Annonce

Réduire
Aucune annonce.

entraide dans l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • entraide dans l'islam

    Sujet: la solidarité en Islam...pilier essentiel de l'existence d'une Oumma Ven 20 Mar - 21:06



    “Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, ca Allah est certes dur en punition » (Qur’an 5 :2)



    Permettez moi de nous faire un rappel, d’un sujet qui tenait fort à cœur de l’homme au grand cœur qu’était le cheikh ‘Abdelhamid Bouzouina, rahimahu Allah, ainsi qu’à beaucoup d’entre nous. Et si c’est déjà dans nos cœurs, c’est déjà le minimum acquis.

    En effet, nous aimerions tous aider, incha’Allah, nos frères et sœurs en Islam dans le Monde, et bien souvent nous n’y arrivons pas, malheureusement;

    Mais il nous reste les dou’ates ; aussi Allah ‘azza wajale a exaucé certaines de nos dou’ates et fait en sorte que nos frères et sœurs en Islam viennent vers nous afin de prouver notre solidarité fissabili Allah envers eux.

    Maintenant ils sont là, près de nous pour certains, mais seulement on leurs a donné d’autres noms tels que : « les réfugiés », « les sans papiers ». Il s’agit dans beaucoup de cas, ni plus ni moins que de nos frères et sœurs en Islam opprimés, et/ou qui ont tout, ou en partie tout perdu, parce qu’ils sont musulmans….


    Le comble de l’injustice serait que nous, les musulmans de Belgique, les rejetions aussi, car il s’agit, certes, d’une grande responsabilité et d’un grand engagement pour beaucoup d’entre nous, du fait de leurs pauvreté et conditions très difficile, en plus de la loi en Belgique qui ne rend pas facile l’entraide envers ces « réfugiés ». Le messager de l’Islam a dit dans un hadith sahih de Boukhari « Vous n’aurez la victoire qu’à travers les faibles d’entre vous ». Et, les ‘oulema ont expliqué ce hadith en disant que si le fort n’aide pas le faible, si le riche n’aide pas le pauvre, si celui qui sait n’aide pas celui qui a moins de savoir que lui, on n’aura jamais la victoire, nous ne réussirons jamais…wa Allah a’lem.

    Il y a beaucoup d’anecdotes du temps du messager d’Allah, paix bénédiction et salut de Dieu sur lui, je n’en citerai qu’une seule :

    Une fois le messager d’Allah :saws: a vu un groupe de gens très pauvres, misérable, leurs vêtements déchirés, ils n’avaient rien à manger.

    Le visage du messager :saws: s’est transformé : il a aussitôt prononcé un discours qui a ébranlé les cœurs des Musulmans. Après quelques instants, ils ont fait deux grands tas : un tas de vêtements et un tas de nourriture. Alors son visage est redevenu normal, et il a sourit (mouslim).

    Ce hadith comme bon nombre, est un fait très marquant qui montre l’importance de l’entraide en Islam. L’égoïsme et l’individualisme n’appartiennent pas à l’Islam.


    Essayons de les aider du mieux que nous pouvons incha’Allah, accueillons-les avec un sourire « le sourire est une sadaqa » -mouslim), une demi datte (« évitez l’enfer même avec une demi datte » - Boukhari et Mouslim), au minimum et comme il se doit incha’Allah…ils viennent souvent de loin et ont tout (ou en partie tout) perdu. Surtout les plus faibles (enfants,…). Evidemment certains peuvent être malhonnêtes, trompeurs…mais pas tous…il faut certes rester vigilant.

    Jazakoum Allahu kheir pour votre patience.


    se sujet ma attiré pour dir combien la valeur de lentraide et union entre homme et femme et homme homme et femme femme pour le bien et pas pour le mal il ne raigniera j'amais
    merci
    se qui conserne mon sujet de la vaisselle c est simple exemple pour montree la valeur de lentrede entre famille et frere et soeur vous ca peu sauvé une vie ,une mere un pere un enfant un frere un soeur vous voyait juste "daaoui el khir change tous ! faut avoir crainte d'allah avant les parent biensur ensuite les les parent je veut dir "el bir bi el walidayn "

  • #2
    salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

    salam 3alik souhila36

    merci pour se texte , très important que beaucoup d'entre nous néglige

    barak'Allah fik

    le problème de notre oumma , ces qu'ont ces trop attaché a une terre , region , ville etc.... alors que la terre en entière appartient a Allah swt , mais nous on s'attache a m'importe quoi et en plus on s’entre-tue entre frère .

    Allah swt nous pardonne !

    saha ftour souhila36

    Commentaire


    • #3
      jazak Allah kheir
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire

      Chargement...
      X