Annonce

Réduire
Aucune annonce.

admirez la réplique ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • admirez la réplique ..

    Quand la logique fait défaut chez les américains, au point d'éviter de publier pareil discours qui a eu lieu chez eux, "aux States" !!! C'est ça l'Hégémonie !!! Superbe réponse du ministre brésilien de l'Education interrogé par des étudiants aux Eta...ts-Unis ... (la presse nord-américaine a refusé de publier ce texte). Sujet : Internationalisation de la foret Amazonienne !? Discours du ministre brésilien de l'Éducation aux Etats-Unis. Pendant un débat dans une université aux Etats-Unis, le ministre de l'Éducation Cristovao Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie. Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien. Voici la réponse de M. Cristovao Buarque. En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre. En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix. De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation. Avant l'Amazonie, j'aimerai assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles œuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays. Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau. Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations unies organisent le Forum du Millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des Etats-Unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília, Recife, chaque ville avec sa beauté particulière, et son histoire du monde devraient appartenir au monde entier. Si les Etats-Unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes. Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des Etats-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves florestales du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre. En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous !
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Il est bon le texte , il fallait juste l'aérer un peu .

    Commentaire


    • #3
      Excellente réponse.
      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

      Commentaire


      • #4
        Pas mal comme réponse. Je me permets de revoir la mise en forme pour ajouter un peu d'air.

        Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien. Voici la réponse de M. Cristovao Buarque:

        En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre. En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité.

        Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix. De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.

        Avant l'Amazonie, j'aimerai assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles œuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays. Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau.

        Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations unies organisent le Forum du Millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des Etats-Unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília, Recife, chaque ville avec sa beauté particulière, et son histoire du monde devraient appartenir au monde entier.

        Si les Etats-Unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis. Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes. Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des Etats-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves florestales du monde en échange d'un effacement de la dette.

        Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.

        En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous !
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Bien dit!
          Pour la mise en forme j'ai pensé pareil cette nuit mais je n'ai pas osé modifier à sa place

          .
          **Souvent imitée jamais égalée **
          Mi ange - Mi démon

          Commentaire


          • #6
            une bonne réplique qui cloue le bec
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              merveilleux merci xenon et mister

              Commentaire


              • #8
                c'est une bonne réplique, mais il a oublié notre makam echahid.

                Commentaire


                • #9
                  Moi perso, je suis pour ça :
                  Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier.
                  Car c'est cela le vrais avenir du monde ....

                  Commentaire


                  • #10
                    soyons realistes

                    Au cours de leurs débats, les actuels candidats à la Présidence des Etats-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves florestales du monde en échange d'un effacement de la dette.

                    Je trouve que c'est une bonne offre

                    Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école.

                    C'est la ou je me/le perd(s)...car il ne suit plus le meme raisonnement ou dois je dire rythme de poete...eclairez ma chandelle...demande t-il d'internationaliser la dette bresilienne??

                    enfin il dit utiliser la dette pour les enfants du monde....qu'est ce que cela veut dire???

                    Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.


                    Si j'ai bien compris il utilise la carte de enfants bresiliens opprimes utilises des leur jeune age dans des mines et des champs pour pouvoir survivre...et il souhaiterait que ces enfants soient les enfants du monde...internationaliser les enfants dit-il...eux ils les mettent au monde et les opprime et le monde doit prendre soin d'eux pour le bresil je suppose....


                    En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous !


                    Je pense que personne ne veut prendre l'Amazonie...c'etait une offre seulement et en echange de la dette...car en attendant le planete entiere utilise la foret...en depit des bresiliens...et pour rien...c'est le poumon de la planete ....ne vaut-il pas mieux en faire un espace rentable??

                    Il est joli le texte...comme celui de P.Nerruda...mais parfois il faut etre realiste...la poesie c'est beau...mais ca ne fait pas vivre...je plains les pauvre bresiliens...car la payement de cette dette va leur couter la peau des f......
                    Dernière modification par absente, 11 août 2011, 14h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que personne ne veut prendre l'Amazonie...c'etait une offre seulement et en echange de la dette...car en attendant le planete entiere utilise la foret...en depit des bresiliens...et pour rien...c'est le poumon de la planete ....ne vaut-il pas mieux en faire un espace rentable??
                      Les américains veulent voir le reste du monde fonctionner selon leurs désirs, ils n'ont qu'a raser leurs villes et a la place planter des arbres et créer une grande forêt, eux qui dans une famille , le père a une voiture , la mère sa voiture et les enfants chacun sa voiture !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonne replique!


                        Si j'ai compris, gardons hassi messaoud pour nous!
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime bien les brésiliens mais je suis critique envers le tiers-mondisme, car c'est bien ce type de misérabilisme intellectuel qui plonge les peuples du sud dans un état de pauvreté latent, qui irrigue les partis extrémistes et laisse ces mêmes pays sans véritables outils de développement humain, économique ou scientifique ! La pauvreté est le terreau fertile de tous les travers humains que connaît notre planète actuellement !

                          Les américains sont arrogants, les paysans brésiliens brûlent la grande forêt tropicale et le capitaliste de Sao Polo exporte ses produits en afrique, où le pauvre paysans local, qui vit de riz venu des états-unis ou d'asie, ne trouve rien pour maudire sa misère qu'à s'en prendre à quelques clichés intellectuels véhiculés par des rêveurs tiers-mondistes pendant que les asiatiques travaillent, les européens achètent et les arabes consomment !

                          Si on est véridique, on critique tout le monde, chacun avec ses travers, si ce n'est que pour cibler bêtement une nation, un peuple, un type de sexe c'est plus discutable !

                          Essayer de rendre Paria un peuple, un pays, une religion c'est pas trop ma tasse de chicorée...

                          Commentaire


                          • #14
                            le futur ...ca ce determine aujourdhui ...il devient evident a beaucoup que le systeme monde d'aujourdhui va vers la catastrophe. bien que ne partageant pas ce ctastrophisme chanté a toute les sauces .....je comprend que les choses doivent changer.

                            une chose importante a mon avis ca peut changer de plusieurs facons differentes.....le depecement des ressources peut s'acceler jusqu'a epuisement ent en travers de ce processus que je qualifierai de lui de l'egoisme .....des guerres ....des genocides ...des famines .....une lutte feroce pour la derniere reserve d'energie ...la literrature est pleine de ses scenarii et cela debouche en genral vers la fin de l'humanité que nous connaissons .

                            on peut aussi voir un autre scenario en oposition a cela : celui d'une humanité une qui mettrai tout ses moyens d'entente de dialogue de reflexion d'action et de direction pour envisager un avenir moins sombre : une sorte de gouvernement monde issus de la volonté des gens a s'entendre . ceratins element de ce gouvernement existe deja dans la forme "organisations internationales"...un vrai travail a été fait ...les solutions existent .......d'autre peuvent etre imaginé.......mais cela reste vain tant que les égoïsmes des uns et des autres persisteront.

                            les choses ne sont pas faciles : l'americain qui consomme 30 fois plus d'energie que la moyenne mondiale acceptera t-il d'en consommer que 15 fois demain et etre pret a faire un plus grand effor le lendemain .....peut -on demander aux autre qui decouvre a peine la joie de la consomation ( chinoix, indiens et autre ) ...de se priver alors qu'il viennent a peine de gouter a la chose !! les deux choses en meme temps je supose ......nous tous ..accepteront nous de nous passer du dernier gadget? de la derniere voiture...du dernier pot de yaourt a la . ...creme machin et qui fait du bien a notre estomac .....

                            entre les deux discours du toujours plus et celui du toujours moins ....y a -il des ponts de dialogue ......

                            pour ma part je pense que le pobleme viendra des ideologies qui ont pour tort principal d'arréter le processus de formation des idées ...et laisse souvent echapper des solutions!

                            Commentaire


                            • #15
                              ben si l'ONU s'intéressait à ça plutôt plutôt que de passer son temps à se foutre de la gueule de palestiniens, des solutions auraient déjà émergé

                              P.S mais qu'est ce qui vous prend de poster ce truc ici, maintenant les gens du Sahara vont vouloir tout pour eux
                              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X