Les travaux de l’autoroute Est-Ouest tirent à leur fin selon la déclaration du ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui a affirmé mercredi à Drean (El Tarf) que cette autoroute sera réceptionnée dans son intégralité « avant la fin de l’année 2011″. Le retard sur les délais est dû à certains obstacles naturels qui ont été surmontés. Il ne reste plus que quelques tronçons à traiter à Djebel Ouahch (Constantine), El Kantour (Skikda) et entre Drean et la frontière algéro-tunisienne, a ajouté le ministre en marge de la mise en service d’un tronçon global de 70 km de ce méga projet, entre Aïn Benbaïda (Guelma) et Ain Cherchar (Skikda).
La portion ouverte à la circulation est constituée d’un linéaire totalisant 53 km, le reste consistant en des bretelles et des ouvrages d’art, a-t-on expliqué en marge de cette visite d’inspection de M. Ghoul sur le couloir autoroutier reliant les wilayas de Skikda, d’Annaba, de Guelma et d’El Tarf. Les segments de l’autoroute traversant les wilayas d’Annaba (26 km) et de Guelma (3 km) sont aujourd’hui achevés à 100 %, a-t-on également indiqué, précisant que la portion de la wilaya d’El Tarf (87 km) comprend une zone inondable, sur 26 km, nécessitant un traitement spécifique du sol.
Un traitement pour lequel une étude technique pour les enrochements a été « engagée et achevée ». La partie est de l’autoroute Est-Ouest, longue de 400 km (entre la wilaya de Bordj Bou Arreridj et la frontière algéro-tunisienne), traverse huit wilayas où le projet est entièrement achevé et livré au niveau de cinq d’entre elles. Rappelant que le chantier de l’autoroute Est-Ouest a permis de former 100.000 travailleurs et 5.000 cadres spécialisés, le ministre a souligné la nécessité de ne ménager aucun effort pour entretenir ce « projet du siècle » qui constitue, a-t-il dit, « un important acquis pour les générations futures ».
Evoquant les priorités de son secteur à la faveur du programme quinquennal 2010-2014, M. Ghoul a fait part des liaisons entre l’autoroute et les chefs-lieux de wilayas et entre l’autoroute et les villes portuaires. Quelque 200.000 emplois seront créés par le secteur des Travaux publics dans le cadre de ce même quinquennat, a-t-il ajouté.
Par Kaci Haider
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La portion ouverte à la circulation est constituée d’un linéaire totalisant 53 km, le reste consistant en des bretelles et des ouvrages d’art, a-t-on expliqué en marge de cette visite d’inspection de M. Ghoul sur le couloir autoroutier reliant les wilayas de Skikda, d’Annaba, de Guelma et d’El Tarf. Les segments de l’autoroute traversant les wilayas d’Annaba (26 km) et de Guelma (3 km) sont aujourd’hui achevés à 100 %, a-t-on également indiqué, précisant que la portion de la wilaya d’El Tarf (87 km) comprend une zone inondable, sur 26 km, nécessitant un traitement spécifique du sol.
Un traitement pour lequel une étude technique pour les enrochements a été « engagée et achevée ». La partie est de l’autoroute Est-Ouest, longue de 400 km (entre la wilaya de Bordj Bou Arreridj et la frontière algéro-tunisienne), traverse huit wilayas où le projet est entièrement achevé et livré au niveau de cinq d’entre elles. Rappelant que le chantier de l’autoroute Est-Ouest a permis de former 100.000 travailleurs et 5.000 cadres spécialisés, le ministre a souligné la nécessité de ne ménager aucun effort pour entretenir ce « projet du siècle » qui constitue, a-t-il dit, « un important acquis pour les générations futures ».
Evoquant les priorités de son secteur à la faveur du programme quinquennal 2010-2014, M. Ghoul a fait part des liaisons entre l’autoroute et les chefs-lieux de wilayas et entre l’autoroute et les villes portuaires. Quelque 200.000 emplois seront créés par le secteur des Travaux publics dans le cadre de ce même quinquennat, a-t-il ajouté.
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