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Les rêves d'exportation du TGV chinois s'évanouissent

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  • Les rêves d'exportation du TGV chinois s'évanouissent

    Alors que Pékin cherche à faire du TGV une vitrine à l'international de la technologie de pointe chinoise, l'accident meurtrier de Wenzhou met un frein à ses ambitions.

    A Wenzhou sur le lieu de l'accident ferroviaire, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est empressé de déclarer que la sûreté des trains devait être la priorité pour l'exportation. Sur place pour exprimer sa compassion, le numéro deux chinois essayait également de défendre son TGV qui était prêt à partir à l'assaut du monde.
    Les entreprises chinoises en vendent déjà en Turquie, au Vénézuela et en Arabie saoudite. Le mois dernier, les médias officiels chinois célébraient le lancement du premier TGV made in China au Brésil en prévision de la coupe du monde de football de 2014 et des Jeux olympiques de Rio en 2016.
    En décembre, China Southern Railway (CSR), constructeur précisément des deux trains qui sont entrés en collision le 23 juillet, a signé un accord avec le géant américain General Electric pour fabriquer des trains à très grande vitesse aux Etats-Unis.

    L'entreprise chinoise CSR, cotée à Shanghai et à Hong Kong, maîtrise la technologie du TGV grâce à sa digestion du Shinkansen japonais depuis 2004. Quant au train de China Northern Railway (CNR), cotée à Shanghai, il aurait bénéficié de la technologie de Siemens.
    Si Alstom a refusé de transférer sa technologie, tous les autres grands du secteur ont noué des partenariats avec les filiales de CSR ou CNR.
    "A force de copier les constructeurs étrangers, l'ingénierie chinoise est au point, la sécurité et l'entretien ne sont en revanche pas au niveau des normes internationales. La Chine ne doit plus uniquement compter sur son modèle basé sur sa capacité à construire à bas coûts" estime He Jun, directeur d'Anbund Consulting.
    Après Wenzhou, les entreprises chinoises pourront-elles continuer leur avancée ? Difficile, d'autant plus que l'accident du 23 juillet n'est pas le premier raté et que le limogeage pour corruption du ministre des chemins de fer Liu Zhijun avait dejà soulevé la question de la qualité sur toute la chaîne des sous-traitants.
    Edwin Merner, président d'Atlantis Investment Research Corp. tranche : "leurs chances de vendre des trains à grande vitesse sont nulles." Il estime qu'il faudra vingt ans aux constructeurs chinois pour convaincre les acheteurs étrangers de la qualité de leur TGV.


    Emilie Torgemen, correspondante à Shanghai

  • #2
    heureusement que le TGV marocain n est pas chinois
    بارد وسخون
    M.Alhayani

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    • #3
      cela laisse reflechir quant aux prochains avions Chinois
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        exportation? vous plaisantez j'espere a part de la contre facon copié sur les occidentaux, inccapable de reproduire des jouet en plastique identique en europe, ca laisse ca deviner sur un tgv bouré d'electronique..
        j'ai pas confiance au chinois.. ca vaut rien, te laisse crevé au nation unis, jamais le veto pour l'irak, lybie et tous allié communiste.. gallek la futur puissance mondial, la france et les usa sont en train de mettre un coup de pied au c.ul au chinois au sahel et sahara, la ou ca regorge en source naturel

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        • #5
          Le TGV est une marque déposée de la SNCF, faut-il le rappeler aux journalistes ?
          Critiquer pour améliorer.
          Ne pas changer, mais évoluer.

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          • #6
            Les chinois viennent de mettre à l'eau, pour des essais en mer, leur premier porte-avion. Avis aux amateurs !

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            • #7
              Les chinois viennent de mettre à l'eau, pour des essais en mer, leur premier porte-avion. Avis aux amateurs !


              on vous les laissent ces copieurs malfaçon.

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              • #8
                on vous les laissent ces copieurs malfaçon.
                Dégage puceron !

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                • #9
                  il ne faut pas sortir l'accident de son contexte justement d'accident , ça arrive par tous et chez tous le monde , on a bien vue les soit disant super genie japonais arroser leur central nucléaire avec de l'eau de mer a lors que tous les spécialistes leur disaient de pas le faire ... résultat :22: enfin faut juste retenir deux chose , le ministre chinois n'est pas venu sur le lieux du drame pour compatir avec les victimes et leurs familles ...non pas du tous il est venu defendre les exportation, je vous laisse le soins de deviner la valeur qu'accorde les chinois a la vie humaine , et deuxième , il ne faut pas oublier une chose , mieux vaut avoir affaire a l'original qu'a la copie , il y'a un adage algerien qui dit " la 3adjbek roukhssou , tkhali nossou"
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par traks
                    le ministre chinois n'est pas venu sur le lieux du drame pour compatir avec les victimes et leurs familles ...non pas du tous il est venu defendre les exportation, je vous laisse le soins de deviner la valeur qu'accorde les chinois a la vie humaine ,
                    bah ils sont déjà 1 milliards de chinois ! c'est une aubaine pour lui que de voir certains mourir, sa permet de réduire le nombre de bouches à nourrir et économiser un peu plus !!

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                    • #11
                      l'accident du TGV etait un probléme d'aiguillage , pas un probléme lié à la technologie en elle meme . alors bien sur les médias occidentaux s'en donnent à coeur joie pour essayer d'aggraver la portée de cet accident , la nature totalitaire du régime chinois aidant en ce sens ......

                      quoiqu'il en soit , la chine est une puissance devenir, et si le 'MAde In china' est aujourd'hu synonyme de malfaçon et de piétre qualité , il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans , des NOMS comme Philips , SONY , Samsung ......etaient aussi considérées comme des SOUS MArques . ce qui est tout à fait normal puisque le but premier aujourd'hui de la chine n'est pas de produire de la qualité , mais de produire TOUT ....... pour toutes les bourses .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        bah ils sont déjà 1 milliards de chinois ! c'est une aubaine pour lui que de voir certains mourir, sa permet de réduire le nombre de bouches à nourrir et économiser un peu plus !!

                        du n importe quoi!
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

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                        • #13
                          l'accident du TGV etait un probléme d'aiguillage , pas un probléme lié à la technologie en elle meme . alors bien sur les médias occidentaux s'en donnent à coeur joie pour essayer d'aggraver la portée de cet accident , la nature totalitaire du régime chinois aidant en ce sens ......

                          quoiqu'il en soit , la chine est une puissance devenir, et si le 'MAde In china' est aujourd'hu synonyme de malfaçon et de piétre qualité , il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans , des NOMS comme Philips , SONY , Samsung ......etaient aussi considérées comme des SOUS MArques . ce qui est tout à fait normal puisque le but premier aujourd'hui de la chine n'est pas de produire de la qualité , mais de produire TOUT ....... pour toutes les bourses

                          allah yarham douk sbi3at cell, c est exactement le cas!
                          بارد وسخون
                          M.Alhayani

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