Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le combat d’un père contre la police marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le combat d’un père contre la police marocaine

    Comme je l'ai dit 3 ans aprés les attentats de Casablanca, il faut se méfier de l'eau qui dort. Et je crois que c'est pas la premiére fois qu'a Fez un touriste a été assasiné.
    ------------------------------------------------------------------
    Eric Vanseveren a tenu une conférence de presse, persuadé que son fils a été assassiné à Fès par un islamiste.


    LE PÈRE de Benjamin Vanseveren, poignardé à mort le 17 février à Fès (Maroc) aux cris d’ « Allah ô Akbar », s’est tu onze mois durant. Il a décidé de rompre le silence hier à Toulouse au cours d’une conférence de presse. Il y a dénoncé les lacunes de l’enquête judiciaire marocaine et a affirmé notamment que la piste d’un crime religieux n’avait pas été suffisamment explorée. Il se dit aujourd’hui « très en colère », tout en précisant que son but « n’est pas de poursuivre les islamistes, mais d’obtenir la justice pour mon fils ». Son avocat, M e Jean-Lou Lévi, a, quant à lui, estimé « très dommageable qu’un certain nombre d’actes d’instruction, nécessaires au vu du dossier, n’aient pas été réalisés ».

    Pour la famille Vanseveren, le drame se noue au coeur de la médina de la ville impériale marocaine. Ce 17 février, Monique, 46 ans, son époux et leur fils Benjamin, 17 ans, se promènent paisiblement. Un inconnu surgit dans leur dos. Il frappe Monique Vanseveren dans le bas des reins. Hospitalisée, elle survivra à ses blessures. Benjamin est poignardé dans le dos, se retourne. Touché en plein coeur, il meurt aussitôt. Son père parvient à maîtriser l’assassin.

    La version officielle se lézarde

    Le meurtre dérange visiblement dans cette région où le tourisme représente une ressource majeure. Le jour même de l’assassinat, le procureur général du roi pour la ville de Fès indique que l’agresseur est « apparemment déséquilibré mental » et toxicomane depuis une dizaine d’années. Menuisier de 29 ans, issu d’une famille nombreuse très pauvre, Abdelilah B. aurait frappé sous l’emprise de la drogue.

    Au fil des semaines, et de l’enquête judiciaire marocaine, la version officielle se lézarde pourtant, à mesure que les époux Vanseveren et leur avocat s’investissent dans l’affaire. Toxicomane, Abdelilah B. avait arrêté la drogue depuis plusieurs mois au moment des faits. Dix semaines après le meurtre, il avait menacé de mort un étranger dont il refaisait la maison dans la médina. Motif de ces menaces : quelques bouteilles d’alcool abandonnées trop en évidence selon le menuisier. Autre détail troublant : quelques heures avant de frapper, l’assassin aurait pris un repas rituel, sur le modèle de ceux que prennent les djihadistes avant de passer à l’action.

    Le retour d’Abdelilah à un islam rigoriste semble avoir été facilité par l’intervention d’un religieux, animateur d’une école coranique et proche de sa famille. Après les faits, l’assassin aurait lancé à ce religieux : « Si je suis là, c’est à cause de toi. » Ce religieux ainsi que d’autres connaissances de l’assassin auraient été entendus par la police marocaine dans les deux jours ayant suivi les faits. M e Jean-Lou Lévi a demandé à consulter les procès-verbaux d’audition. Selon les policiers marocains, ces procès-verbaux n’existeraient tout simplement pas. La famille Vanseveren se dit quant à elle déterminée à obtenir toute la vérité sur ce qui s’est passé le 17 février 2005 à Fès.

    Jean CHICHIZOLA
    15 mai 2006, Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    what is your point?
    qu il y a des terroristes ou des islamistes fanatoques au maroc?

    rappelle toi ce genre de chose au maroc attire les medias alors qu en algerie, trouver une vingtaine de victimes dans une grotte est devenu une chose commune ....

    alors ajjmal kaychouf hddabtou 3ad kaychouf hdabbt annass ...( le chameau doit voir sa propre bosse avant de critiquer la bosse des autres)

    Commentaire


    • #3
      C'est pas une question de bosse de chameau, ce sont les faits, quant à nous, on n'a rien à caché, puisqu'il y a encore des irréductibles qui croient en leurs bonne étoiles.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        zek:
        nn cher ami n'essaye pas de noyer le poisson,c'est un fait divers qui s'est produit a fés,un acte d'un alliéné mental mm s'il a dit "dieu est grand",quand à vous, les islamistes possédent des territoires et votre guerre n'est pas encore gagneé malheuresement.
        alors,je propose que vous discutez entre algériens ce probléme au lieu de se cacher derriére la désinformation pour passer des faux messages,telque le terrorisme existe aussi au maroc.

        Commentaire


        • #5
          @doukenhagen

          pour ton information le terrosisme existe malheuresement partout et que tu le veuille ou non au maroc aussi, encore un autre point des intégristes marocains et tunisiens se sont infiltré chez nous c'est plus facile de tué chez nous que chez vous!! au maroc on a peur de mohamed 6 et hassen 2 et en tunisie de ben ali.

          pour ce qui est du terrorisme en algerie ne t'inquiete pas, on regle le probleme entre nous, nous n'allons pas te demandé ton avis!!

          @cherif2006

          "trouver une vingtaine de victimes dans une grotte est devenu une chose commune ...."
          ne parle pas trop vite tu ne sais pas de quoi demain est fait, il se peux que les terroristes marocains qui sont en algerie decide de rentré chez eux!!

          Commentaire


          • #6
            De nos jours
            .... personne n'est a l'abri
            .... ca peut se passer n'importe ou
            .... et n'importe quand

            Commentaire


            • #7
              aalia:
              tu as des preuves de l'existance des "terroristes" marocains en algérie?
              ABSOLUMENT PAS.
              zembreto:
              effectivement personne n'est à l'abri,mais mnt hamdollah nous avons pas des groupes armés qui lutte pour une cause politique,nos islamistes ont choisi le parlement pour le faire.
              et pour étre claire,je dénonce comme tous les marocains,les crimes barbares commis par les islamistes en algérie.

              Commentaire


              • #8
                bah on sait très bien qu'à défaut de pouvoir mettre le dawa au Maroc, ou en tunisie, ces derniers ont pour une fois, joué sur la carte de la solidarité avec les algériens, qu'ils aient réellement ou non participé ? En tous cas ils aidaient à l'acheminement des armes qui tuaient des algériens.

                Pourquoi nier les faits que vous avez des terroristes chez vous ? pour l'instant ils se cachent ou commettent leur delit à l'étranger, l'ombre d'M6 les fait encore trembler mais pour combien de temps ! je ne vous le souhaite pas, mais de grace arrêtez vos commentaires on a parfois l'impression de déceler une certaine jouissance !!!!

                Combattez le terrorisme ou qu'il soit au lieu de se dire : "Y'a pas chez nous, c'est chez vous !", c'est pitoyable !!!! écoeurant !!!! j'ai envie de vomir, vous valez pas mieux que ces terroristes qui tuent des musulmans, le fait de ne rien dire et de ne pas le dénoncer c'est de la complicité !!!
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                Commentaire


                • #9
                  et toi doukenhagen tu as des preuves qu'ils n'y etaient pas ???


                  tout a fait d'accord avec toi yassmine!

                  Commentaire


                  • #10
                    yassmine:
                    j'ai écrit avant ton message que je dénonce.....alors, ne nous collent pas des faux étiquéttes stp...quand aux armes le général nizar a déclaré que l'algérie n'a pas de preuves pour condamner le maroc...
                    c de la propagande de votre gouvernement pour cacher son echec face aux islamistes..et la notion de "l'enemie extérieur" est courante chez les régimes militaires.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X