PDA

Voir la version complète : Maroc/PIB: +5,1% au premier semestre


jawzia
12/08/2011, 02h56
Maroc/PIB: +5,1% au premier semestre

le 11/08/2011 à 20:29
L'économie marocaine a enrégistré une croissance de 5,1% au premier semestre 2011, et table sur un taux de croissance entre 4,7 et 5,2% l'an prochain, chiffres conformes aux prévisions, a-t-on annoncé officiellement jeudi.

"Le taux de croissance (hors secteur agricole) a été de 5,1% au premier semestre de l'année en cours", a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d'une réunion du conseil du gouvernement consacrée aux perspectives économiques. Le Maroc connaît depuis plusieurs années une croissance moyenne allant de 4 à 5%. "La plupart des secteurs d'activité ont affiché une croissance positive notamment le BTP qui a connu cette année un rebond de croissance, ainsi que les secteurs exportateurs, notamment ceux les plus touchés par la crise mondiale de 2009", a précisé lors d'une conférence de presse le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

Rendant compte de l'intervention du ministre des Finances, M. Naciri a précisé que les exportations marocaines ont progressé au premier semestre de 19,8% par rapport à l'an dernier. Evoquant l'élaboration de la loi de Finances 2012, il a donné une estimation du taux de croissance "oscillant entre 4,7 et 5,2% (5 à 5,5% pour le secteur non agricole), basé sur un taux d'inflation de 2% et un baril de pétrole de 100 dollars".

Le Maroc connaît un chômage très élevé notamment parmi les jeunes et le gouvernement a consenti cette année d'importantes augmentations salariales sur fond de grogne sociale. Cet été, le tourisme notamment en provenance de la France semble également conaître une baisse sensible, probablement à cause du mois de jeûne du ramadan. Le tourisme est la principale source de devises du royaume avec les tranferts de l'étranger et les ventes de phosphates.

Othman17
12/08/2011, 03h24
Eh ben ! Sa ne va pas si mal finalement ! :lol:

Cookies