Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Espagne, Europe : sur les routes du cannabis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Espagne, Europe : sur les routes du cannabis

    Un policier marseillais qui emmène régulièrement son gamin aux matches de l'OM, dans un virage du Stade-Vélodrome, le confesse : "Quand je vois un père et son fils partager un joint à côté de moi, ça me fait drôle." D'autant que son métier est... de traquer les trafiquants. Cette "fumette" bon enfant est pourtant l'aboutissement d'un très long chemin, plein de risques, de négociations cachées, de traques réussies ou ratées, de ruptures de charges risquées. Le cannabis, d'où l'on tire le haschisch, ne pousse pas à grande échelle en France, pas plus dans les cités que chez les "bobos". Il vient du Maroc qui fournit, selon le rapport 2005 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, 31 % de la production mondiale et 80 % des 3 000 tonnes fumées chaque année en Europe. L'ONU évalue le marché marocain du cannabis à 10,8 milliards d'euros en 2004 (12,3 milliards en 2003). Entre l'achat initial et la revente au détail, le kilo de résine passe de 300 ou 400 euros à 1 500 ou 2 000 euros.


    Tout commence dans le Rif, la montagne marocaine qui borde la Méditerranée. L'hiver y est rude et enneigé, et la culture du cannabis une tradition. Elle y a pris une extension dévorante avec l'explosion de la demande européenne, dans les années 1970. Dans les deux plus hautes vallées de Chefchaouen et de Ketama, elle a pris l'allure d'une quasi-monoculture. Dans certains villages, on trouve une succession de "garages-ateliers" : taxis Mercedes, 4 × 4 et camions y sont "blindés", c'est-à-dire équipés de caches pour mener la marchandise vers les villes ou les côtes.

    Dans ces vallées arides où se succèdent des douars misérables, les terrasses où pousse la plante verte se juchent sur le moindre replat. Les tuyaux d'irrigation forment un réseau efficace et, hormis quelques potagers et amandiers, on ne voit rien d'autre. Les paysans les plus pauvres n'ont qu'un lopin. Eux n'extraient pas la résine. Ils vendent leur maigre production de plantes à plus riches qu'eux. Les autres (environ 65 % des paysans) ont abandonné cet âge artisanal.

    Ils emploient une main-d'oeuvre souvent venue d'autres régions et transforment la résine en plaquettes compressées de haschisch, sur des presses manuelles installées dans des abris où travaillent quelques ouvriers. Ces paysans-entrepreneurs vendent directement et proposent souvent eux-mêmes un transport vers l'Europe. Quitte à passer par ceux que policiers et sociologues qualifient de "barons", installés dans les villes côtières : Tanger, Tetouan, Nador ou Casablanca. En 2003, 3 070 tonnes de haschisch sont sorties des provinces du Nord ; 2 760 tonnes en 2004.

    Le politologue marocain Mohammed Tozy, qui a travaillé pour le rapport de l'ONU, répartit les 120 000 à 130 000 hectares de culture du cannabis dans le Rif en trois zones, qui se différencient par le degré plus ou moins grand de tolérance des autorités. La première est celle des hautes vallées, où le kif est cultivé depuis le XVIe siècle. La culture y est tolérée, cette tolérance donnant lieu à des négociations permanentes avec les autorités. Il peut arriver qu'une campagne, plus ou moins imposée par la Commission européenne, ou un changement de commissaire local fassent tomber les protections ou... rouvrent des négociations sur les tarifs. Les paysans vivent sous la sanction d'amendes dont le versement n'est ensuite pas exigé... jusqu'à ce qu'il le soit. A ce moment-là, ils risquent la prison. L'orage passé, les choses redeviennent comme avant.

    Deuxième zone de production : les hauteurs du Rif, l'Ouest en particulier, et les piémonts. Ici, le cannabis est roi. Les autorités jouent de la pression permanente : pas de tolérance officielle, pas non plus d'éradication. L'idée du pouvoir, explique M. Tozy, est de mieux équiper ces zones, de les urbaniser "pour rendre les choses plus transparentes et inventer d'autres ressources" : olives, amandes, tourisme.

    Troisième zone : la plaine côtière qui court jusqu'à la ville atlantique de Larache. Là, la politique officielle est l'éradication. En juin 2005, 80 % de la production y auraient été détruits au lance-flammes. Cette éradication explique aussi la baisse de la production globale entre 2003 et 2004. Première raison de cette politique : le capital nécessaire à des implantations récentes provient de "barons" de Tanger ou d'ailleurs. Ces redoutables hommes d'affaires peuvent importer armes et cocaïne et sont incontrôlables, ce qui est intolérable pour la monarchie. Par ailleurs, plusieurs des auteurs des attentats islamistes de Madrid (11 mars 2004) étaient originaires de Larache. Cela a permis de découvrir des liens entre intégrisme et trafic : le Palais ne veut pas de cela.
    Quelle que soit la zone d'où vient le haschisch, il faut l'exporter. Les voies de sortie sont aussi nombreuses qu'ingénieuses. Moyen sûr, et probablement principal : les conteneurs sur les navires de commerce. Tanger, et surtout Casablanca, sont les meilleures portes. Le plus aisé est de travailler avec des gens ayant des activités d'import-export officielles.

    Mais les paquets de plaquettes peuvent sortir sur tout engin flottant. Très répandu : le canot pneumatique à quatre moteurs, qui part nuitamment d'un rivage atlantique ou méditerranéen vers le littoral espagnol. Un connaisseur raconte que, blessé par une balle en caoutchouc tirée d'un hélicoptère espagnol, le pilote d'un canot parti de Tétouan et transportant 4 tonnes de haschisch a pu regagner les eaux internationales avant de connaître une fuite d'huile. De Nador, un autre bateau a appareillé d'urgence et a pu sauver les hommes... et la marchandise.

    Autre modalité : le voilier. Les douaniers français en ont récemment saisi deux, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Policiers et trafiquants évoquent encore des navires de croisière russes, des avions de ligne, des bus réguliers ou des cars de touristes. D'autres, dans le Nord marocain, se vantent de connaître des "barons colombiens". C'est dire que les voies de sortie du cannabis marocain, dont certaines descendent vers l'Afrique noire, sont multiples et quasi incontrôlables. L'essentiel du trafic, de l'aveu des policiers, douaniers et vendeurs, passe par l'Espagne, où s'opère la plupart des ruptures de charge.

    la suite :http://www.lemonde.fr/web/article/0,...29@45-1,0.html

  • #2
    Bonjour Hellas,

    Je n'ai lu que les passages que t'as marqués vu que je suis au courant de ce trafic mais les chiffres cités sont vraiment enormes !!!

    Je sais pas si c'est dit dans l'artcle mais j'aimerais souligner que les paysans qui s'occupent des champs de Hascich n'ont qu'un revenu moyen qui ne depase guerre celui des pays dans d'autres regions du Maroc !! Ce traffic ne rapporte gros que pour les dits "barons" !

    On peut facillement le constater quand on sait que le pouvoir dachat des regions du Nord est inferieur a la moyenne au Maroc alors que les banques de Nord accusent le plus grand flux de l'argent liquide apres casablanca !!!!

    Commentaire


    • #3
      Le constat etant fait, les tenants et aboutissant identifiés: Messieurs du gouvernement, un peu de courage politique.

      Commentaire


      • #4
        arretez d acheter ce produit et les trafficants/producteurs de cette drogue seront pousses a ne plus la produire

        Commentaire


        • #5
          personnellement je ne consomme pas de drogue mais je pense qu'il faudrais la legalisé ce feras moins de jeune en prison mais ca derange l'etat francais car il n'y aurais plus d'avenir dans la police.

          Commentaire


          • #6
            aaliya
            personnellement je ne consomme pas de drogue mais je pense qu'il faudrais la legalisé ce feras moins de jeune en prison mais ca derange l'etat francais car il n'y aurais plus d'avenir dans la police.
            tu sais les phrases de jamal debbouz sont faites pout des sketch humoristique.
            c'est tres tres tres tres loin de l'analyse polico-economique.
            khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

            Commentaire


            • #7
              c'est peu etre de l'humour mais c'est la verité!!

              Commentaire


              • #8
                he ben
                si tu es hereux(se) comme ça
                ce n'est pas moi qui vais te contredire,
                et te reveiller du doux reve que tu fais.

                salut
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                Commentaire


                • #9
                  merci a toi O sir_tssela3 de me laisser dans mes reves !!!

                  mais je sais trés bien de quoi je parle, a chacun son avis!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème est plus qu'épineux. On parle du NUMBER ONE mondial dans la production de cannabis. Qu'on ne me parle pas de drogue "Douce". Je ne vois aucune douceur à avoir son fils accro au Hashish.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est tellemnt sérieux. Lisez cet extrait d'un article sur Tel quel (N°224) :

                      Haschich et jihad. L'exigence morale est-elle absolue chez les prédicateurs en prison ?
                      Rien n'est moins sûr. Fait curieux, le discours sur la pureté des âmes peut facilement s'accommoder de pratiques peu orthodoxes. “On les côtoie chaque jour. Il vous regardent de haut comme s'ils détenaient les clés du paradis alors qu'ils sont derrière toutes sortes de trafic, de la vente de haschich à celle des cartes téléphoniques”, s'indigne un jeune cadre emprisonné à Oukacha pour une histoire de chèque sans provision. Dans ce registre, le cas des prisons du nord du pays est assez significatif. Pour mener à bien leurs opérations de recrutement, les islamistes incarcérés reçoivent un coup de main appréciable des trafiquants de drogue. Ainsi, pour ceux qui ne voient pas d'inconvénients à mélanger délinquance et religion, commerce de drogue et charia, les prisons du Nord offrent un terreau idéal pour faire des affaires tout en gagnant le paradis. Ici, le prosélytisme des islamistes est encore plus puissant. Noyauté par le takfir wal hijra, les trafiquants du Rif, doublés de prêcheurs, profitent de leurs séjours fréquents en prison pour apporter “des fonds et un supplément d'âme” aux brebis égarées. En général, la plupart de ces barons, montagnards incultes ayant fait fortune dans le trafic de drogue et qui ont une conception très rétrograde de l'islam, adhèrent au takfir wal hijra. C'est pour cela qu'ils constituent des alliés potentiels de Ben Laden puisqu'ils sont toujours prêts à mettre leur fortune au service du jihad. “Sans aucune espèce de pudeur, le discours véhiculé consiste à faire croire que l'exigence éthique n'a rien à voir avec le jihad contre les croisés et les impies. En clair pour eux, pour combattre une société profondément immorale qui impose l'athéisme, tous les moyens sont bons. D'où le trafic de haschich toléré par les takfiristes” rappelle cet instituteur de Targuist. Sur les liens entre dealers et islamistes, Driss qui a purgé une peine de quatre ans à la prison agricole de Oued Laou reconnaît à voix basse que les premiers sont souvent au service des seconds et vice versa. “J'ai reçu pendant toute la période de mon incarcération des dons, des vêtements et des petits livrets religieux qui dispensent les enseignements de l'islam. Après j'ai été approché par un dealer qui partageait ma cellule et travaille avec un baron notoire qui fait beaucoup de mécénat à caractère religieux” rappelle cet ex-détenu. Une fois libre, Driss a refusé d'être coopté par un islamiste qui est venu à sa rencontre le jour de sa sortie. La technique est d'ailleurs la même dans la plupart des prisons du nord, de la prison civile de Tétouan à celle d'Al Hoceïma en passant par le pénitencier de Sat Village de Tanger. Ces lieux de détention ne sont pas à l'abri de la connexion entre jihadistes et trafiquants de drogue. Selon la plupart des rapports du ministère espagnol de l'Intérieur, les prisons du nord et notamment la prison de Sebta sont considérées aujourd'hui par les enquêteurs espagnols comme de véritables bases de recrutement de terroristes potentiels.

                      Commentaire


                      • #12
                        La mafia de Hasch de Tanger a son Blog maintenant :

                        [url]http://mafiatanger02.************

                        PS: sorry le lien de ne se laisse pas visualiser

                        Commentaire


                        • #13
                          A ce train, cela va nous péter sur la g***, certains étant plus exposés que d'autres. Allah yestar.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrais Mockba ! vaut mieux habiter le plus loin posible du Maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrais Mockba ! vaut mieux habiter le plus loin posible du Maroc
                              C'est sur qu'avec 60 victimes du terrorisme dans 50 ans ... ça craint !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X