Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite : villes nouvelles, l’avenir en six pôles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite : villes nouvelles, l’avenir en six pôles

    Six villes pour faire entrer l’Arabie Saoudite dans le XXIe siècle. C’est le défi lancé par le Saudi Arabian General Investment Authority (SAGIA). L’idée est aussi simple qu’ambitieuse : fonder des métropoles du futur, pour rassembler la population et contribuer à la croissance du PIB.

    Les sites s’appellent Madina, Hail, Tabuk, Jizan, Ras az Zour et Rabigh. Six « villes nouvelles » auxquelles pourrait s’ajouter une septième, Sudair au nord de Riyad. Six projets, portant sur les vingt années à venir, soutenus par une enveloppe sans précédent de cinq cent milliards de dollars, et devant assurer la croissance future du royaume. Croissance économique, autant que démographique et technologique. Avec en bout de ligne rien moins qu’un modèle industriel capable, le moment venu, de prendre le relais du pétrole comme moteur économique du pays.

    Avec 26 millions d’habitants, l’Arabie saoudite est le pays le plus peuplé des GCC (le Conseil des pays du Golfe) et représente 65% de cette population. Sa croissance démographique, bien qu’elle se soit ralentie depuis le début des années 2000, reste supérieure à 2% par an. Sa population est aussi jeune : 40% des saoudiens ont moins de 15 ans.

    * Le secteur immobilier saoudien est en plein « boom ». 400 milliards de dollars y ont été investis en 2010.

    * Selon « Middle East business Information ». « le secteur de la construction et de l’immobilier dans le royaume constitue une des meilleures opportunités d’investissement dans la région »

    La première justification de la création de ces villes nouvelles est donc de répondre à la pression démographique en matière de logement. Les grandes villes actuelles, Riyad, Damman, ou Djeddah, connaissent une pénurie d’habitations. Pour répondre à la demande ce sont 1,5 millions de nouveaux logements qui doivent être construits d’ici 2015.

    Du coup le secteur immobilier saoudien est en plein « boom ». 400 milliards de dollars y ont été investis en 2010. Plus de 280 projets sont actuellement en cours de réalisation et selon « Middle East business Information » « le secteur de la construction et de l’immobilier dans le royaume constitue une des meilleures opportunités d’investissement dans la région. » Parallèlement le gouvernement saoudien travaille à une réforme de son système de prêts immobiliers pour faciliter l’accès à la propriété et ouvrir son marché.

    Mais l’ambition saoudienne va plus loin. L’idée est de faire de ces villes nouvelles , des pôles économiques, susceptibles d’offrir des emplois et à plus long terme de venir supplanter le pétrole comme moteur de croissance.

    La première pierre de la première ville a été posée en 2008 à Rabigh, à 100 km au nord de Djeddah pour ce qui doit devenir King Abdallah Economic City, un complexe urbain de deux millions d’habitants censé soulager la métropole déjà existante et fournir un million d’emplois à ses futurs résidents. Une ville de la taille de Washington DC, surgie du désert en quinze ans avec l’objectif économique, non avoué, de rivaliser avec Hong Kong !

    Dans le complexe, des logements, bien sûr , mais aussi des bureaux, des restaurants, des magasins, des écoles, des aéroports, des voies ferrées et des usines de traitement de l’eau…Ainsi qu’un port géant pour le trafic de containers, et une usine pétrochimique « Petro-Rabigh » produit d’une « joint-venture » entre le saoudien Aramco et le japonais Sumitomo, afin de manufacturer des composants plastiques de produits hautes technologie destinés aux ateliers chinois et aux marchés mondiaux.

    Pour l’heure, à KAEC (King Abdallah Economic City) ou ailleurs, les travaux de construction, qui doivent générer 1,3 millions d’emplois sur quinze ans, mobilisent surtout une main d’oeuvre étrangère bon marché, venu d’Afrique, du sous continent indien et d’Asie du sud-est...

    A terme, il s’agira de faire travailler des saoudiens dans des jobs très qualifiés intégrant toutes les nouvelles technologies. Pour cela les plus grandes firmes du secteur ont été invitées à se joindre au projet. Microsoft, Cisco et d’autres compagnies high tech ont répondu présents pour offrir dès à présent des moyens de communication « state of the art » et à l’avenir, une formation à des futurs ingénieurs, capables de faire perdurer cet avantage technologique.

    Chambre de commerce franco-arabe
    Dernière modification par zek, 11 août 2011, 11h14.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ces biens ces bédouin comme a réfléchir , bravo a eux Allah nous aide inchallah

    Commentaire


    • #3




      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X