hal, quand j'ai lu cette article, j'ai été impressionné par le nouvel eldorado qu'on a devant nos yeux, nous les marocains, je comprend mieux pourquoi le roi M6 pleurniche pour l'ouverture des frontières !
                    Pendant que le monde s'écroule avec la crise boursière et la recession économique, un nouveau dragon vient de naitre...
                    L'Algérie ne fait juste que rattraper son retard ...

                    Le 1 Million de poste est visible si tu mis tes pieds en Algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      1 millions d'emplois crées en 6 mois!!!???...évidemment la question n'est pas de savoir si cette performance stratosphérique été atteinte (car c'est cela relève du miracle)....non la question qu'il faut se poser et à laquelle il faut absolument trouver une réponse est la suivante: Ils se foutent de qui au juste?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils se foutent de qui au juste?
                        Ils se foutent de la gueule du dictateur du Maroc qui n'arrête pas de pleurnicher pour ouvrir la frontière

                        Commentaire


                        • #13
                          ça veux dire qu'il n'y a plus personne dans les coins des rues


                          Tamedit n-was, regarde par la fenetre et dis nous

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils se foutent de la gueule du dictateur du Maroc qui n'arrête pas de pleurnicher pour ouvrir la frontière
                            ah d'accord..donc ils s'adressent à l'extérieur pour impressionner!!!!...t'es tjs aussi mrid dis donc!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Une bonne nouvelle pour les jeunes... pfffff on sait bien comment on rentre dans l'administration
                              il est possible de trouver des petits boulots ou même être inclus dans le programme de l'Anem AVEC 15000da par mois tout en faisant le même job qu'un cadre qui en touche 40000
                              mais faut pas se leurrer côté salaire et pouvoir d'achat ça laisse à désirer!! donc eddi wella khelli, si seulement l'expérience était réelement prise en considération

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X