Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Danemark remplace la France en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Danemark remplace la France en Libye

    Le Danemark remplace la France en Libye


    Le Charles de Gaulle est rentré hier (définitivement) à Toulon après cinq mois de guerre contre la Libye. Le Charles de Gaulle est l'unique porte-avions que possède la France. Avec ses deux mille hommes et ses vingt avions de chasse qui ont largué leurs bombes sur les libyens au cours de plus d'un millier d'attaques depuis le 20 mars dernier. S'obstinant à ne pas assumer publiquement le fiasco, le président français, Nicolas Sarkozy, a eu ces mots en accueillant le retour du Charles de Gaulle: «La France ira jusqu'au bout de sa mission. Notre volonté ne faiblira pas.» Des mots qui traduisent des doutes. Quel est le bout de la mission? Qui a dit que la volonté de la France avait faibli pour que son président juge utile d'affirmer le contraire? Personne!

    En réalité, le bout de la mission est atteint. Même dépassé. C'est Ban Ki-moon le secrétaire général de l'ONU qui l'a déclaré clairement, hier. «Il n'y a aucune solution militaire à la crise libyenne», a-t-il précisé avant d'ajouter «qu'un cessez-le-feu lié à un processus politique qui pourrait satisfaire les aspirations du peuple libyen est le seul moyen viable à réaliser la paix et la sécurité en Libye». Le plus grand drame pour Ban Ki-moon n'est pas seulement de mettre plusieurs mois pour apprécier une crise mais surtout d'avouer sa «préoccupation du nombre inacceptable des pertes de vies civiles en Libye». Alors que c'est le Conseil de sécurité qui a autorisé les bombardements sur la Libye. C'est un nouveau tournant de la crise libyenne qui semble s'amorcer. La France se retire. L'ONU regrette. Les rebelles libyens montrent des signes de déroute. Leur CNT vient de dissoudre son bureau exécutif (qui tient lieu de «gouvernement»). Des groupes armés parmi la rébellion exigent le départ de leur «ministre de la Défense», Jallal al-Digheyli, l'accusant d'être derrière l'assassinat de Fatah Younès leur «chef d'état-major». Ces mêmes groupes exigent le départ également de leur «ministre de l'Intérieur», Ahmed Hussein al-Darat.

    Une vraie débâcle que Bernard-Henri Levy, le véritable chef de la rébellion libyenne, veut minimiser en intervenant aussitôt dans les colonnes de son journal, l'hebdomadaire français Le Point de jeudi dernier, pour dire: «Je vais faire un pronostic: le nouveau comité exécutif reprendra plusieurs des membres du comité démissionnaire, ce qui sera la preuve qu'on n'est pas dans le contexte de crise aiguë que d'aucuns se plaisent à écrire». En fait de «pronostic», il annonce le remaniement qu'il compte faire lui-même. Et quand il croit que ce «remaniement» sera la preuve qu'il n'y a pas de crise au sein de la rébellion, BHL perd, de toute évidence, son assurance du début et n'a pas d'autres arguments plus consistants à offrir. En réalité, le retour du Charles de Gaulle est dû beaucoup plus à la grogne des officiers supérieurs français qui attestent que l'intervention militaire en Libye n'est pas viable. Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, leur répond par «parfois, ce sont des officiers généraux qui partent à la retraite, qui sont un peu essoufflés eux-mêmes, plus que les capacités de défense de la France». Voilà dans quel pétrin BHL a mis Sarkozy. Une crise au sein de l'armée française.

    Comme les militaires français ne semblent pas près de retourner en Libye, BHL s'est tourné vers le gouvernement danois qui a accepté, jeudi dernier, de prolonger de trois mois sa participation aux frappes en Libye. Le «philosophe» n'avait pas le choix et devra se contenter des six avions danois (quatre fois moins que ce qu'avait mis la France). Ainsi, le Danemark remplace la France aux avant-postes de l'Otan en Libye. BHL finira par «embarquer» tous les pays d'Europe! Qui a dit que ce n'est pas déjà fait?

    L'Expression
    Par Zouhir MEBARKI - Samedi 13 Aout 2011
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    La France ira jusqu'au bout de sa mission. Notre volonté ne faiblira pas.

    Puis


    La France s'est retiré
    À un certain moment j'ai cru Zouhir Mebarki est celui qui décide à la place de la France.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Les occidentaux n’ont plus le choix, ils sont condamnés à aller au bout de leur logique, c’est la crédibilité de l’OTAN qui est en jeu désormais…je les vois mal accepter de se faire humilier par Kadhafi…

      Kadhafi ne peut que s'en prendre à lui-même, ils leurs a ouvert les portes, il s’est mis dans un sale pétrin…
      Malheureusement beaucoup d’innocents vont encore mourir à cause de la folie d’un seul homme..

      Commentaire


      • #4
        Une vraie débâcle que Bernard-Henri Levy, le véritable chef de la rébellion libyenne
        diminuer la valeur des rebelles par tous les moyens

        quand ils seront au commande de la lybie , il ne faut pas les reconnaitre , alors ?

        Commentaire


        • #5
          sako
          Kadhafi ne peut que s'en prendre à lui-même, ils leurs a ouvert les portes, il s’est mis dans un sale pétrin…
          Kadhafi n'a rien ouvert le pauvre et il défend bien son pays. Ceux qui ont ouvert les portes sont les ventrus conspirateurs du Golfe avec les marionnettes de la ligue arabe Amr Moussa en tête.
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire

          Chargement...
          X