Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières Algérie/Maroc : Bouteflika a toutes les clés en main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontières Algérie/Maroc : Bouteflika a toutes les clés en main

    La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie au cœur d’une tribune publiée dans la presse algérienne, son auteur estime que la balle est dans le camp du président Bouteflika, il a toutes les clés en main.
    Un site d’information en ligne algérien a publié une tribune consacrée à la réouverture des frontières maroco-algériennes et qui interpelle le président algérien Abdelaziz Bouteflika afin d’accélérer la normalisation des relations avec le Maroc ; normalisation qui passe par la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 17 ans.
    D’après son analyse, cette fermeture des frontières ne profitent qu’aux trafiquants et privent les citoyens maghrébins de la possibilité de circuler librement dans la région.
    L’auteur de la tribune pense également que le chef d’Etat algérien n’a pas fait grand-chose pour rapprocher les deux peuples et pour bâtir l’Union du Maghreb Uni (UMA) après presque 12 ans de pouvoir et beaucoup de discours. A ses yeux Bouteflika, qui est sur la scène politique depuis les années 60, a toutes les clés pour désamorcer les bombes à retardement sur lesquelles est assise l’Algérie et pour éviter à la question davantage de problèmes.
    Aussi, conclue la Tribune, que c’est le seul moyen pour le chef d’Etat algérien de rattraper le temps perdu, surtout qu’il est inconcevable après 50 ans de recouvrement de la souveraineté nationale, la question des frontières entre Algérie et Maroc demeure toujours osée.
    Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Bouteflika évitait d’aborder ouvertement et publiquement la question des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. Toutefois, le président algérien a déclaré qu’il n’y avait aucun problème entre les deux pays. Le souverain marocain Mohammed VI a appelé récemment à l’ouverture des frontières pour la consolidation des liens de fraternité entre les deux peuples. Ces derniers mois, l’échange de visites entre les ministres des deux pays se sont intensifiées. La récente signature d’un accord gazier – au vu des observateurs – est un signe clair de la volonté commune de rapprocher les deux états.

    Source : Algerie focus
    À quand une révolution de la pensée ?
    -----La source de ma pensée-----

  • #2
    Encore Algerie Focus...

    J'aurai dû acheter tous les noms de domaines contenant le mot Algérie que j'aurai fourgué au Makhzen au prix d'or.


    La décision appartient au peuple algérien. Le président ne peut décider à lui seul. Il n'est pas un monarque.

    Commentaire


    • #3
      Avec l'achat des tous ses domaines en te donnera le trône de M6 et de Boutef. T'es heureux maintenant
      À quand une révolution de la pensée ?
      -----La source de ma pensée-----

      Commentaire


      • #4
        La décision appartient au peuple algérien


        nonnn c'est vrai!!!!!!

        comme le truc du troisième mandat ah le non le mandat à vie je voulais dire, c'était un plébiscite du peuple


        comme si chez les tiers mondistes y avait une différence entre un monarque et un président...!!

        Commentaire


        • #5
          +1 overclocker , rappelle lui aussi lepisode de l'amnistie pour les égorgeurs de bébés , et le choix des algériens en 1991 qui fut respecté jusqu'au bout ...
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La consitution lui donne le droit de soumettre la modification de celle-ci au parlement.

            L'hypothèse d'une ouverture des frontières sera aussi soumis à la décision du parlement si ce n'est pas un réferandum.

            Commentaire


            • #7
              La consitution lui donne le droit de soumettre la modification de celle-ci au parlement.

              L'hypothèse d'une ouverture des frontières sera aussi soumis à la décision du parlement si ce n'est pas un réferandum.

              ben oui, si une foutue ouverture de frontières passe par référendum et qu'un changement de constitution passe comme une lettre à la poste dans un parlement flinistes dormant, ma parole vous avez de sérieux problèmes à résoudre....

              sinon pour cette phrase qui m'a fait éclater de rire essaye de ne plus l'utiliser
              La décision appartient au peuple algérien

              quand boumedienne a renversé ben bella c’était aussi une décision du peuple ?

              quand feu boudiaf fut assassiné en direct et ses assassins sont tjr au commandes chez toi c’était aussi une décision du peuple ?

              quand boutef à volé dans les caisses quand il était MAE la fameuse affaire de la cours des comptes et en 99 il est parachuté président c’était aussi une décision du peuple ?

              décision du peuple gualek, mon oeil oui ....

              Commentaire


              • #8
                ils sont naïf,, euhhh non désolé ils ont plutôt un nif

                Commentaire


                • #9
                  La consitution lui donne le droit de soumettre la modification de celle-ci au parlement.
                  et il l'a fait
                  maintenant , est ce que le peuple etait d'accord ?

                  La décision appartient au peuple algérien
                  c'est reconnu par tout le monde , en democratie l'algerie est mieux lotie que la suisse

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    +1 overclocker , rappelle lui aussi lepisode de l'amnistie pour les égorgeurs de bébés , et le choix des algériens en 1991 qui fut respecté jusqu'au bout ...
                    pour l'amnistie personnellement j'ai voté oui, comme la majorité des participants, et j'ai des membre de ma familles qui étaient tués, oui ce sont les algériens qui ont voté, et ça ne regarde pas les non algériens.

                    ça me choque quand je vois un soit disant musulman se moque de cette période horrible que l'Algérie a connu!!!

                    pour 91, c'est une autre histoire, j'étais contre l'arrêt du processus électoral, j'ai manifesté, malgré que j'avais pas le droit de voter,mais a vrai dire les gens du fis, en grande partie étaient un danger, et nous étions conscient de ce danger, c'est la façon de faire face qui nous a divisée, je suis sur que pour ton pays tu souhaite pas qu'un parti comme le fis prend le pouvoir (en plus la majorité d'algériens n'a pas voté fis)

                    et il l'a fait
                    maintenant , est ce que le peuple etait d'accord ?
                    pour le 3eme mandat,c'est le parlement qui a voté pour, ce parlement a était voté par le peuple, pour moi les parlementaires ont tout simplement trahi leur devoir!!!

                    sahha ftourekem
                    Dernière modification par naw08, 15 août 2011, 14h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’auteur de la tribune pense également que le chef d’Etat algérien n’a pas fait grand-chose pour rapprocher les deux peuples
                      L'auteur de cette tribune est d'une naiveté déconcertante.

                      S'il y a bien une manière (efficace) pour ne pas ouvrir les frontières, c'est bien ce qui se fait actuellement de la part des deux autorités.

                      Commentaire


                      • #12
                        La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie au cœur d’une tribune publiée dans la presse algérienne, son auteur estime que la balle est dans le camp du président Bouteflika, il a toutes les clés en main.
                        boutef n'a rien. les clés sont à paris. c'est elle qui decide. c'est pas pour rien que les ex-caporaux sont tjrs à alger....

                        ils sont naïf,, euhhh non désolé ils ont plutôt un nif
                        quand un naïf à un nif, c'est la cata..........

                        La décision appartient au peuple algérien.
                        c'est la blague du jour............

                        Commentaire


                        • #13
                          les clés sont à paris.
                          Certainement pas. Paris, Riyadh et bien d'autres ont essayé ... en vain.

                          Hormis Alger et (un peu) Rabat, ... New york détient un double.
                          Dernière modification par jawzia, 15 août 2011, 16h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            La décision d'ouverture reviendra au peuple algérien!!!

                            Vous pouvez encore pavoiser et se couper en quatre mais seul l'Algérie décidera de quand elle daignera à ouvrir ses frontières.

                            Si vous avez juste un peut d'orgueil et d'amour propre, vous ne venez pas mendiez comme vous le faites pour demander l'ouvrture des frontières.

                            Commentaire


                            • #15
                              chkoun daha fik a zemmita nhar l3id

                              depuis le début on a pas parlé d'ouverture de frontières qui ne sont fermé que pour ceux qui le croient d'ailleurs, mais on a parlé de ces pseudo mensonges ou propagande que le peuple algérien est consulté pour lekbira et sghira, mtn que t'as compris que cette propagande ne marche et tu n'a aucune réponse au deux trois petite questions que je t'ai posé plus haut, t'es passé en mode défensive option insultes,


                              reste chez l'ancien colon et pavoise tout seul avec ton amour propre et ton orgeuil

                              gualek orgeuill yaw tozzz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X