Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: Le Souss et l'Oriental prennent le relais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: Le Souss et l'Oriental prennent le relais

    Et si le développement économique du pays n’était plus concentré sur l’axe Casablanca-Kénitra? Déjà, certaines régions semblent aujourd’hui avoir pris de l’aile pour se positionner comme de véritables challengers de la capitale économique. C’est principalement le cas du Souss-Massa-Drâa (SMD), une région qui génère aujourd’hui près de 10% de la valeur ajoutée du royaume, contre 25% pour la région Casablanca-Settat et 15% pour Rabat-Kénitra. C’est dire tout le potentiel dont dispose la principale région du Sud... et ce n’est qu’un début. En effet, l’essor de SMD se poursuit toujours, comme en attestent les dernières statistiques du Centre régional d’investissement. Selon ces données, la région continue de bénéficier d’un attrait particulier pour les opérateurs économiques. À ce niveau, le CRI a relevé la création de 159 projets, avec un montant d’investissement global de 5,2 milliards de DH, permettant la création de 7.724 opportunités d’emploi.
    Comparé à l’exercice 2010, le premier semestre de l’année 2011 a vu la région attirer 39% d’investissement en plus, justifiant aisément la montée en puissance de la région SMD. À l’instar de Casablanca ou Rabat, SMD est même en phase de diversifier ses secteurs économiques, avec notamment l’émergence du BTP comme locomotive de l’investissement, alors que l’agriculture représentait le principal générateur de croissance dans la région. Aujourd’hui, 53% des investissements concernent le BTP, juste devant l’industrie et le tourisme, qui se partagent une part de 41%. Il faut dire que le secteur du BTP tire profit de la relance de l’habitat social, qui touche également la région du Souss. Cela étant, il n'en demeure pas moins que le potentiel agricole de la région dans l’agriculture n’est pas remis en cause. Il suffit à ce titre de rappeler que SMD a réalisé la part moyenne la plus importante du royaume en termes de valeur ajoutée agricole durant les dix dernières années, en contribuant à hauteur de 30,8% à la valeur ajoutée agricole nationale.
    Ceci dit, SMD n’est pas la seule région du royaume qui ambitionne de titiller Casablanca dans son statut de capitale économique. La région de l’Oriental enchaîne en effet ces dernières années des performances économiques qui la positionnent comme l’une des régions les plus prometteuses du royaume. D’ailleurs, l’Oriental affiche l’un des taux de croissance du PIB par habitant les plus importants du royaume, soit 5,8% en moyenne ces dernières années. La tendance ne s’est pas pour autant estompée, puisque le CRI de la région met aujourd’hui en exergue le taux de 82%, représentant la hausse du nombre de projets d’investissement qu’a connus l’Oriental, en six mois seulement. À fin juin, le CRI de la région recense en effet 175 projets, dont 102 dans le seul secteur minier. Le montant d'investissement global des 175 projets s'élève à 3,15 milliards de DH, contre 720 millions au premier semestre de l'année dernière. La déconvenue subie au niveau du retrait des IDE de la région depuis la crise de 2009 n’a donc finalement pas influé sur son essor. Mieux, le CRI fait état de «perspectives positives».
    Cela est notamment dû aux espoirs qui reposent aujourd’hui sur l'installation de la nouvelle Zone franche d'Oujda et les efforts déployés en matière de communication et de prospection par le CRI, ainsi que les autres institutions régionales, pour la promotion de la région auprès d'investisseurs potentiels de divers pays. Par ailleurs, l'ouverture de l'autoroute Oujda-Fès contribuera au désenclavement de la région et permettra une meilleure attractivité des investissements et des capitaux. L’Oriental et le Souss-Massa-Drâa sont donc les principales locomotives économiques du pays, en dehors de l’axe Casa-Kénitra.
    Elles veulent aussi leur part du gâteau...
    Si les deux se positionnent aujourd’hui comme véritables relais de croissance, d’autres sont aujourd’hui dans une phase de consolidation de leurs acquis, en vue d’en tirer profit plus tard, dans un objectif d’assurer leur indépendance économique. On retrouve parmi elles les régions du Sud, telles que Dakhla. À ce niveau, le CRI de la région fait montre une nouvelle fois d’un bon comportement de l’investissement, avec notamment la création de 213 entreprises au terme des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 26% par rapport à la même période de l’année 2010. Mieux encore, les 51 projets instruits par le CRI ont concerné un investissement global de 4,89 milliards de DH. Si jusque là la région était étroitement dépendante du secteur de la pêche (ce dernier enregistrant un taux de croissance moyen de 7,8%), aujourd’hui, la donne tend à changer, en faveur de nouveaux secteurs appelés à constituer l’avenir de la croissance de la région.
    Il s’agit particulièrement du secteur des énergies renouvelables. L’analyse sectorielle du montant d’investissement au cours de ce premier semestre montre en effet que c’est ce secteur qui vient en tête, avec près de 4 milliards de DH, soit 84%. Il est suivi par le secteur de l’industrie agroalimentaire, qui a marqué une nette progression, avec un montant d’investissement global de 547,35 millions de DH, soit 11%, et la création de 1.015 emplois. Vient ensuite le tourisme, avec un montant de 127,47 millions de DH, soit 3%. Les secteurs des services et du BTP n’ont, quant à eux, enregistré que 1% chacun. Par ailleurs, la diversification de leur économie est incontestablement le cheval de bataille des régions. L’autre exemple est celui de Chaouia-Ourdigha, jusque là guidée par son secteur primaire. Aujourd’hui l’économie locale tend vers le développement de nouvelles niches. Ainsi, le CRI de la région a relevé une prédominance des secteurs des services, du BTP et du commerce au niveau des investissements opérés durant les premiers mois de l’année. Ainsi, les services accaparent 33% du bilan des créations totalisées ce semestre, soit 79 entreprises, suivi de près des secteurs du BTP et du commerce, qui détiennent respectivement 29% et 28% du chiffre enregistré ce semestre, soit 70 et 68 créations.
    En tout, Chaouia Ourdigha aura généré la création de 242 entreprises depuis le début de l’année. Au delà de simple statistiques, ces données reflétent surtout la course dans laquelle sont engagé aujourd’hui les différentes régions du royaume afin de s’assurer d’une indépendance économique comme décrite dans le projet de régionalisation avancée .
    Le BTP domine à Taza-El Hoceima
    Décidément, le BTP est le secteur qui s’impose dans la majorité des régions. Al Hoceima-Taounate ne déroge pas à cette règle. Selon le CRI, sur le 1,1 milliard de DH investi dans la région durant le 1e semestre, 861 MDH sont relatifs à quatre projets du secteur des BTP. Le reste de l’enveloppe est réparti entre l’industrie, les services et le tourisme. À noter qu’en termes d’évolution, la région affiche également un important taux de croissance au niveau des projets, ceux-ci ayant enregistré un bon de 29% d’un exercice à l’autre. Le nombre total des entreprises créées au niveau de cette région a atteint 644, pour un capital total de 146,27 MDH.

    Mise à jour le Vendredi, 12 Août 2011 11:00
    lesechos.ma

  • #2
    Oriental affiche l’un des taux de croissance du PIB par habitant les plus importants du royaume, soit 5,8% en moyenne ces dernières années.
    en fermant les frontieres alger croyait quil va ettoufé l'oriental
    c'est le contraire qui se produit
    des algeriens viennent faire leur courses au supermarché marjane
    Dernière modification par oukil salah, 14 août 2011, 23h09.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui montre que la politique de M6 en matière de régionalisation niveau économie a réussit en moins en partie ... c'est l'une des raisons a mon avis qui explique pourquoi la contestation politique et sociale n'est pas en masse ... parce que les régions marginalisés sous H2, M6 en a fait quelque chose ce qui a baissé le taux de colère ...

      Commentaire


      • #4
        Y'en a qui ralent de voir l'Oriental prospère ....

        Jalousie quand tu nous tiens !

        Commentaire


        • #5
          mashallah question économie y'a a fait un effort le roi , ces pour sa que le deteste pas a 100% lol
          55% lol

          très bon travail pour ma belle region , el hamdoulli'Allah

          Commentaire


          • #6
            mekessa, le peuple marocain est pratiquement contre
            on est tous d'accord avec toi

            Commentaire


            • #7
              @ maB2rOc

              mashallah question économie y'a a fait un effort le roi , ces pour sa que le deteste pas a 100% lol
              55% lol

              très bon travail pour ma belle region , el hamdoulli'Allah
              moi je commence a le detester de plus en plus, il s'occupe plus de oujda que de casa

              donc je le deteste qu'a 35%, parce que c'est un supporter du wydad

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par oukil salah
                en fermant les frontieres alger croyait quil va ettoufé l'oriental
                c'est le contraire qui se produit
                des algeriens viennent faire leur courses au supermarché marjane
                sa serrait bien de commenter uniquement le topic et d'oublier un peu les algeriens !! à moins que tu tienne à ce qu'il y est une baston général ( la Nième) sur ce forum !!

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'il faut aussi se demander qu'est ce que chacun d'entre vous fait pour sa région ! (surtout ceux qui habite hors du Maroc)

                  Commentaire


                  • #10
                    Tenebres salam 3alik

                    ces normale , ces géants la leur boulot ces de crée la fitna chez les musulmans , et nous on y va tête baisser , se type ne mérite aucune écoute !

                    il veut déclencher les chamailleries entre Algérien et marocain pour etre satisfait , ces bon mossad , encore 100 ans de conflit entre Arabe

                    Commentaire


                    • #11
                      salam 3alik wydadi

                      moi je commence a le detester de plus en plus, il s'occupe plus de oujda que de casa

                      donc je le deteste qu'a 35%, parce que c'est un supporter du wydad

                      shel ta , espèce de jaloux va , Casablanca est assez développé comme sa

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X