PDA

Voir la version complète : Salah Mouhoubi : "Le gouvernement doit maîtriser ses chiffres"


Page : [1] 2

LIXUS
12/08/2011, 13h14
Salah Mouhoubi. Economiste, ancien conseiller à la Présidence et membre du CNES : "Le gouvernement doit maîtriser ses chiffres"


L’économiste appelle les pouvoirs publics à revoir leur copie concernant la création de 1 million d’emplois et à mieux maîtriser leurs chiffres. Il rassure par ailleurs que les réserves de changes sont entièrement sécurisées en dépit de la crise boursière mondiale.


- Depuis la dégradation, la semaine dernière, de la note souveraine de la dette des Etats-Unis, les marchés financiers s’affolent et les pertes sont estimées à des milliards de dollars. Quel risque y a-t-il pour l’ensemble de l’économie mondiale, d’autant que le spectre d’un autre krach plane toujours ?


Cette crise boursière n’est pas spontanée et plusieurs facteurs l’expliquent. Le monde ne s’est d’abord pas remis de la crise financière de 2006-2007 et dans le sillage de cette crise, le monde a vécu une récession économique. Ces deux aspects ont contribué à l’aggravation des déficits publics aux Etats-Unis et à la zone euro. Tous les pays se sont endettés pour faire face à cette crise, et dans la mesure où la croissance économique n’était pas au rendez-vous, leurs endettements se sont aggravés. Un autre paramètre explique la crise actuelle : tout l’Occident vit au-dessus de ses moyens. C’est une crise très profonde et structurelle qui risque d’avoir un impact négatif sur le monde, particulièrement sur les pays en voie de développement. Ce qui est grave, selon les perspectives d’observateurs très attentifs, c’est la crainte d’une récession économique mondiale. Il y a effectivement risque qu’il y ait une contraction de la demande d’énergie et de matière première, puisque la machine de production tournera au ralenti. Cela se répercutera sur les revenus des pays en voie de développement. Dans le cas particulier des pays producteurs de pétrole, si la demande se contracte, nous allons avoir un fléchissement des prix du baril, sauf si l’OPEP prend des décisions drastiques de réduire considérablement l’offre.


- Les Etats-Unis sont la locomotive de l’économie mondiale, mais leur dette se chiffre à plus de 14 000 milliards de dollars. N’ y a-t-il pas contradiction ?


Ce pays-là vit au-dessus de ses moyens et développe une politique d’endettement tant sur le plan national qu’international. Il y a aussi l’endettement des ménages américains, cela explique leurs revenus qui demeurent modestes. Au lieu de procéder à des augmentations salariales, les Etats-Unis poussent les ménages à s’endetter. Or, si on augmentait les salaires, ce sont les compétitivités internationales des Etats-Unis qui seront remises en cause. Je dois dire également que la situation des Etats-Unis est permise par le statut particulier du dollar qui leur donne des privilèges. D’ailleurs, la Chine non seulement dénonce cette politique, mais exige aussi la création d’une monnaie internationale pour remplacer le dollar. Et si cette exigence venait à s’appliquer, ce serait une révolution et la Chine aura créé l’aube d’une nouvelle génération. Pour le moment, cela ne sera pas aussi facile pour passer à l’acte. Et si les Etats-Unis viennent à accepter cette nouvelle demande, ce serait une remise en cause de leur leadership.


- La question qui taraude l’esprit des Agériens est le devenir des réserves de changes placés aux Etats-Unis. Ces placements sont-ils réellement sécurisés ou bien y a-t-il un risque de subir des pertes ?


D’abord je tiens à préciser que nos réserves de changes sont sécurisées. Elles sont placées dans des grandes banques internationales et aucune d’elles ne peut disparaître aussi facilement. Sauf que les taux d’intérêt sont très faibles et c’est le monde entier qui subit cet état de fait. Aujourd’hui, nous pouvons nous interroger sur une partie des réserves de changes sous forme de bons du Trésor américain. Je ne pense pas que cela pose problème pour le moment. Et si l’Algérie venait à demander son remboursement, elle en obtiendrait facilement l’accord. Mais je dois préciser que ce n’est pas dans l’intérêt de notre pays de le faire, il faut attendre et laisser les choses se faire naturellement.


- Quel serait le meilleur moyen de faire fructifier nos réserves de changes ? Un fonds souverain ne serait-il pas
intéressant ?


Il faut que l’Algérie utilise ses revenus en devises pour assurer son développement. L’existence de réserves de changes répond à plusieurs objectifs. Il est considéré comme matelas de sécurité du pays à la couverture commerciale du dinar. Nous ne pouvons pas changer cette donne d’une manière brutale. La création d’un fonds souverain n’est pas pertinente dans la conjoncture actuelle. La situation boursière montre le contraire. C’est un pari très risqué pour l’Algérie de s’engager sur cette voie. Même si c’est une manière de diversifier sa devise, mais s’il y a un coup dur, nous perdons tout. Je pense que les meilleurs investissements à faire sont chez nous.


- Notre économie est toujours dépendante des hydrocarbures à plus de 98%. Les prix, qui ont franchi depuis plus d’une année la barre des 100 dollars, pourraient-ils être maintenus dans la conjointure actuelle ?


Absolument non. C’est un thème récurrent. La diversification de notre économie ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis les premières années de l’indépendance. Le président Boumediène appelait sans cesse à l’adoption d’une politique où nous semons du pétrole pour récolter des usines. Malheureusement, nous avons semé beaucoup de pétrole pour ne rien récolter. Sans pétrole, l’Algérie… Il faut s’attendre à des résultats dramatiques. Ce constat est fait depuis de longues années, mais nous n’avons pas l’impression de l’existence d’une véritable stratégie pour réaliser un tel objectif.


- Les différents plans engagés par le gouvernement pour diversifier l’économie nationale n’ont pas donné les résultats escomptés. Où se situent justement les failles ?


Nous n’avons jamais terminé un programme de développement depuis l’indépendance. Tout est resté inachevé. Chaque équipe qui vient efface tout et recommence. Nous avons connu la crise de l’endettement qui a fait reculer le développement, puis la décennie noire, et actuellement, nous marchons sur une seule jambe en matière de développement. C’est-à-dire nous construisons des infrastructures, mais nous n’avons pas réussi à construire une économie productive. Cela veut dire qu’il faut changer de stratégie. Il faut en effet penser à instaurer la transparence, rendre l’acte d’investir libre, lutter contre la corruption et le gaspillage et surtout encourager les IDE (investissements directs étrangers). Sans les IDE, l’Algérie ne peut pas concevoir une économie. A cela s’ajoute une autre donnée : il faut que l’Algérie arrive à une économie sans subvention. Ceux qui activent dans le marché informel ne payent ni cotisation ni impôt, mais bénéficient de services publics gratuitement au même titre que ceux qui payent régulièrement. C’est injuste et c’est du gaspillage… Cette subvention est antiéconomique, elle se fait sans aucune contrepartie. Il faut engager immédiatement une réflexion sur la manière de mettre fin à ces subventions tous azimuts. C’est un véritable massacre. Il faut également se doter d’une feuille de route pour supprimer toutes ces subventions. Mois je propose qu’on ouvre un débat national, car il ne faudrait pas que cette mesure soit instrumentalisée et utilisée à des fins politiques. Cette suppression de subvention permettra de faire reculer le marché parallèle et incitera les Algériens à travailler et de ne plus compter sur cette vache à lait. Or, nous ne pouvons pas acheter la paix sociale avec ce type de politique, car un jour nous aurons certainement un retournement de situation où les moyens financiers ne permettront plus le «gaspillage».


- Des chiffres ont été annoncés sur la création des postes d’emploi et la distribution de logements, selon le gouvernement. Beaucoup d’économistes ont affiché leur doute par rapport à leur crédibilité…


Je n’ai jamais vu dans les pays développés un million d’emplois créés en moins d’une année. Cela relève du miracle économique. Je me pose la question si les pouvoirs publics, lorsqu’ils ont annoncé ces chiffres, ne se sont pas trompés ! En ma qualité d’économiste, je me pose la question sur leur crédibilité. Ils auraient dû dire que sur la période 2010-2014, nous allons créer 3 millions d’emplois, et dans ce même cadre et jusqu’à présent, 1 million d’emplois ont été créés. A ce moment-là, les chiffres peuvent être crédibles. Car tels qu’annoncés, il est difficile d’y croire, surtout que l’appareil productif est en panne. Le seul secteur où l’emploi est créé est le secteur des services de BTPH. Le gouvernement se doit de clarifier ce point, car il y va de la crédibilité du pays. Les pouvoirs publics doivent revoir leur copie et maîtriser leurs chiffres. Nous manquons totalement de vision économique dans notre pays.


Bio express :

Né à Alger. Docteur d’Etat en sciences économiques (Paris Dauphine) et en sciences politiques (Panthéon-Sorbonne-Paris I), diplômé de sciences Po (Paris) et de l’Institut des hautes études internationales (Panthéon-Sorbonne-Paris II). Il a occupé le poste de directeur général adjoint du Centre africain d’études monétaires à Dakar, puis cadre dans plusieurs ministères, à la Banque d’Algérie, aux établissements bancaires à l’étranger.

Conseiller à la présidence de la République pendant de longues années puis membre au CNES, il a au moins 20 livres, ouvrages traitant de l’économie, dont 6 romans. Son dernier livre intitulé La crise financière mondiale et guerre de monnaie verra bientôt le jour.

El Watan - Nassima Oulebsir

oukil salah
12/08/2011, 15h25
L’économiste appelle les pouvoirs publics à revoir leur copie concernant la création de 1 million d’emplois et à mieux maîtriser leurs chiffres.

c'est à dire que tout est faux

jawzia
12/08/2011, 16h19
Je n’ai jamais vu dans les pays développés un million d’emplois créés en moins d’une année.
Est ce que vous avez vu des pays développés faire une croissance de PIB de l'ordre de 20% ? L'Angola l'a fait !

Il y a certaines économies qui par effet de rattrapage (au fur et à mesure de leur transition) font des résultats à faire pâlir les économies occidentales.

overclocker
12/08/2011, 16h31
Est ce que vous avez vu des pays développés faire une croissance de PIB de l'ordre de 20% ? L'Angola l'a fait !



c'est pas la même chose que le 1 million en six mois....heureusement qu'il y a quelques journalistes be39alhom chez vous et qui ne gobent pas tout ce que le gouvernement leur sert.

jawzia
12/08/2011, 16h37
c'est pas la même chose que le 1 million en six mois....Si tu le dis !

Tu voulais un "beau" graphique, ce fut fait. Tu aurais pu dire ... Merci.
http://i1123.photobucket.com/albums/l554/jawzia1/emploi-1.jpg

overclocker
12/08/2011, 16h46
Si tu le dis !

Tu voulais un "beau" graphique, ce fut fait. Tu aurais pu dire ... Merci.
http://i1123.photobucket.com/albums/...1/emploi-1.jpg


tu l'as juste posté sans le comprendre je pense....d'ailleurs c'est quoi la source, pour voir les explications de celui qui l'a fait...essaye de les poster aussi...

jawzia
12/08/2011, 16h49
Dis merci, d'abord !:lol:

overclocker
12/08/2011, 16h52
pour?????? :)

overclocker
12/08/2011, 17h00
c'est bon j'ai trouvé ta source :mrgreen::mrgreen::mrgreen: tu veux que je publie le truc wella blach :lol::lol::lol:

un forumeur demande un graph et hop tu nous sors du n'importe quoi dans un moment de panique :lol::lol::lol:


ma note : peut faire mieux avec les graphes :lol::lol: suffit de bien googler...:lol:

jawzia
12/08/2011, 17h04
tu veux que je publie le truc wella blachImpossible ! :mrgreen: (Désolé Over mais là tu viens de te faire prendre en flagrant délit de ... Mensonge)

overclocker
12/08/2011, 17h13
Impossible ! :mrgreen:

je travaille pas autant que "topiceur" tu sais :lol::lol:, j'ai une vie professionnelle.


bref, t'as raté ton coup avec ta pyramide la :lol::lol::lol:

tant d'années de topication et tu commets tjr ce genre de fautes :mrgreen::mrgreen:

jawzia
12/08/2011, 17h17
je travaille pas autant que "topiceur" tu saisMais là, tu es passé pour un MENTEUR.

Le rapport en question n'est pas disponible en ligne (seul une synthèse de quelques pages l'est). Pour l'avoir, il faut envoyer un email à l'admin pour le recevoir en attachement.

Donc : MENTEUR ! ... Saha ftourek !

overclocker
12/08/2011, 17h18
Désolé Over mais là tu viens de te faire prendre en flagrant délit de ... Mensonge)


non non non, pas ce jeux, mais voila ta fameuse source :

http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_BSL_ImpactCrise-Med_17-11-2010.pdf


alors , qui est prit en flagrant délit de mensonges ???? :confused:

overclocker
12/08/2011, 17h19
Mais là, tu es passé pour un MENTEUR.

Le rapport en question n'est pas disponible en ligne (seul une synthèse de quelques pages l'est). Pour l'avoir, il faut envoyer un email à l'admin pour le recevoir en attachement.

Donc : MENTEUR !


y a pas plus menteur que toi ya jawzia,

tiens le rapport complet ya wa7ed lkeddab :lol::lol:

http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/Inv_CarteInvestMed-Final_FR_Light_13-1-2010.pdf

:mrgreen:

jawzia
12/08/2011, 17h21
:1::1:

MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée
25 Juillet 2011Si tu veux le rapport, écris à l'admin (ou Manel Tabet auteur) et attend 24 heures !

La "pyramide" est en page 62. Bonne lecture !



L'Overclocking est une pratique dangereuse, elle fait souvent sauter le processeur. C'est ce qui t'arrive, jeune homme. Saha Ftourek

overclocker
12/08/2011, 17h23
ton graphe est la:

http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_BSL_ImpactCrise-Med_17-11-2010.pdf

page 4


ca sert à rien ta petite fuite en avant, mon prochain post sera najat attabou avec : hay hay hay wa hadi kedba bayna :lol::lol::lol:

pourquoi tu aimes te ridiculiser liyeh liyeh :mrgreen:

overclocker
12/08/2011, 17h28
Si tu veux le rapport, écris à l'admin et attend 24 heures !


c'est juste pour les vieux, le truc de l'admin et les 24h, je t'ai donné le rapport complet et je t'ai donne le résumé d'ou t'as prit ta pyramide et qui n'a aucun rapport avec le sujet d'ailleurs...

tu veux continuer ta petite fuite vas y, libre à toi...

encore une fois, voila le link:
http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_BSL_ImpactCrise-Med_17-11-2010.pdf

page 4 et les forumeurs jugeront qui de nous deux est un menteurs ;);)

L'Overclocking est une pratique dangereuse, elle fait souvent sauter le processeur. C'est ce qui t'arrive, jeune homme.

dangereuse pour les cons qui ne savent pas comment s'y prendre et qui n'ont pas de bagages ;);) pour le reste vielle homme kount te7cham et ne mens plus...

jawzia
12/08/2011, 17h30
MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée
25 Juillet 2011

Un email et 24 heures d'attente :mrgreen:

overclocker
12/08/2011, 17h31
une fuite en avant et 7chouma pour tjr :lol::lol::lol: menteur va...:mrgreen::mrgreen:

absent
12/08/2011, 17h35
@Overclocker,

Le graphe est effectivement a la page 4 du RESUME du rapport:

MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée

et non du rapport :
http://www.animaweb.org/uploads/base..._13-1-2010.pdf

Ce dernier est une reference a des informations parues dans le rapport "MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée "

jawzia
12/08/2011, 17h52
Vas y, petit Menteur donne nous le lien qui mène vers le document qui contient cette page :
http://imageshack.us/photo/my-images/806/empc.jpg
http://img806.imageshack.us/img806/6792/empc.jpg

Gallek
c'est bon j'ai trouvé ta sourceM......

overclocker
12/08/2011, 18h02
tiens ya le gros menteur :

http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_BSL_ImpactCrise-Med_17-11-2010.pdf

page 4 tu trouvera ton fameux graphe qui ne veut rien dire sur les 1 millions de d'emplois crées en 6 mois chez toi, tu veux faire détourner le sujet avec tes mensonges et tes zigzag habituels, mais ca marchera pas....

si sur la page 4 c'est pas la même pyramide viens me voir encore une fois pour une autre tbahdila ya lkeddab..:lol:


Ce dernier est une reference a des informations parues dans le rapport "MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée "




l’étude ou le résumé que j'ai posté date de 2010.


http://imageshack.us/photo/my-images/806/empc.jpg/

t'avais qu'a voir les dates des deux docs le tiens est de 2011 celui que j'ai posté est de 2010, ton fameux graphe et tiré de celui que j'ai posté et tu oses l'ouvrir encore pauvre menteur va...

jawzia
12/08/2011, 18h09
Ni littérature, ni sidi Zekri.

Tu as un lien qui mène vers le document qui contient cette page :

http://img806.imageshack.us/img806/6792/empc.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/806/empc.jpg/)

Marhba ! Toute autre masturbation n'est pas de circonstance en ce ramadan. Tu ne feras que t'agglutiner dans ton mensonge.

overclocker
12/08/2011, 18h15
tu continues sur ta lancé :lol::lol::lol: et pafff

tiens le lien qui date de 2010 et pas 2011 tu cliques dessus, va à la page 4 et tu trouvera ta jolie pyramide qui ne veut rien dire pour les FAMEUX 1 MILLIONS DE JOBS CRÉE;

http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_BSL_ImpactCrise-Med_17-11-2010.pdf


yallah continue dans le mensonge, les gens sont témoins ;););)

PAGE 4, PAGE 4, PAGE 4, c'est 2010 pas 2011....

clair ou pas ?

jawzia
12/08/2011, 18h20
Non petit menteur. Tu prétends avoir la source de mon document.

Donne nous le lien qui mène vers le document qui contient cette page

http://img806.imageshack.us/img806/6792/empc.jpg

Pour la dernière fois : 3andek un lien, Marhba.

Ma3andekch ... :mrgreen:

jawzia
12/08/2011, 18h22
Non petit menteur. Tu prétends avoir la source de mon document.

Donne nous le lien qui mène vers le document qui contient cette page

http://img806.imageshack.us/img806/6792/empc.jpg

Je vais même t'aider. Il s'intitule :
MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée
25 Juillet 2011
Pour la dernière fois : 3andek un lien, Marhba.

Ma3andekch ... :mrgreen:

overclocker
12/08/2011, 18h29
mdrrrr je vois ce que tu veux faire vieux menteur, c'est ta dernière cartouche...


je t'ai dis au début d'ou est ce que t'as pris ton graphe? t'as pas voulu répondre
voila ce que j'ai écrit :
tu l'as juste posté sans le comprendre je pense....d'ailleurs c'est quoi la source, pour voir les explications de celui qui l'a fait...essaye de les poster aussi...
_______


et voila ce que t'as repondu :

Dis merci, d'abord !

j'ai cherché sur le net j'ai trouvé le doc qui date de 2010 ou il y a ton graphe tiré du doc qui date de 2011, tes petites acrobaties ne servent plus à rien, cheweht rou7ek ya lkedab...


la prochaine fois ma twa3dech..:lol::lol::lol:


et d'ailleurs la n'est pas le vrai problème ou le vrai mensonge , le super gros mensonge c'est ta pyramide qui ne veut rien dire par rapport au 1 millions de jobs crées :lol::lol: chouha wallah

jawzia
12/08/2011, 18h34
Toute cette littérature pour nous dire que de liens menant au document contenant la page affichée ........................


Wallou. Makayench. Ma3andekch. :mrgreen::mrgreen:




Ach dek ya wled.




PS : Si tu veux réellement lire le document suis mon conseil. Envoie un email à Manel Tabet co-auteur (à cette adresse : medfunds@anima.coop) et attend 24 heures !

overclocker
12/08/2011, 18h40
:lol::lol: je te l'ai dis c'est ta dernière cartouche :mrgreen::mrgreen:

devant tout le monde je t'ai donné le lien ou il y a ta fameuse pyramide dans un un doc datant de 2010 et pas 2011, je sais que tu va revenir avec la même méthode...et je te répondrais encore vieux menteur..;)

et de deux : ta pyramide ne veut rien dire et ton 1 millions de jobs est un chiffre farfelu...:lol::lol:

jawzia
12/08/2011, 18h43
Si tu veux réellement lire le document
MedFunds 2011: Panorama du capital-investissement en Méditerranée
25 Juillet 2011suis mon conseil. Envoie un email à Manel Tabet co-auteur (à cette adresse : medfunds@anima.coop) et attend 24 heures !

Cookies