Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un fichier de reconnaissance faciale bientôt créé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un fichier de reconnaissance faciale bientôt créé

    L'ordinateur procédera par comparaison de points caractéristiques du visage et proposera une liste de possibles suspects classés selon un ordre de pertinence.

    Il permettra, grâce à l'utilisation des images de vidéosurveillance, d'identifier les suspects grâce à leur visage. Ce fichier policier s'ajoutera à ceux des empreintes digitales et génétiques.

    Imaginez une scène à la Minority Report, ce film américain d'anticipation avec Tom Cruise. Les caméras de police seraient capables d'identifier un suspect au passage d'un portique, des ordinateurs comparant, en un éclair, l'image de son visage saisie sur le vif avec celles contenues dans le grand fichier des personnes photographiées lors de leurs gardes à vue, par exemple. Et les yeux électroniques ne le lâcheraient plus, jusqu'à son interpellation.

    Vous croyez ce monde réservé aux scénaristes de Hollywood? Au ministère de l'Intérieur, il est déjà en préparation. Et ce sont les autorités elles-mêmes qui le disent. «Il faut améliorer la police technique et scientifique et l'on se dirige vers la création d'un troisième fichier de reconnaissance faciale, qui pourrait servir à l'exploitation des données de vidéosurveillance», a déclaré, le 22 juin dernier, le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, lors d'une audition à huis clos devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.

    Le Figaro

  • #2
    Avec les émeutes de Londres, Scotland Yard est en train de mettre à l’épreuve la technologie de reconnaissance faciale qui avait été envisagée pour améliorer la sécurité lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, rapporte L’Associated Press.
    « Nous utilisons beaucoup d’outils pour traquer ces criminels, et il s’agit seulement de l’un d’entre eux », explique un officiel de la Police Métropolitaine londonienne. « Le problème, c’est qu’il faut une bonne photo du suspect et c’est utile seulement si vous disposez de quelque chose pour la comparer. En d’autres termes, il faut que le suspect ait déjà un casier judiciaire. »
    Un porte-parole de Scotland Yard a confirmé que police utilisait la technologie de reconnaissance faciale. Mais il a expliqué qu’elle n’y avait recours que pour identifier les suspects de délits graves, tels que l’agression, et que dans la plupart des cas, les photos du domaine public fournissaient un moyen bien moins coûteux et plus efficace pour reconnaître les délinquants.
    La police a publié deux douzaines de photos et des vidéos sur le site de partage de Photo Flickr, où elles ont déjà été visionnées 400.000 fois. Des tabloïds collaborent également et ont publié des photos, comme le Sun, qui les a mises à sa une, avec un titre invitant le lecteur à la dénonciation. Beaucoup de ces photos proviennent de caméras de surveillance, et ne sont pas d’une qualité exploitable. En revanche, d’autres, qui ont été prises par des media, des équipes de surveillance, ou des badauds, pourraient fournir les détails nécessaires.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire

    Chargement...
    X