Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les intellectuels Algériens quand ils noircissent l'image de leur pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les intellectuels Algériens quand ils noircissent l'image de leur pays

    Bonjour tout le monde

    Il existe au sein de notre "'élite" et de nos "intellectuels" Algériens (souvent des journalistes), certains de nos concitoyens qui sous prétexte de vouloir défendre les intérêts de l'Algérie, et leurs compatriotes, se font passer pour de grands patriotes qui souhaitent que les choses changent dans leur pays, dans la plus part des cas la méthode utilisée est de noircir l'image de leur pays, nuire à son image, et c'est toujours sous ce prétexte noble de vouloir changer les choses...

    On peut critiquer les personnes mais sans nuire à l'image de notre pays
    On peut dénoncer les projets des officiels sans salir l'image de notre pays.

    Et c'est ça ce qu'on appelle le jeu démocratique. Même si on est pas dans le même camps, on a un objectif en commun c'est notre Algérie.


    Je pense que lorsqu’on regarde de plus près, on se rend très vite compte que la plus part d'entre eux sont surtout animés par des ambitions personnelles et que seuls les intérêts particuliers priment.
    Dernière modification par Tamedit n-was, 10 août 2011, 08h15.

  • #2
    On n'a pas d'élite

    Commentaire


    • #3
      On n'a pas d'élite
      On une élite, mais elle ne peut pas être forcément celle qu'on voit.

      Je parle de ces journalistes qui veulent avoir des postes de "Moralisateurs" et qui ne donne, ou ne propose aucune solution, sans parler de leur incapacité à promouvoir des idées constructives.

      Commentaire


      • #4
        Azul Tamedit

        Quel est ton problème exacte Tamedit avec la pensée de ces "intellectuels" (sic) et de qui tu parles exactement ? Des exemples d textes, d'articles, de contributions, et le plus important des noms !



        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai bien connaître ces journalistes intellectuels!!!

          J'en connais des intellectuels qui écrivent des articles et contribuent à certaines tribunes plus ou moins régulières mais qui n'ont jamais fais du journalisme un métier!!! (Sauf Foudhil Boumala)! Mais je ne pense pas que c'est de cleui-là que tu veux parler. Il n'en fait pas partie.

          Commentaire


          • #6
            Azul l'imprévisible

            Quel est ton problème exacte Tamedit avec la pensée de ces "intellectuels" (sic) et de qui tu parles exactement ? Des exemples d textes, d'articles, de contributions, et le plus important des noms !
            Les articles on peut trouver des milliers d'articles. Mais ce qui me dérange dans cette histoire c'est la manière et la façon qu'ils utilisent pour dénoncer certains problèmes connus pour tous les Algériens.

            A l'exemple d'un article d'El Watan : Pourquoi l'Algérie ne peut pas être un pays touristique , avec une affirmation comme titre.

            Ce n'est pas pour cacher nos problèmes ou nos défauts , mais le monsieur l'auteur de cet article, il aurait pu être plus efficace en choisissant une autre méthode avec un processus pédagogique.

            Commentaire


            • #7
              Tamedit

              Pour commencer Tamedit, les journaliste ne sont pas forcément des intellectuels, journaliste est un TRAVAIL ! Intellectuel ne l'est pas ! La mission des journalistes consiste à accrocher des lecteurs et de faire grimper les ventes du titre pour lequel ils travaillent.


              Les styles journalistiques sont nombreux et la pédagogie ne figure pas parmi leurs prérogatives, elle peut éventuellement être présente dans certains écrits mais ceci n'est pas une règle.

              Les textes qui peuplent les colonnes des quotidiens ne sont pas des réflexions mais des rédactions événementielles qui prétendument lisent la société et les événements qui la caractérisent.

              Il ne faut pas idéaliser ni faire de procès d'intention. De plus tu as un droit de réponse, si tu te sens de taille tu peux éventuellement répondre à ceux dont les écrits te posent problèmes.


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Pas forcément des journalistes, même si ce sont eux qui occupent les tribunes, pour être entendus (ou vendre leur marchandise)

                Par exemple l'auteur de l'article " Pourquoi l'Algérie ne peut pas être un pays touristique" l'auteur d'un tableau noir collé sur l'Algérie à long terme, est un professeur de l'université de Msila.

                On manque de culture démocratique, et on a pas encore appris à être constructifs surtout quand on utilise des médias comme outil de communication

                Commentaire


                • #9
                  Tamedit

                  Au cours de l'année j'ai eu l'occasion d'écouter des intervenants universitaires en provenance du pays, je me demandais est-ce que le mot réflexion avait un sens dans les labos de sciences sociales qu'animent ces individus. Et crois moi que ce que tu lis dans les quotidiens nationaux est du léger en bêtises comparé à certains travaux de ces personnes.

                  Perso, je n'attends plus rien de ces individus là, je prends connaissances de leurs travaux, je n'oublie pas les conditions dans lesquelles ils travaillent ça m'aide à être plus compréhensive. Et j'ai un autre petit secret je ne m’intègre dans aucun NOUS, ça permet de prendre de la distance et du recul.

                  Une fois détaché(e) ta lecture des choses ne sera plus la même.


                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est dommage quand même, parce qu'on a besoin d'une élite active, mais pas celle-ci.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai lu l"article et pense qu'il refelete bien la realite. Donc pourquoi se voiler la face !!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X