Priere: LA MANIERE DE PRIER
SE DIRIGER VERS LA QIBLA
"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plait. Tournes donc ton visage vers la mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font." SAINT CORAN / Sourate 2 : verset 144
"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 6667, Muslim 602
L'INTENTION
Le mot intention n'a pas le sens de "prononcer". Le sens de ce mot est l'intention du cœur. Le Prophète (s.a.w) n'a jamais prononcé son intention à haute voix ni pour faire les ablutions, ni pour faire la prière, ni pour jeûner.
L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Les actes ne valent que par les intentions."
Rapporté par Umar Bin Kattab (radiallahu 'anhu) Bukhari 1, Muslim 3530
TAKBIR
Après avoir tourné le visage vers la qibla pour prier, premièrement dire "Allaahu akbar". Le fait de dire cela s'appelle "Takbir Tahrima". (Bannir les actes faîtes hors de la prière).
"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 6667, Muslim 602
L'ESPACE ENTRE LES DEUX PIEDS
Il n'y a aucune indication dîtes par le Prophète (s.a.w) au sujet de l'espace qu'il faudrait avoir entre les 2 pieds. Non plus dans ses actes. Donc, le mieux serait de prier au juste milieu sans pour autant déranger son voisin.
ELEVER LES 2 MAINS
"L'envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière..."
Rapporté par Umar (radiallahu 'anhu) Bukhari 735, Muslim 586
"Le Prophète (s.a.w) en disant le takbir levait les deux mains jusqu'aux lobes des oreilles".
Rapporté par Malik ibn Huwayris (radiallahu 'anhu) Muslim 589
'METTRE LES MAINS SUR LA POITRINE
Elevant les mains, mettre la main droite sur l'avant bras gauche sur la poitrine. Ou, la main droite sur le dos de la main gauche, du poignet de l'avant bras gauche en sorte que ses trois parties soient touchées.
"Des fidèles reçurent l'ordre de placer leur main droite sur le bras gauche pendant la prière."(Rapporté par Sahl ibn Sa'd Bukhari 740)
"J'ai vu le Prophète (s.a.w) (faisant la salutation finale) se tourner de son côté droit ainsi que de son côté gauche. (Dans la prière) je l'ai vu mettre ceci dans sa poitrine." rapporte Hulbuttaayi (radiallahu 'anhu). Dans ce hadith, l'imam Ahmad bin Hambal dit que le rapporteur en employant le mot "ceci" a posé sa main droite sur le poignet de sa main gauche. Ahmad 20961
"Le Prophète (s.a.w) posait la main droite sur le dos de la main gauche, le poignet et l'avant bras."(Rapporté par Wâil bin Uzayr (radiallahu 'anhu) Nassâyi 879)
"J'ai vu le Prophète (s.a.w) en se tenant debout dans la prière qui tenait sa main gauche avec sa main droite."(Rapporté par Wâil bin Uzayr (radiallahu 'anhu) Abu Dawud 624)
Il n'y a pas de hadith authentique qui dit que le Prophète (s.a.w) mettait les mains sous le nombril.
OU DOIT ETRE LE REGARD?
'"Anas bin Mâlik (radiallahu 'anhu) a rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit : "A quoi pensent donc les gens qui, durant la prière lèvent les yeux vers le ciel?"
Bukhari 750, Muslim 649
"Aisha (radiallahu 'anha) a dit : "Comme j'interrogeais le Prophète (s.a.w) au sujet de celui qui se retourne pendant la prière, il me répondit : C'est un larcin fait par satan sur la prière du fidèle." Bukhari 751
INVOCATION DE L'OUVERTURE DE LA PRIERE
Je dis au Prophète (s.a.w), poursuivit Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) : "ô envoyé de Dieu, que mon père et ma mère te servent de rançon! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbir et la récitation (du coran)? -Voici, me répondit t'il, ce que je dis :
{Allaahumma baayid bayni va bayna hattaayaaya kamaa ba atta baynal mashrikki val mahribi. Allaahumma nakkini minal hattayaaya kamaa yunakkas savbul abyalu mina tanas. Allaahum mahsil hattaayaaya bil maayi vasalji val barath.}
{ô mon Dieu, mets entre moi et mes péchés l'intervalle que Tu as placé entre l'orient et l'occident. ô mon Dieu, purifie-moi de mes péchés comme on purifie le vêtement blanc de toute tâche. ô mon Dieu, lave mes péchés avec l'eau, la neige et la grêle!"
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 744
RECITER LA SOURATE "AL FATIHA"
Après avoir fait la première invocation de la prière, réciter la sourate "AL FATIHA". D'après Ubâda ibn as Sâmit (radiallahu 'anhu), l'envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Il n'y a pas eu prière pour celui qui n'a pas récité l'ouverture du livre". Bukhari 756, Muslim 595
DIRE AAMEEN
Après la récitation de la sourate "Al Fatiha", dire "aameen". Dans les prières récitées à haute voix, celui qui prie derrière l'imam doit dire "aameen".
"L'envoyé de Dieu (s.a.w) dit : "Quand l'imam prononce ces mots : Hayril maglubi alayhim valallaaleen aameen" {non pas celle (la voie) des réprouvés, non plus que de ceux qui s'égarent} Sourate 1, verset 7, dîtes tous : aameen! Celui qui aura prononcé ce mot en même temps que les anges le prononcent, obtiendra le pardon de toutes ses fautes passées."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 782
SOURATES SUPPLEMENTAIRES
Après la récitation de la Fatiha, réciter une sourate entière que l'on connaît ou quelques versets de cette sourate.
« Le Prophète (s.a.w), à la prière de midi, récitait la Mère du Livre dans les deux premiers cycles de prière ainsi que deux autres sourates. Dans les deux derniers cycles de prière il récitait la Mère du Livre en nous faisant entendre certains versets. Il prolongeait la récitation durant le premier cycle de prière et l'abrégeait durant le second. Il agissait de même à la prière de l'après-midi et à celle de l'aube. »
Rapporté par Abu Qatâda (radiallahu 'anhu) Bukhari 776, Muslim 686
FAIRE L'INCLINAISON
« L'Envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière et qu'il prononçait le takbir de l'inclinaison. Après s'être incliné, et lorsqu'il relevait la tête, il élevait de nouveau les mains et disait : Dieu écoute ceux qui Le louent. Seigneur à Toi la louange. Il n'élevait pas les mains lors de la prosternation. »
Rapporté par Abdallâh ibn Umar Bukhari (radiallahu 'anhu) Bukhari 735
« Il n'élevait pas sa tête ni la baissait dans ses inclinaisons, il s'inclinait plutôt avec équilibre ».
(Rapporté par Aisha (radiallahu 'anha) Mouslim 768.
«Le Prophète (s.a.w) a dit:"La prière de celui qui n'aligne pas son dos pendant l'inclinaison et la prosternation n'est pas suffisante (Rapporté par Abou massoud al Ansari (radiallahu 'anhu)
Thirmithi 245, Nassâyi 1017, Abu Dâwud 729, Ibnu Mâja, 860 Thaarami 1293 )
A RECITER LORS DE L'INCLINAISON
Subhaana rabbil aleem : "Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand" (à dire 3 fois) Rapporté par Nassâyi 1121
EN SE REDRESSANT DE L'INCLINAISON
Elever les deux mains jusqu'aux épaules ou les oreilles en se redressant de l'inclinaison et dire : "Samiyallâhu liman hamidha,Allah a entendu celui qui L'a Loué."
Puis en baissant les mains, dire "Rabbanaa lakal hamdhu, ô Seigneur! A Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie."
"Quand l'Envoyé de Dieu (s.a.w) commençait la prière, il prononçait le takbir aussitôt qu'il était levé; il le prononçait également quand il s'inclinait; puis il disait: Dieu écoute ceux qui Le louent, aussitôt qu'il redressait ses reins après l'inclinaison."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 789
SE DIRIGER VERS LA QIBLA
"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plait. Tournes donc ton visage vers la mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font." SAINT CORAN / Sourate 2 : verset 144
"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 6667, Muslim 602
L'INTENTION
Le mot intention n'a pas le sens de "prononcer". Le sens de ce mot est l'intention du cœur. Le Prophète (s.a.w) n'a jamais prononcé son intention à haute voix ni pour faire les ablutions, ni pour faire la prière, ni pour jeûner.
L'Envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Les actes ne valent que par les intentions."
Rapporté par Umar Bin Kattab (radiallahu 'anhu) Bukhari 1, Muslim 3530
TAKBIR
Après avoir tourné le visage vers la qibla pour prier, premièrement dire "Allaahu akbar". Le fait de dire cela s'appelle "Takbir Tahrima". (Bannir les actes faîtes hors de la prière).
"... quand répondit le Prophète (s.a.w), tu veux commencer la prière, fais d'abord la petite ablution complète, puis tourne ton visage du côté de la qibla. Fais alors le Takbir..."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 6667, Muslim 602
L'ESPACE ENTRE LES DEUX PIEDS
Il n'y a aucune indication dîtes par le Prophète (s.a.w) au sujet de l'espace qu'il faudrait avoir entre les 2 pieds. Non plus dans ses actes. Donc, le mieux serait de prier au juste milieu sans pour autant déranger son voisin.
ELEVER LES 2 MAINS
"L'envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière..."
Rapporté par Umar (radiallahu 'anhu) Bukhari 735, Muslim 586
"Le Prophète (s.a.w) en disant le takbir levait les deux mains jusqu'aux lobes des oreilles".
Rapporté par Malik ibn Huwayris (radiallahu 'anhu) Muslim 589
'METTRE LES MAINS SUR LA POITRINE
Elevant les mains, mettre la main droite sur l'avant bras gauche sur la poitrine. Ou, la main droite sur le dos de la main gauche, du poignet de l'avant bras gauche en sorte que ses trois parties soient touchées.
"Des fidèles reçurent l'ordre de placer leur main droite sur le bras gauche pendant la prière."(Rapporté par Sahl ibn Sa'd Bukhari 740)
"J'ai vu le Prophète (s.a.w) (faisant la salutation finale) se tourner de son côté droit ainsi que de son côté gauche. (Dans la prière) je l'ai vu mettre ceci dans sa poitrine." rapporte Hulbuttaayi (radiallahu 'anhu). Dans ce hadith, l'imam Ahmad bin Hambal dit que le rapporteur en employant le mot "ceci" a posé sa main droite sur le poignet de sa main gauche. Ahmad 20961
"Le Prophète (s.a.w) posait la main droite sur le dos de la main gauche, le poignet et l'avant bras."(Rapporté par Wâil bin Uzayr (radiallahu 'anhu) Nassâyi 879)
"J'ai vu le Prophète (s.a.w) en se tenant debout dans la prière qui tenait sa main gauche avec sa main droite."(Rapporté par Wâil bin Uzayr (radiallahu 'anhu) Abu Dawud 624)
Il n'y a pas de hadith authentique qui dit que le Prophète (s.a.w) mettait les mains sous le nombril.
OU DOIT ETRE LE REGARD?
'"Anas bin Mâlik (radiallahu 'anhu) a rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit : "A quoi pensent donc les gens qui, durant la prière lèvent les yeux vers le ciel?"
Bukhari 750, Muslim 649
"Aisha (radiallahu 'anha) a dit : "Comme j'interrogeais le Prophète (s.a.w) au sujet de celui qui se retourne pendant la prière, il me répondit : C'est un larcin fait par satan sur la prière du fidèle." Bukhari 751
INVOCATION DE L'OUVERTURE DE LA PRIERE
Je dis au Prophète (s.a.w), poursuivit Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) : "ô envoyé de Dieu, que mon père et ma mère te servent de rançon! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbir et la récitation (du coran)? -Voici, me répondit t'il, ce que je dis :
{Allaahumma baayid bayni va bayna hattaayaaya kamaa ba atta baynal mashrikki val mahribi. Allaahumma nakkini minal hattayaaya kamaa yunakkas savbul abyalu mina tanas. Allaahum mahsil hattaayaaya bil maayi vasalji val barath.}
{ô mon Dieu, mets entre moi et mes péchés l'intervalle que Tu as placé entre l'orient et l'occident. ô mon Dieu, purifie-moi de mes péchés comme on purifie le vêtement blanc de toute tâche. ô mon Dieu, lave mes péchés avec l'eau, la neige et la grêle!"
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 744
RECITER LA SOURATE "AL FATIHA"
Après avoir fait la première invocation de la prière, réciter la sourate "AL FATIHA". D'après Ubâda ibn as Sâmit (radiallahu 'anhu), l'envoyé de Dieu (s.a.w) a dit : "Il n'y a pas eu prière pour celui qui n'a pas récité l'ouverture du livre". Bukhari 756, Muslim 595
DIRE AAMEEN
Après la récitation de la sourate "Al Fatiha", dire "aameen". Dans les prières récitées à haute voix, celui qui prie derrière l'imam doit dire "aameen".
"L'envoyé de Dieu (s.a.w) dit : "Quand l'imam prononce ces mots : Hayril maglubi alayhim valallaaleen aameen" {non pas celle (la voie) des réprouvés, non plus que de ceux qui s'égarent} Sourate 1, verset 7, dîtes tous : aameen! Celui qui aura prononcé ce mot en même temps que les anges le prononcent, obtiendra le pardon de toutes ses fautes passées."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 782
SOURATES SUPPLEMENTAIRES
Après la récitation de la Fatiha, réciter une sourate entière que l'on connaît ou quelques versets de cette sourate.
« Le Prophète (s.a.w), à la prière de midi, récitait la Mère du Livre dans les deux premiers cycles de prière ainsi que deux autres sourates. Dans les deux derniers cycles de prière il récitait la Mère du Livre en nous faisant entendre certains versets. Il prolongeait la récitation durant le premier cycle de prière et l'abrégeait durant le second. Il agissait de même à la prière de l'après-midi et à celle de l'aube. »
Rapporté par Abu Qatâda (radiallahu 'anhu) Bukhari 776, Muslim 686
FAIRE L'INCLINAISON
« L'Envoyé de Dieu (s.a.w) élevait ses deux mains à la hauteur de ses épaules quand il commençait la prière et qu'il prononçait le takbir de l'inclinaison. Après s'être incliné, et lorsqu'il relevait la tête, il élevait de nouveau les mains et disait : Dieu écoute ceux qui Le louent. Seigneur à Toi la louange. Il n'élevait pas les mains lors de la prosternation. »
Rapporté par Abdallâh ibn Umar Bukhari (radiallahu 'anhu) Bukhari 735
« Il n'élevait pas sa tête ni la baissait dans ses inclinaisons, il s'inclinait plutôt avec équilibre ».
(Rapporté par Aisha (radiallahu 'anha) Mouslim 768.
«Le Prophète (s.a.w) a dit:"La prière de celui qui n'aligne pas son dos pendant l'inclinaison et la prosternation n'est pas suffisante (Rapporté par Abou massoud al Ansari (radiallahu 'anhu)
Thirmithi 245, Nassâyi 1017, Abu Dâwud 729, Ibnu Mâja, 860 Thaarami 1293 )
A RECITER LORS DE L'INCLINAISON
Subhaana rabbil aleem : "Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand" (à dire 3 fois) Rapporté par Nassâyi 1121
EN SE REDRESSANT DE L'INCLINAISON
Elever les deux mains jusqu'aux épaules ou les oreilles en se redressant de l'inclinaison et dire : "Samiyallâhu liman hamidha,Allah a entendu celui qui L'a Loué."
Puis en baissant les mains, dire "Rabbanaa lakal hamdhu, ô Seigneur! A Toi la louange, une louange abondante, pure et bénie."
"Quand l'Envoyé de Dieu (s.a.w) commençait la prière, il prononçait le takbir aussitôt qu'il était levé; il le prononçait également quand il s'inclinait; puis il disait: Dieu écoute ceux qui Le louent, aussitôt qu'il redressait ses reins après l'inclinaison."
Rapporté par Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) Bukhari 789
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