Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidel Castro, la fraîcheur d’un homme authentique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidel Castro, la fraîcheur d’un homme authentique

    Né un 13 août 1926, Fidel Castro célèbre ses 85 ans avec la même simplicité et authenticité qui l’ont accompagné toute sa vie. Celui que la revue Fortune avait présenté à plusieurs reprises, mais en vain, comme un des hommes les plus riches du monde vit tout simplement dans une petite résidence à la Havane. C’est là qu’il reçoit, à l’occasion, des chefs d’État, des personnalités politiques, des écrivains et des artistes. Tous et toutes sont honorés d’être reçus par celui qui a renversé le dictateur Batista et donné naissance à une révolution que l’Empire n’a pu vaincre avec ses interventions armées, ses centaines de millions de dollars pour corrompre, créer des épidémies, susciter des actes criminels et un blocus économique défiant toutes les règles du droit international. Cible de plus de 650 complots d’assassinat , il est toujours là pour partager ses réflexions sur le monde et les conflits qui en menacent l’existence. Vous trouverez à travers les divers sujets traités la fraicheur d’une sagesse qui repose tout à la fois sur un vécu intense, une intelligence exceptionnelle et un humanisme qui ne se dément pas.
    Peu d’hommes d’État, des 50 dernières années, peuvent se présenter avec autant de consistance et de fidélité à certaines valeurs fondamentales relatives aux personnes et aux sociétés.
    L’insistance mise par la Révolution sur l’éducation et la santé est un premier indicateur de la valeur accordée à la personne humaine. De fait, sans éducation et sans la santé, les personnes demeurent vulnérables à la manipulation et à l’isolement. Elles ne peuvent assumer les responsabilités dont elles ignorent les avenants et les aboutissants. Depuis longtemps, Cuba est libre d’analphabétisme et son système d’éducation fait l’envie de nombreux pays de la région. Quant à son École de médecine, sa réputation n’est plus à faire. Cuba est le pays qui dispose du plus grand nombre de médecins par mille habitants. Il fallait le faire en dépit et à l’encontre de toutes les contraintes mises sur sa route tout au long de ces 50 années.
    Un second volet qui caractérise la Révolution cubaine est celui de la solidarité nationale et internationale. Nous connaissons de plus en plus les interventions de Cuba dans diverses régions du monde. Il n’y va pas avec des fusils pour y faire la guerre, mais avec des ressources humaines pour y apporter éducation et santé. Cette coopération n’est d’aucune manière conditionnée aux idéologies des pays où professeurs et médecins se rendent. Il en est de même pour l’ouverture de l’École de médecine à de nombreux étudiants étrangers, y compris des États-Unis. Dans la grande majorité des cas, Cuba assume les frais de formation de ces jeunes trop démunis pour payer cette formation, mais suffisamment intelligents et habiles pour en maitriser les connaissances et leurs applications. Ils sont des milliers, aujourd’hui, oeuvrant dans leurs pays respectifs auprès des populations les plus défavorisées. Ce qui a fait dire à l’ex Président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miguel D’Escoto, que Fidel Castro était sans nul doute le personnage le plus solidaire des causes humaines. Chez lui, la solidarité s’écrit par des actions et des engagements.
    « Nous vivons le meilleur moment de l’histoire d’Amérique latine, un moment durant lequel le rêve de Bolivar, de Morazán et de Martí ne sont plus un simple rêve, mais s’est transformé en un projet réalisable dans lequel nous pouvons nous engager. Pourquoi ce moment-ci ? Je crois que nous sommes en train de voir les fruits de l’exemple et de la lutte de Fidel, diabolisé par l’Occident pour avoir prêché la solidarité. Fidel ne l’a pas seulement prêchée, il a prêché par l’exemple. Pour moi, et cela je le dis aux Nations unies, il est le héros mondial de la solidarité. »
    Dommage que nos politiciens et médias continuent à le diaboliser et à taire ses réflexions et commentaires sur ce que vit le monde d’aujourd’hui. N’importe, les peuples savent le reconnaître et de plus en plus de dirigeants s’en approchent pour y puiser conseils et sagesse. Son influence déborde les frontières de Cuba et rejoint les peuples de l’Amérique latine, d’Afrique et plusieurs du Moyen Orient et d’Asie.
    Quelque part, les forces porteuses de vérité, d’authenticité et de consistance en arrivent toujours à percer les nuages du mensonge, de la manipulation et de l’incohérence. Peu d’hommes d’État peuvent rivaliser avec la stature de cet homme toujours porteur d’un message de solidarité, d’humanité et de fraicheur.
    Fidel, bon 85ème anniversaire. Tu demeures pour bien des peuples et de nombreux dirigeants un phare qui éclaire sans éblouir et qui guide sans dévier de la voie à suivre.
    Oscar Fortin
    Québec, le 13 août 2011


    Source : le grand soir

  • #2
    Bon anniversaire Fidel!

    Je me joins à l'auteur de l'article, pour te souhaiter un bon anniversaire Fidel!

    Tu es un petit peu le Abou Dhar El Ghifari de Cuba, de l'Amérique Latine et d'une partie du monde.

    L'Oncle Sam a essayé d'étouffer ton pays depuis plus de 50 ans à ce jour mais sans succès par son blocus, ses complots et mensonges, car tu es l'anti-model des USA!! Bravo Fidel!!

    Commentaire


    • #3
      Un ami qui vient de rentrer du Cuba m'a raconté un tas d'histoires que je dois dire je suis fier d'être Algérien malgrés toutes les arnaques qu'on subit. Avec un salaire de 20 euros par mois, une vie chère et des prix qui avoisinnent ceux de l'Europe c'est vraiment honteux le bilan du Castro. 1 litre d'essence pour un $1,50 et un système douanier hors normes à savoir un Cubain qui rentre chez lui à l'aéroport de Havanne il devra payer pour les bagages s'il dépasse les 20 kilos alors que les touristes étrangers ne sont pas concernés par cette taxe. Question social nous n'en parlons même pas, tu travailles tu te soignes tu travailles pas tu crèves, si c'est ça la fierté de Castro je préfère 1 million de fois la république Dominicaine américanisée. Les Cubains ne vivent que grace au soutien de leurs familles qui se trouvent aux États-Unis.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier un nombre incalculable de journalistes en taule ....... Je crois même que Cuba détient un record en la matière .... Authentique dites vous ?
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Fidel Castro, la fraîcheur d’un homme authentique

          .................................................. ................................
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Fidel Castro, la fraîcheur d’un homme authentique
            il se sont tromper de titre

            " Fidel Castro la fraîcheur d'un dictateur sanguinaire authentique "

            Commentaire


            • #7
              L'Oncle Sam a essayé d'étouffer ton pays depuis plus de 50 ans

              Elghifari
              c'est pour ça que les cubains font le hrig vers le pays qui les etouffe

              castro a mis les cubains dans une prison à ciel ouvert : ni passeport , ni sortie ,ni entrée sans autorisation
              si les cubains etaient libres , ils partiraient tous

              Commentaire


              • #8
                @bel-court : Si on n'aborde pas la liberté individuelle, et le fait qu'il fallait attendre longtemps pour autoriser le téléphone mobile, le cubain vit beaucoup mieux que l'algérien.

                La qualité de vie d'un cubain fait partie des meilleurs au monde, l'IDH de Cuba est 52, celui de l'Algérie est le double 104.

                Pour un pays sans ressources importantes, il a fait des bonnes choses Castro. Etre juste à côté d'un pays comme les Etats Unis, qui ont utilisé toutes les méthodes pour l'éliminer (plus de 16 tentatives d'attentats, jusqu'à un cigare piégé), je trouve qu'il se débrouille pas mal.

                Par contre, sur la partie liberté, il a fait n'importe quoi.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  La qualité de vie d'un cubain fait partie des meilleurs au monde
                  meilleurs au monde à tel point que les cubains cherchent à quitter leur pays par tous les moyens

                  Commentaire


                  • #10
                    Misterover, là tu racontes vraiment n'importe quoi, l'Algérie n'est pas aussi noire que tu le penses. Certes, on a des maffieux qui ne veulent pas partir mais si tu compares la vie entre les deux pays tu ignores vraiment ton pays voisin. C'est devenu invivable au Cuba, une mentalité arriérée en plus qu'on se croirait ils vivent au moyen age, un parent qui refuse de laisser sa fille se marier avec quelqu'un il faut qu'il s'attende qu'il revienne avec une bande de voyoux pour la kidnapper, je croyais pas qu'au Cuba arrive ce genre d'histoires moyenageuses. Dans pas mal d'endroits le touriste est dieu, laisse de côté ces adolescentes qui sortent avec des viellards de tout âge pour s'offrir quelques dollars et moments de joie dans sa vie. Si c'est ça le joli niveau de vie pour toi bon vent chez lui.
                    Sais tu au moins qu'en Algérie qu'on se soigne, on travaille ou pas malgrés sa situation sociale? Que rarement qui touche au dessous de 20000 DA par mois avec une baguette de pain qui coute 8 Da ( 5 ou 6 centimes d'euros), un litre de carburant qui coute moins de 10 centimes d'euro?
                    Comme tout le monde je dirais l'Algérie n'est pas parfaite à cause des incapables qui nous gouvernent mais à part certains pays dans le monde il fait bon de vivre en Algérie.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      "La qualité de vie d'un cubain fait partie des meilleurs au monde,"
                      tout dépend de ce qu'on entend par qualité ?
                      Vivre dans une ile paradisiaque , et emprisonnée a l’intérieur attendant les bons de rationnement des geoliers pour manger ou encore les couffins et colis que rapportent ceux qui vivent a l’extérieur .
                      c'est une vie d'oiseau dans une cage .! y'en as qui trouve de la qualité de voir un oiseau vivre en cage et ce n'est qu'un avis.
                      Dernière modification par zemfir, 15 août 2011, 16h17.
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        il y en a qui vivent dans un autre temps

                        Commentaire


                        • #13
                          @bel-court : Je ne dis rien moi.

                          Ce sont les chiffres du PNUD qui parlent.

                          L'IDH de l'Algérie = 104

                          Celui de Cuba = 52.

                          Le cubain est mieux soigné que l'algérien.

                          Le cubain est mieux alimenté que l'algérien.

                          Le cubain est mieux eduqué que l'algérien.

                          Je parle du cubain et de l'algérien moyen. C'est sur ce genre de points que l'IDH est calculé, ça mesure la qualité de vie.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            il y en a qui vivent dans un autre temps
                            oui , à cuba ils vivent encore dans les années soixantes
                            castro les a privé du telephonne portable , de l'internet et des praboles sattelites
                            il les empeche de voir ce qui se passe ailleurs

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de piscines municipales a Cuba?
                              Tous les cubains qui savent nager sont a Miami
                              Castro est tout sauf un democrate, ca on est tous d'accord, il est peut-etre assoiffe de pouvoir, il se prend peut-etre pour le Messie et l'homme de la providence comme un tas de populistes, mais lui au moins, ne s'est pas fait une fortune sur le dos de son peuple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X