Elle commencera à émettre en septembre prochain.
Trois axes majeurs : l’histoire du sport marocain, l’information, le divertissement.
Des émissions seront animées par les stars du sport marocain.
Informations, talk-show, télé-réalité, soirées, magazines, reportages... une grille de programmes aussi riche qu’intéressante.
Après Arrabia (la Quatrième), la toute première chaîne thématique marocaine consacrée à l’éducation et à la culture qui a démarré ses programmes en janvier 2005, le champ de l’audiovisuel public marocain s’enrichira à partir de septembre prochain, sous la tutelle de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), d’une seconde chaîne thématique dédiée exclusivement au sport. Un point commun entre les deux chaînes : l’usage de la darija. L’arabe dialectal marocain sera en effet la langue principale de diffusion. Il n’y a pas de cœur de cible spécifique à cette chaîne, elle est destinée à tous les Marocains et ses promoteurs veulent en faire un outil populaire de promotion du sport, toutes disciplines confondues. Elle diffusera depuis Casablanca en mode numérique terrestre, mais aussi par satellite, mais ne couvrira au départ que 20% du territoire national (Casablanca, Rabat et région) en attendant l’élargissement d’ici la fin 2007 du numérique terrestre sur au moins 75 % du territoire. La direction est confiée à un mordu du sport, Younes Alami, qui a aiguisé ses armes de journaliste dans la presse écrite et audiovisuelle, tant au Maroc qu’en France après avoir décroché un diplôme en gestion.
Qu’apportera-t-elle de nouveau aux Marocains par rapport à la flopée de chaînes sportives satellitaires arabes et internationales (Dubaï TV, Koweït TV, Al Jazira Sport et Eurosport), facilement accessibles ? Younès Alami, en confectionnant sa grille de programmes, est mu par une philosophie qui ambitionne de donner un cachet tout à fait original au nouveau-né de l’audiovisuel marocain : éviter que la chaîne ne se transforme en un robinet d’images, une succession de directs et de championnats, comme on a l’habitude de voir sur d’autres chaînes satellitaires. Il s’agit plutôt, comme il l’explique, de raconter, «des histoires, raconter le Maroc à travers ses sportifs, raconter l’émotion, des tranches de vie. La dimension historique est pour moi fondamentale. J’ai besoin que les gens retrouvent les valeurs que recèle le sport, et, qui, malheureusement, ont tendance à plus ou moins disparaître dans notre société». Lesquelles ? «L’opiniâtreté, le dépassement de soi, l’ambition. La souffrance physique aussi, que déploie tout sportif pour mériter une place sur le podium», répond-il.
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Trois axes majeurs : l’histoire du sport marocain, l’information, le divertissement.
Des émissions seront animées par les stars du sport marocain.
Informations, talk-show, télé-réalité, soirées, magazines, reportages... une grille de programmes aussi riche qu’intéressante.
Après Arrabia (la Quatrième), la toute première chaîne thématique marocaine consacrée à l’éducation et à la culture qui a démarré ses programmes en janvier 2005, le champ de l’audiovisuel public marocain s’enrichira à partir de septembre prochain, sous la tutelle de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), d’une seconde chaîne thématique dédiée exclusivement au sport. Un point commun entre les deux chaînes : l’usage de la darija. L’arabe dialectal marocain sera en effet la langue principale de diffusion. Il n’y a pas de cœur de cible spécifique à cette chaîne, elle est destinée à tous les Marocains et ses promoteurs veulent en faire un outil populaire de promotion du sport, toutes disciplines confondues. Elle diffusera depuis Casablanca en mode numérique terrestre, mais aussi par satellite, mais ne couvrira au départ que 20% du territoire national (Casablanca, Rabat et région) en attendant l’élargissement d’ici la fin 2007 du numérique terrestre sur au moins 75 % du territoire. La direction est confiée à un mordu du sport, Younes Alami, qui a aiguisé ses armes de journaliste dans la presse écrite et audiovisuelle, tant au Maroc qu’en France après avoir décroché un diplôme en gestion.
Qu’apportera-t-elle de nouveau aux Marocains par rapport à la flopée de chaînes sportives satellitaires arabes et internationales (Dubaï TV, Koweït TV, Al Jazira Sport et Eurosport), facilement accessibles ? Younès Alami, en confectionnant sa grille de programmes, est mu par une philosophie qui ambitionne de donner un cachet tout à fait original au nouveau-né de l’audiovisuel marocain : éviter que la chaîne ne se transforme en un robinet d’images, une succession de directs et de championnats, comme on a l’habitude de voir sur d’autres chaînes satellitaires. Il s’agit plutôt, comme il l’explique, de raconter, «des histoires, raconter le Maroc à travers ses sportifs, raconter l’émotion, des tranches de vie. La dimension historique est pour moi fondamentale. J’ai besoin que les gens retrouvent les valeurs que recèle le sport, et, qui, malheureusement, ont tendance à plus ou moins disparaître dans notre société». Lesquelles ? «L’opiniâtreté, le dépassement de soi, l’ambition. La souffrance physique aussi, que déploie tout sportif pour mériter une place sur le podium», répond-il.
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