Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PJD sans voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PJD sans voile

    Bonjour, moi, je dis que le PJD montrera son vrai visage, lorsqu'ils gagnera les élections en 2007, ceci est un avant-goût.
    ----------------------------------------------------------------------

    Les islamistes appellent au boycottage de « Marock », le film de Laïla Marrakchi sorti en salles le 10 mai. Sans grand succès.

    Le distributeur de Marock est un homme heureux. La sortie dans le royaume du film de Laïla Marrakchi, le 10 mai, rencontre un succès franc et massif. Au Megarama, sur la corniche de Casablanca, la salle, qui compte 800 places, ne désemplit pas. En quatre séances, 2 043 entrées sont recensées. La recette s’élevant à 82 433 dirhams (7 500 euros), le record détenu par Chouchou, de Gad Elmaleh (120 millions de DH en un mois), risque fort d’être battu. Pour répondre à la demande, une projection est improvisée dans une deuxième salle du complexe. Majoritairement jeune dans l’après-midi, le public est plus mûr dans la soirée, avec beaucoup de femmes voilées. Mais d’une séance à l’autre, l’enthousiasme ne faiblit pas et de longs applaudissements retentissent pendant que défile le générique de fin. On entend même des « Vive Laïla ! » et « Vive le Maroc ! ». La veille, 2M, la deuxième chaîne de télévision, avait consacré un sujet au film, à une heure de grande écoute. Pour leur part, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) avaient réclamé son interdiction, puis, ne l’ayant pas obtenue, son boycottage. Un reporter de 2M est devant le Megarama. « C’est un film qui parle de nous », commente un spectateur. Certaines scènes en ont choqué un autre, mais nul n’approuve le mot d’ordre islamiste.

    Partout, Marock est réclamé. Dès le lendemain, le film est projeté au Colisée, à Marrakech, au Rex, à Fès, à l’Avenida, à Tétouan… Le patron du Lynx, dans le quartier Mers Sultan, à Casablanca, se mord amèrement les doigts de l’avoir déprogrammé après la « fatwa » du PJD...

    Sélectionné pour le Festival de Cannes (dans la section « Un Certain regard »), puis pour ceux de Casablanca et de Tanger, Marock, qui évoque les amours de deux adolescents marocains (elle musulmane, lui juif), a donc suscité l’anathème des islamistes. Interrogé par J.A. (n° 2360, 2-8 avril 2006), le Dr Saad Eddine el-Othmani, secrétaire général du PJD, avait pourtant juré qu’il n’était pas question de recourir à la censure. Sa profession de foi libérale avait provoqué des « remous » au sein de son parti. At-Tajdid, que dirige Abdelilah Benkirane, l’un des dirigeants islamistes, a ouvert les hostilités, le 3 mai. Pas moins de quatre pages sont consacrées à Marock. À la une, en manchette, affiche du film à l’appui, on proteste contre l’autorisation accordée à un film qui « méprise les Marocains et leur religion ». L’un des articles s’efforce de cerner les « arrière-pensées de la jeune réalisatrice ». Il est également question d’un « discours israélien hostile à la nation » face auquel « le silence est un crime ». Le flot d’insanités que répand cette rhétorique bête et méchante ne recule devant rien. Même le jeu de mots du film, pourtant limpide, devient « une expression de mépris » pour le royaume !

    En déclenchant cette polémique, le PJD fait certainement une mauvaise affaire. Depuis quelque temps, il s’évertue à se présenter comme une formation démocratique, tolérante et, pour tout dire, normale. Non sans succès, d’ailleurs, au Maroc et au-delà. Mais il a suffi d’un film pour que son idéologie inavouable, faite d’intolérance et de bêtise, se manifeste sans retenue.

    Aux dernières nouvelles, il aurait pris la mesure de son erreur. Des manifestations prévues pour la sortie de Marock ont été décommandées. Le seront-elles encore dans les prochains jours ?

    par HAMID BARRADA
    14 mai 2006 Jeune Afrique.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le record détenu par Chouchou, de Gad Elmaleh (120 millions de DH en un mois)
    12 million $ dans un mois pour un film au maroc c'est beacoup. specialement avec le piratage.

    Commentaire


    • #3
      Rassurant

      J'ai suivi d'assez près la polémique concernant Marok, et je suis à la fois surpris et heureux de l'accueil qu'il a reçu.

      J'y vois 3 significations :

      1° les marocains comme les autres en ont marre de "ces guides de conscience" qui ne sont en fait que des oppresseurs grassement payés. Ils affirment leur droit à l'inventaire, ce qui est nouveau dans un pays musulman.

      2° Laila Marrackchi est le symbole d'un Maroc qui peut réussir hors des sentiers battus.

      3° c'est le stéréotype et le complexe du bougnoule qui en prennent un coup.

      Bravo à Laïla (qui je crois est de ma région) à M6 et au Makzen. Quant à 2 M, comme canal Algérie voilà 2 chaînes de très grande qualité, et un animateur littéraire sur Canal Agérie absolument remarquable.

      2M c'est la super-classe.

      Marocains, attention au bulletin de vote !

      Commentaire


      • #4
        pour voir ce film il vout faut payer au moins 4 euros ds une salle marocaine

        alors la personne qui veut le voir est consciente , mature et vaccinee

        alors messieurs les PJD , ouste et j espere que vous perdrez ds les elections gros en 2007

        Commentaire


        • #5
          je lai vu ce film,et j'ai été impressionné par la qualité technique du son et de l'image,par la qualité des dialogues et des acteurs,ceux qui le critiquent au maroc ce film et bien ils sont jaloux,de ne pas avoir autant de créativité de cran et d'intelligence que sa réalisatrice.
          Leila marrakechi a place la barre haut ,tres haut

          Commentaire


          • #6
            Nour eddine Sail

            Il faut aussi s'incliner pour un homme qui a soutenu la réalisatrice contre vents et marées

            C'est *

            NOUR EDDINE SAIL

            Directeur de du centre cinématogrphique marocain
            (il n'a pas cédé aux injonctions et menaces islamiste pour interdir le film)

            Remarquer aussi qu'il a été directeur de 2M
            Le niveau de 2M actuel doit en grande partie lui être attribué

            diffusion 24/24
            lancement de radio 2M
            Lancement des premières émissions de téléréalité
            lancement de 2M sur web
            mais surtout ........ participation (avec d'autre opérateurs notamment canal+ au financement de productions télévisuelle et cinématographique nationale et internationale
            Je pense que son éviction fait suite à la liberté qu'il à prise danns la couverture des attentats du 16 mai : il n'a pas voulu attendre les instructions
            mais sa décision a fait qu'il à coupé l'herbe sous les pieds d'Al Jazira , 2M a été la source de référence (images et commentaire) pendant les premières 24h
            Il est également co-directeur du festival cinématographique de Marrakech




            Bravo si Noureddine nous avons tant besoin de personnes comme vous....
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              plutot grace à la dimocratie marocaine qu'a donné à liela marrakchi la liberté d'expréssion entant qu'artiste..et au pjd le droit de critiquer entant que partie politique.
              plutot grace au peuple marocain qui n'acceptera jamais qu'on le guide au nom des ideés de moyen age.

              Commentaire


              • #8
                un parti islamiste ne peut etre que mal à l'aise dans un pays ou la liberté grandit . la liberté est en contradiction avec l'islam .l'islam veut tout le monde pareil la liberté c'est le contraire

                Commentaire


                • #9
                  une petite precision stp raki

                  la liberté est en contradiction avec l'islamisme et non la religion.

                  il y a une grande difference entre les fondements de l'islam est l'interpretation politique de l'islam
                  khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                  Commentaire


                  • #10
                    merci de cette info Pihman

                    Je ne savais pas que NOUR EDDINE SAIL était l'accoucheur de 2M.

                    Je comprends de moins en moins que les pays du Maghreb délaissent des chaînes excellentes 2 M, RTM, Canal Algérie, pour de prétentieuses et particulièrement approximatives chaînes du Moyen Orient.

                    Franchement, elles sont une vitrine estraordinaire du Maghreb, vis à vis de l'Occident raffiné (le don du monde arabo-andalou à l'Europe).

                    Je m'en excuse par avance, mais je remarque une tendance lourde pour la modernisation de la pensée (islamique) qui conditionne les conduites des hommes face aux transformations du monde, et 2 voies :

                    1) ancrage direct sur l'Occident par l'intermédiaires d'accords avec l'Europe, les Etats-unis.

                    2) Passage peureux en se mettant à la remorque des pays du proche Orient et de la péninsule arabique.

                    Bien sûr il y a l'éternelle troisième voie avec Castro, Chavez, Morales, mais c'est du réchauffé et les élites dirigeantes ne semblent leur accorder qu'un intérêt poli.

                    Qui peut me donner les chaînes du Maghreb (en Français) et sur quel canal les capte-t-on avec canal satellite ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est l'effet star académy ;les chaines maghrébines devraient etre plus professionnelles et faire des sondages et des audits pour savoir les préferences des spectateurs , en général des jeunes plutot bronchés sur la musique alors que les boites sont dirigés par des générations dépassées. il faut puisque le terme est à la mode une "mise à niveau" de nos boites à images je pense plus particulièrement à ces infos interminables comme s'ils nous racontaient tout ce qui se passe sur la terre et tout le système solaire .

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui peut me donner les chaînes du Maghreb (en Français) et sur quel canal les capte-t-on avec canal satellite ?

                        Aucune et c'est bien dommage ! A quoi bon mettre des chaines maghrebine par satellite en langue arabe ?
                        Si toutefois la vocation de chaines maghrebines ont pour but de toucher la diaspora, marocaine et algerienne il serait hautement souhaitable qu'elle s'exprime en francais, anglais, espagnole comme Euronews par exemple !

                        Commentaire


                        • #13
                          Trés juste Maroc 50. Le Maghreb n'est pas un ramassis de demeurés, il est important qu'il se montre, il en vaut la peine. et surtout, la télé est un excellent outil de désenclavement mental pour tout le monde.

                          Et des Zidane de la pensée, il y en a à la pelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            la liberation du champ audiovisuel aidant
                            la concurence arrive...
                            un peu de patience.
                            khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                            Commentaire


                            • #15
                              Nour eddine sail n'est pas l'accoucheur de 2M

                              il est le 4 eme DG a diriger 2M

                              mais son mandat a été très positif à mon avis

                              Il a osé pousser certaines portes closes

                              c'est peut être du à son passé de militant de la gauche radicale des années 60

                              il a bcp changé depuis mais l'esprit est toujours là
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X