Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étudiants guinéens en Algérie en grève le 23 août

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étudiants guinéens en Algérie en grève le 23 août

    Les étudiants guinéens en Algérie en grève le 23 août

    Les étudiants et les stagiaires boursiers guinéens en Algérie ont envoyé, avant-hier, un préavis de grève au Premier ministre de Guinée.

    Regroupés dans l’Union des étudiants et stagiaires guinéens en Algérie (UESGA), les protestataires comptent manifester devant l’ambassade de leur pays à Alger. «Si d’ici le 23 août prochain, notre gouvernement ne prend pas en charge nos doléances, nous nous mettrons en grève à partir de cette date dans l’enceinte diplomatique de notre pays», a déclaré Sacko Alseny, président de l’UESGA. «Nous réclamons essentiellement d’encaisser nos bourses, bloquées depuis deux ans, et des billets d’avion pour rentrer au pays durant les vacances», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «L’état des cités universitaires algériennes durant cette période d’été nous pénalise davantage. Les réfectoires sont fermés. Nous n’avons pas où manger et nous n’avons plus d’argent pour subvenir à nos besoins.» Au nombre de 185, majoritairement musulmans, les étudiants guinéens vivent le calvaire en ce mois de Ramadhan.

    Se prostituer pour manger !

    Selon notre interlocuteur, ils ne mangent qu’une fois par jour. Cette situation de précarité est dénoncée dans l’avertissement adressé aux autorités guinéennes, dont une copie est parvenue à notre rédaction. «Nous n’avons plus d’honneur ni de dignité, encore moins de crédibilité aux yeux des autres nationalités, ce sont les dures réalités dans lesquelles nous vivons aujourd’hui», lit-on dans le document. Le désespoir a poussé, selon les contestataires, certains étudiants à emprunter des voies malsaines pour gagner quelques sous. «Nos sœurs étudiantes ont emprunté la route de l’indignité pour subvenir à leurs besoins (…) c’est la honte totale pour les étudiants guinéens à l’étranger et pour la Guinée», écrivent-ils.


    Les rédacteurs de cette lettre ouverte imputent la responsabilité de tous ces maux «au non-respect et à la non-considération des étudiants boursiers guinéens à l’étranger par le gouvernement» et l’accusent de «faire la sourde oreille aux doléances des étudiants guinéens à travers le monde». L’UESGA exige «une action rapide de la part du gouvernement (guinéen) avant que les choses ne prennent une autre tournure» afin de sauver «l’image de la Guinée à l’étranger».

    El Watan
Chargement...
X