Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Football: le classement FIFA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Football: le classement FIFA

    ZURICH (AP) - Le classement FIFA du mois de mai publié mercredi (classement précédent entre parenthèses):
    (publicité)

    1. (1) Brésil, 827 points
    2. (2) Rép. tchèque, 772
    3. (3) Pays-Bas, 768
    4. (6) Mexique, 758
    5. (4) USA, 756
    5. (5) Espagne, 756
    7. (8) Portugal, 750
    8. (7) France, 749
    9. (9) Argentine, 746
    10. (10) Angleterre, 741
    11. (12) Nigeria, 736
    11. (11) Danemark, 736
    13. (14) Italie, 728
    14. (13) Turquie, 726
    15. (15) Cameroun, 722
    16. (16) Suède, 709
    17. (18) Egypte, 708
    18. (17) Japon, 705
    19. (19) Allemagne, 696
    20. (19) Grèce, 694
    Classement des autres équipes qualifiées pour le Mondial:
    21. (21) Tunisie, 693
    23. (22) Iran, 686
    23. (24) Croatie, 686
    26. (26) Costa-Rica, 683
    29. (28) Pologne, 677
    29. (30) Corée du Sud, 677
    32. (32) Côte d'Ivoire, 669
    33. (33) Paraguay, 653
    34. (34) Arabie Saoudite, 651
    35. (35) Suisse, 648
    39. (39) Equateur, 631
    42. (44) Australie, 612
    44. (46) Serbie-Monténégro, 610
    45. (41) Ukraine, 609
    47. (47) Trinité et Tobago, 604
    48. (50) Ghana, 600
    57. (58) Angola, 581
    61. (59) Togo, 569
    AP

    Source : Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    J'avoues que je comprend pas trop sur kel critères on s'appuies pour le classement du FIFA...mais bon Cameroun en 15éme place ça c'est pas mal pour les camerounais

    Commentaire


    • #3
      USA cinquieme????????????????????????????????????????? ?????????
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        J’avoue que je n’ai jamais compris comment ils établissaient leur classement la FIFA … USA 5eme et Danemark 11eme … on se fout de qui là ?

        Commentaire


        • #5
          Procédure de classement

          Classement FIFA/Coca-Cola
          CONSIDERATIONS FONDAMENTALES ET BASES DE CALCUL

          1. MOTIVATION ET HISTORIQUE

          2. APERCU

          Le classement mondial FIFA/Coca-Cola porte sur les équipes nationales ”A” de toutes les associations nationales affiliées à la FIFA disputant des matches internationaux. N'entrent pas en ligne de compte dans l'évaluation les matches des équipes ”Espoirs” ou d'autres sélections types d'une association nationale (par exemple les équipes nationales féminines).

          Le classement mondial est réalisé à partir des résultats de tous les matches disputés par les équipes nationales ”A” sur une période de huit ans, à savoir:


          • les matches de la compétition finale de la Coupe du Monde et les matches de qualification pour la Coupe du Monde
          • les matches de la compétition finale et de qualification des championnats continentaux
          • les matches de la Coupe FIFA/Confédérations
          • tous les matches amicaux
          Le classement mondial est élaboré à l'aide d'un programme informatique, qui attribue des points pour chaque match selon différents critères statistiques. Les facteurs suivants sont pris en considération pour l'attribution des points:
          • Qui a gagné? (victoire, match nul ou défaite)
          • Contre qui le match a-t-il été disputé? (force de l'équipe adverse)
          • Quel a été le résultat? (nombre de buts marqués et de buts encaissés)
          • A quelle occasion le match a-t-il eu lieu? (importance du match)
          • Où le match a-t-il été disputé? (points de bonus pour l'équipe à l'extérieur, continent d'où viennent les équipes en présence)
          Par année et par équipe, seuls les sept meilleurs résultats sont entièrement pris en compte. Les résultats plus anciens sont progressivement effacés, de sorte qu'ils n'interviennent plus dans le calcul après huit années. Ainsi, les performances actuelles ont plus de poids que les résultats antérieurs.

          Deux distinctions sont remises à la fin de chaque année. La distinction "Equipe de l'Année" va à l'équipe ayant à son bilan les sept matches avec la meilleure évaluation au cours de l'année et celui "Equipe Montante de l'Année" (meilleure progression de l'année) à celle ayant le plus progressé en cours d'année (voir point 6).


          3. CRITERES DE CALCUL FONDAMENTAUX ET EXEMPLES

          Le principe du classement mondial FIFA/Coca-Cola est calqué sur le système de championnat de football normal: les équipes remportent plus ou moins de points selon leurs performances, qui sont ensuite totalisés. Celle affichant le plus grand total de points se place en tête de la liste.

          Mais contrairement au système de championnat, la victoire ou la défaite d'une équipe n'est pas le seul critère pris en considération. L'évaluation tient également compte du nombre de buts marqués et encaissés, du lieu de la rencontre et de l'importance des matches. En outre, il est tenu compte de la force de l'équipe adverse, en ce sens qu'un match remporté contre un adversaire faible rapporte moins de points qu'un match gagné contre une puissante équipe. Cela signifie que contrairement au système de championnat normal, une victoire n'est pas simplement rétribuée par deux ou trois points et un match nul par un point. En effet, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte pour l'attribution des points.

          Par souci de clarté du classement mondial, l'attribution des points a été quelque peu ”élargie” dans la version révisée de 1999. Alors qu'à l'origine, une victoire rapportait en principe entre un et trois points, ce sont à présent des multiples de dix. C'est-à-dire que désormais une victoire vaut - selon l'adversaire - entre dix et trente points. Le nombre de points total des équipes varie donc entre 0 et 800 points environ.

          Les différents critères d'évaluation sont plus détaillés dans la suite du texte, tandis que les considérations générales sont explicitées au point 4 à l'aide de quelques exemples.

          3.1. Victoire, match nul ou défaite

          Les victoires sont mieux récompensées que les défaites dans le classement mondial FIFA/Coca-Cola. Mais se contenter d'attribuer deux ou trois points pour une victoire, un point pour un match nul ou aucun point pour une défaite ne satisferait pas aux exigences de fiabilité d'un tel classement.

          C'est pourquoi, la répartition des points se fait en fonction de la puissance relative des deux équipes en lice, à savoir: si une équipe forte remporte une victoire sur une équipe faible, elle obtient moins de points que si elle s'était mesurée à un adversaire de puissance égale ou supérieure. En revanche, une équipe faible, qui est battue en tout honneur contre une équipe plus forte, peut également recevoir des points - mais en principe elle en gagnera moins que l'équipe ayant remporté la victoire (voir exemple au point 4).

          La répartition des points pour les matches qui se décident par tirs de penalty constituent une petite exception à la règle énoncée: l'équipe victorieuse reçoit le nombre total de points pour sa victoire, tandis que le match est comptabilisé comme un match nul pour l'équipe battue.

          3.2. Nombre de buts

          Le nombre de buts marqués et de buts encaissés lors d'une rencontre est un autre critère de calcul. Ici aussi, l'attribution des points se fait sur la base de la différence de puissance des équipes en lice. Cela signifie qu'un but marqué par l'équipe jugée plus faible est considéré comme ayant plus de poids qu'un but marqué par l'équipe plus forte. Simultanément, des points sont déduits pour les buts encaissés. Pour récompenser un style de jeu attrayant avec de nombreux buts, les buts encaissés sont pondérés plus faiblement que les buts marqués. Pour les matches remportés par tirs de penalty, seuls les buts marqués durant la période de jeu réglementaire plus les prolongations sont pris en compte.

          Pour éviter toute "surpondération" de buts, le premier but marqué par une équipe est davantage pondéré que les buts suivants. En outre, les buts comptent nettement moins que les victoires. C'est-à-dire qu'un grand nombre de buts permet d'améliorer sensiblement le résultat, mais ce qui compte finalement - comme pour le système de championnat normal - c'est de savoir qui gagne et qui perd.

          3.3. Matches à domicile et à l'extérieur

          Afin de tenir compte des conditions plus difficiles des matches disputés au dehors, l'équipe jouant à l'extérieur reçoit un petit bonus de 3 points. Pour les matches disputés sur terrain neutre et dans le cadre de la compétition finale de la Coupe du Monde, aucun point de bonus n'est attribué.

          3.4. Importance d'un match

          L'importance d'un match a aussi son rôle à jouer. Ainsi, les matches de Coupe du Monde sont davantage pondérés que les matches amicaux, ce dont il est rendu compte au moyen d'un facteur multiplicateur, par lequel est multiplié le nombre de points total d'un match donné.

          Les multiplicateurs ont les valeurs suivantes:

          • Matches amicaux 1.00
          • Qualification pour un championnat continental 1.50
          • Qualification CM 1.50
          • Compétition finale d'un championnat continental 1.75
          • Coupe FIFA/Confédérations 1.75
          • Compétition finale de la CM 2.00
          Cela signifie que les matches de qualification pèsent 50 pour cent et les compétitions finales continentales 75 pour cent plus lourd dans la balance que les matches amicaux, tandis que les matches disputés dans le cadre de la compétition finale de la Coupe du Monde voient même leur poids doubler.

          3.5. Puissance régionale

          La puissance des équipes est différente d'un continent à l'autre. Afin de refléter fidèlement la force footballistique des différentes régions du globe, des facteurs de pondération sont calculés annuellement pour chaque confédération. Servent de base pour pondérer les différents continents les performances réalisées par les équipes des différents continents lors de rencontres directes intercontinentales, lesquelles entrent à chaque fin d'année dans le calcul d'un classement continental spécial répondant aux mêmes critères que le classement mondial FIFA/Coca-Cola.

          Tous les matches intercontinentaux ne sont pas pris en compte dans le calcul, mais uniquement les rencontres directes entre les meilleures équipes de chaque confédération. Concrètement, cela signifie que seuls les matches des 25 pour cent des équipes meilleures classées d'une confédération donnée (cinq équipes au minimum) sont retenus, afin de ne pas risquer de voir des équipes émanant de confédérations faibles rencontrer souvent des équipes faibles venant de régions puissantes en termes footballistiques, ce qui fausserait le classement.

          Les pondérations servent de facteurs multiplicateurs pour les matches entre équipes d'un même continent. Si deux équipes de régions différentes se rencontrent, le facteur de pondération correspond alors à la moyenne des pondérations des deux confédérations.

          Les facteurs de pondération suivants seront utilisés pour l'année 2005:
          • UEFA x 1.00
          • CONMEBOL x 0.99
          • CAF x 0.96
          • CONCACAF x 0.94
          • AFC x 0.93
          • OFC x 0.93
          3.6. Résumé

          Le calcul du nombre de points attribué à une équipe pour un match se base donc sur les critères suivants:
          • points attribués pour une victoire, un match nul ou une défaite
          • plus les points pour les buts marqués dans ce match
          • moins les points pour les buts encaissés
          • plus un bonus pour l'équipe jouant à l'extérieur
          • multipliés par le facteur de pondération de la compétition correspondante
          • multipliés par le facteur de pondération de la puissance continentale
          L'attribution des points pour une victoire, une défaite ou un match nul, ainsi que pour les buts marqués ou encaissés dépend de la force de l'adversaire. Pour ne pas pénaliser les défaites, un total de points négatif sera ramené à 0.00 point.

          Source : fifa.com
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            oui , il faurdait bien qu'il ait eu des criteres de classement

            mais a mon avis ce classement est tres loins de la realité

            parceque les Etat unis par exemple elle ne joue dans sa zone qu'avec une vrai équipe (le mexique) le reste comme le Canada et compagni tout les match finissent par des scores Fou (7 - 0) ou bien (8-1) .....

            entre Nous

            L'aquipe de l'angleterre et l'argentine se classent deriere l'équipe de France ?? !!!!

            L'a3kal ma yakbalhache !!!!!!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              les usa ete quart de finaliste mors de la derniere coupe du monde chose que la france ou l argentine n ont pu faire
              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

              Commentaire


              • #8
                @tostao
                ET LA TURQUIE en troisieme place
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  mais apres a quelle grande competions ils se sont qualifie aucune ni a l euro 2004 ni a cette coupe du monde ce qui est malheureux vu leurs potentiels
                  "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai gerard!!!
                    bon on s'en fout!!
                    est ce quelqu'un aouvert un topic pour creer des clubs de forumistes suipporters des equipes qui vont partciper au mondial???

                    personne ne doit choisir le bresil cela serait facile..........
                    i
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      USA cinquieme????????????????????????????????????????? ?????????

                      Et alors ?
                      .... tu veux des histoires avec eux ?
                      .... on va Guantanamo pour moins que ca

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X