Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le citoyen et la douane: quelques conseils utiles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le citoyen et la douane: quelques conseils utiles

    En ma qualité d'ancien cadre supérieur de l'administration des Douanes, je suis très souvent consulté par des usagers sur des dossiers concernant les activités douanières en Algérie.
    Jusque-là, ma réaction a été d'éviter de me prononcer sur les cas qui me sont soumis en raison de mon statut d'ancien cadre supérieur de l'administration des Douanes à la retraite et de ma volonté de ne pas m'immiscer dans les actions de mon administration. Aujourd'hui, je suis expert douanier au niveau international et j'effectue des actions de renforcement des administrations douanières ainsi que la mise en place de bonnes pratiques au sein de ces administrations sur le plan international.
    Ceci m'amène à être interpellé par ce qui se passe dans mon pays, lorsque ces bonnes pratiques sont complètement mises de côté au détriment des droits des citoyens et à la faveur d'un manque de professionnalisme de certains douaniers.Je tiens à intervenir dans la conjoncture actuelle en raison des atteintes graves qui sont faites au droit des citoyens, et surtout que les auteurs de ces atteintes visent, en fait, à s'attribuer en même temps des gratifications illégales de la part des usagers du service, d'une part, ainsi que des récompenses de l'administration en raison de la découverte d'infractions douanières, d'autre part.