Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Berrada, sans concession sur l'économie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour un pays pauvre qui n'a pas de pétrole ni d'autres ressources naturelles genre or et métaux précieux pour avoir le fric il faut miser sur l'humain ... sur la science et la création de richesses en masse et exporter c'est la seule solution rationnelle et logique pour le maroc ... mais malheureusement on a des politiques et économistes tiers mondistes, un état tiers mondiste qui ne sont pas capable de faire ce genre de transition.


    Seulement deux laboratoires pharmaceutiques suisses novartis et hoffman la roche leurs chiffres d'affaires réunis font presque le pib du maroc ... et le 1/5 de celui de la suisse, ce n'est ni en vendant le pétrole ni en vendant de l'or ... ce n'est que le fruit de recherches du cerveau humain.

    Commentaire


    • #17
      Mouin, M6 ne possede "QUE" 2.5 milliard de dollars.Alors meme si on le transforme de roi des pauvres a roi pauvre les probleme du maroc ne serait pas regler.
      tu oublies son fils, sa femme, ses freres, ses soeures, ses cousins ... etc

      Commentaire


      • #18
        tu oublies son fils, sa femme, ses freres, ses soeures, ses cousins ... etc

        Cne

        ................................

        Je parie qu'ils feront pas le poids ,au sens propre comme au sens figuré, avec la flopée de vos généraux moustachus qui ont la main mise sur toute l’économie de l’Algérie à commencer par la mamelle de l’Algérie la Sonatrach et l'import /import en laissant des miettes au peuple.

        Ne dit on pas de l’Algérie .Pays riche , peuple pauvre
        Dernière modification par soussi82, 13 août 2011, 02h53.

        Commentaire


        • #19
          Je parie qu'ils feront pas le poids ,au sens propre comme au sens figuré, avec la flopée de vos généraux moustachus
          je te file un billet de cent pour que tu mise à ma place

          Commentaire


          • #20
            CNE


            sur le sens propre t'es perdant à 100%

            sur le figuré

            alhou a3lam

            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              Ce monsieur a eu a gérer des postes sensibles au Maroc du temps de Hassan II avec les résultats catastrophiques qu'on connait et qu'on traine encore..
              Au contraire soussi; que ca soit à l'OCP ou à la RAM, tout le monde pense du bien de Mr Berrada..il a bcp apporté à ces deux boites...d'autres part c'est un millionnaire (la societé colorado,le premier fabricant de peinture batiment au maroc lui appartient, entres autres) et un brillant prof d'economie, il a accepté ces postes que par patriotisme (il a pas cessé de le repeter à ses collaborateurs partout ou il est passé)....il faut prendre ce qu'il dit très au sérieux.

              Commentaire


              • #22
                salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh, salam Soussi

                Je parie qu'ils feront pas le poids ,au sens propre comme au sens figuré
                Soussi je vois pas le rapport mon chère frère , chacun regarde sa maison lol , au Maroc y'a des fuites on pourrait réduire les brèche en réduisant argent du roi qui comme a dit Samarkand777 que je salut au passage a dit clairement que ces indécent .pour un pays qui même si el hamdoulli'Allah on n'est l'un des pays africain qui vie le mieux mais sa reste indécent la fortune de la famille .

                si il pouvait juste ne pas nous prendre de argent chaque mois sa serait déjà bien .

                Commentaire


                • #23
                  Soussi je vois pas le rapport mon chère frère , chacun regarde sa maison lol

                  maB2roc


                  Je sais l'ami .

                  Notre maison marocaine est malheureusement très mal gérée et il serait hypocrite de le nier mais j'essaye seulement de faire comrendre à certains beni ouiouiste de la junte qui ne focalisent que sur le Maroc ( cas de se sujets)que leur cas est aussi desesperé voire pire vu qu'ils ne comptent que sur une seule mamelle et le sevrage risque d'être pénible..

                  Maintenant une discussion qui englobe nos soucis réciproques serait la bien venue loin du nifisme et du nombrilisme..

                  Commentaire


                  • #24
                    Notre maison marocaine est malheureusement très mal gérée et il serait hypocrite de le nier mais j'essaye seulement de faire comrendre à certains beni ouiouiste de la junte qui ne focalisent que sur le Maroc ( cas de se sujets)que leur cas est aussi desesperé voire pire vu qu'ils ne comptent que sur une seule mamelle et le sevrage risque d'être pénible..
                    Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que tu rentre trop dans le jeu de certains provocateurs en te mettant toi aussi a poster des article negatifs sur l'algerie. Les chien aboient et la caravane passe, mathebetch niveau dialk 7ta nta !

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce dont parle Berrada

                      Sur la balance commerciale :
                      On a une balance commerciale structurellement déficitaire depuis des années. C’est simple, on importe chaque année deux fois plus que ce que l’on exporte. La situation est telle que l’on est en train de perdre notre compétitivité.
                      Sur les plans de développement confiés aux bureaux d’études étrangers
                      On a des visions sectorielles, mais lorsqu’on essaie de mettre en harmonie les différents plans, on se rend compte qu’il n’y a pas de vision globale. On mène des politiques à court terme et on laisse des secteurs disparaître. Des secteurs qui figurent parmi les plus gros employeurs de l’économie marocaine.
                      Sur la suicidaire politique des ALE
                      une politique d’ouverture tous azimuts, sans réfléchir aux conséquences. On mesure l’ouverture par le nombre d’accords que l’on fait... Non ! Il faut évaluer l’ouverture par ce qu’elle a apporté à l’économie nationale en termes d’emplois, d’investissements et comme gains en matière de parts de marché
                      Sur le déficit de la balance de paiement …
                      Je crois même que le compte courant a atteint un déficit de 3 à 4%, ce qui entraîne une diminution de nos réserves de change. Cela implique aussi moins de liquidité, moins de crédit et probablement demain, une augmentation des taux d’intérêt.

                      … et sa répercussion sur les réserves de change

                      Nous avons perdu plus d’un mois de réserves de change depuis le début de l’année...
                      Le problème, ce n’est pas de perdre une partie de ces réserves de change, mais de savoir à quel niveau ils vont se situer d’ici un voire deux ans
                      Sur L’absence de mesure de correction
                      Dans tous les pays, il y a des lois de finances rectificatives. Ici, nous redoutons cela. En fait, nous craignons une motion de censure. Personne ne veut avouer qu’il s’est trompé. Il faut juste expliquer les choses au peuple au lieu de faire les choses en catimini.
                      Sur les privatisations :
                      Il ne reste pas beaucoup de choses à vendre. Un déficit peut être financé par un recours à l’endettement. On peut certes se permettre de s’endetter plus, mais ce serait dommage, et jusqu’à quelle limite devra-t-on s’endetter?

                      Commentaire


                      • #26
                        On avait, dès 2007, commencé à pointer ces "boulets" de l'économie marocaine. Un tollé, de la part de la cavalerie !!!!

                        Here, we go !

                        Commentaire


                        • #27
                          une analyse très pertinente

                          le Maroc adopte une politique économique suicidaire, une politique à court terme qui ne fait qu'alourdir les déficits budgétaire et commercial, sans que cela permette une croissance optimale ...

                          moi j'ai l'impression que la famille royale est entrain de s'enrichir sur le dos du pays ...

                          allah yaj3el elkhir nchallah

                          Commentaire


                          • #28
                            On a une balance commerciale structurellement déficitaire depuis des années. C’est simple, on importe chaque année deux fois plus que ce que l’on exporte. La situation est telle que l’on est en train de perdre notre compétitivité.
                            et pourtant



                            Sa me fais chaud au coeur que tu t'inquiete de la balance commerciale du maroc mais je t'invite a comparer cette derniere avec celle de ta republique



                            Ton oeil de lynx ne manquera pas de remarquer la volatiliter de celle-ci, surtout lorsque l'on sait que 98% des exportation reposent sur un seul et unique secteur

                            Je t'invite aussi a regarder la croissance du PIB de ton pays qui depuis 2006 n'arrive pas a depasser les 3% malgrer l'envoler des prix et la hausse du production constante dans ce seul et unique secteur





                            Tu sais, c'est tout a l'honneur du maroc que des economiste peuvent produire des rapport aussi accablant sur la strategie economique du maroc. Mais malgres toute les critiques (qui sont souvent fondee), le maroc s'en tire relativement bien et arrive quand meme a afficher un taux de croissance de moins en moins volatile qui tourne autour des 5%. Ce sont d'ailleur ces critique qui permettrons au maroc d'ajuster le tir.

                            Par contre dans ton pays,le discours des economiste se resume a sa : les reserves de change sont securisee, 1 millions d'emploi sont cree quotidiennement, les probleme d'approvisionnement en eau sont regler de puis longtemps, Les dossier de lusine renault et VW seront bientot regler, la loi 51-49 est un incitatif sans pareil pour les IDE etc etc ...

                            Sa me fait penser a lhistoire du mec qui tombe d'un gratte-ciel. Et au fur et a mesure de sa chute, il se dit, jusquici tout va bien, jusquici tout va bien... mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage !
                            Dernière modification par Othman17, 16 août 2011, 20h31.

                            Commentaire


                            • #29
                              Sa me fait penser a lhistoire du mec qui tombe d'un gratte-ciel. Et au fur et a mesure de sa chute, il se dit, jusquici tout va bien, jusquici tout va bien... mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage !

                              Othmane17


                              Le problème c'est que ce scenario échappe à certains trop occupés à rechercher les difficultés du voisin même si ces difficultés sont conjoncturelles et non structurelles comme chez eux même si elles sont cachées, pour l'instant ,par une embellie petroliere.

                              Commentaire


                              • #30
                                Les comparaisons maroc algerie ne sont pas logique, d'une part un pays sans ressources en hydrocarbures face a un pays exportateur de pétrole et gaz ... normalement l'algerie doit être comparée a un pays tel que la malaisie par exemple.

                                La malaisie de 27 millions d'habitants exporte environs 800 000 barils le jour de pétrole (en 2004).

                                L'algérie de 35 millions d'habitants exporte environs 1 200 000 barils le jour de pétrole (en 2004).

                                De même pour le Gaz donc l'algerie exporte plus que la malaisie si on fait entrer en jeux le nombre de population de chaque pays, mais les chiffres sont incomparables:

                                idh: malaisie classée 66 niveau mondial, algérie classée 104.

                                pib: malaisie 237 milliards $, algerie 159 milliards $.

                                Sans oublier le graphe de taux de croissance de pib de malaisie qui est d'une façon générale en dessus de celui d'algérie ... donc ca montre le décalage sur tout les niveaux.

                                Avec moins de pétrole et gaz la malaisie est pays développé, l'algérie est sous développée.
                                Dernière modification par soufiane-oujda, 17 août 2011, 01h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X