Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphonie mobile : lancement de la 3G en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphonie mobile : lancement de la 3G en 2012

    L’Algérie lancera la 3G de la téléphonie mobile début 2012 « avec des prix abordables et une bonne qualité de service », a déclaré dimanche soir à Alger, le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l’information, Moussa Benhamadi. Le ministre a indiqué que le cahier des charges pour la norme 3G de la téléphonie mobile « sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 ». « Les études sont biens avancées et le cahier de charges sera publié au plus tard en septembre », a‑t‑il assuré, précisant que la 3G sera ouverte aux trois opérateurs activant sur le marché national : Orascom Télécom Algérie (Djezzy), Wataniya Télécom Algérie (Nedjma) et Algérie Télécom (Mobilis).

    M. Benhamadi a justifié le choix de la 3G à la 4G par des raisons économiques. « Il y a un problème de coût d’accès. On n’a pas voulu alourdir les charges des opérateurs de téléphonie mobile dont deux disposent déjà des équipements de troisième génération et aussi pour ne pas pénaliser le citoyen », a‑t‑il expliqué.

    Le lancement de la 3G permettra aux opérateurs de téléphonie mobile d’investir davantage dans le secteur, de proposer de nouveaux services aux clients, notamment de l’internet haut débit sur le mobile. La 3G permet en effet d'avoir de l'internet haut débit. « Si la 3G est lancée, nos investissements seront importants pour la développer. Nous sommes très bien positionnés pour augmenter nos investissements et le débit DATA », avait déclaré en décembre 2010 le DG de Nedjma, Joseph Ged.

    TSA
    Ali Idir

  • #2
    2012................!!!!!!!!!!!!

    tjrs à la traine..................

    Commentaire


    • #3
      priorité aux logements, aux hôpitaux, aux écoles au développement du réseau ferroviaire ... la 3 G on la laisse aux mekhlou3ine

      Commentaire


      • #4
        tjrs à la traine..................

        Je préfère ne pas avoir faim, par contre la 3G, la 4G et tout ce qui va avec, quoique c'est un plus et, je ne dis pas non, mais je peux toujours m'en passer, car ce n'est pas quelque chose de vitale.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Il a raison même si c'est sur un ton haineux, 3G en 2012 c'est qu'on est vraiment à la traine ... il aurai dpu opté pour la 4g directement et lacher l'xDSL , c'est moins d'infra et plus de débit ... mais bon...
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            hi tutti

            J'aimerais bien savoir aussi pourquoi on est pas passé directement à la 4G ! ... fréquence non dispo ?! ... ou alors ils ne sont pas encore au courant de ça en Algerie (le débit étant très lent, l'info arrive doucement!)!

            Commentaire


            • #7
              Des raisons économiques ?!

              De toute façon, il faut bien passer à la 4 G un jour .... seule solution pour bénéficier de ce qui est recherché, à savoir le très haut débit pr la téléphonie mobile (jusqu'à 100 Mbps ) ! ... mais non, faut toujours qu'en soit en retard d'au moins une génération !

              Commentaire


              • #8
                On pouvait dépasser la France, si ce n'était pas un coup de hef !

                La 4G se dessine en France, l'appel à candidatures est lancé.

                L'arrivée de la 4G en France n'est plus si lointaine, avec l'appel à candidatures qui est officiellement lancé et le processus d'attribution qui se terminera début 2012...

                C'est désormais officiel, l'appel à candidature pour les fréquences 4G est lancé par l'Arcep. Publiés au Journal Officiel, les décrets qui encadrent cette attribution ouvrent le marché. Quatre opérateurs devraient pouvoir en profiter, pour une attribution définitive qui aura lieu en 2012, préfigurant le lancement en France de la "quatrième génération" pour la téléphonie mobile. Rien ne change par rapport aux procédures d'attribution que le régulateur des télécoms et le ministre Eric Besson avaient déjà dévoilées.

                Deux ensembles de fréquences sont en jeu, les quatre paquets concernant la bande des 800 MHz et les quinze blocs sur la bande des 2,6 GHz. Au total, le gouvernement espère dégager 2,5 milliards d'euros via cette ouverture de la 4G (entre 400 et 800 millions d'euros par bloc sur les 800 MHz et 50 millions d'euros par bloc sur les 2,6 GHz). Les dossiers devront être remis avant le 15 septembre pour la bande des 2,6 GHz et avant le 15 décembre pour la bande des 800 MHz. On peut légitimement s'attendre à ce que ces quatre blocs de fréquences soient pris par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.

                Toujours plus vite

                Bien sûr, si la 4G est attendue en France, c'est que la consommation data explose avec la démocratisation des smartphones. Et que l'accélération des débits va permettre le développement d'une économie mobile en pleine mutation. A ce titre, les opérateurs ainsi que les fabricants et les équipementiers planchent depuis plusieurs années déjà sur cette LTE qui, rebaptisée 4G (tant pis pour le WiMAX), viendra remplacer l'actuelle 3G. Et cela promet d'aller vite, très vite, avec des premiers déploiements à 100 Mbps en pic et des perspectives vers les 1 Gbps !

                Pour rappel, la bande passante de "100 Mega" correspond au débit obtenu en fibre optique, sur une ligne fixe. Alain Ferrasse-Palé, directeur général de Nokia Siemens Networks France confirme : "C'est une fibre optique que nous aurons attachée à la main en permanence". Dans un premier temps, en pratique, nous sommes en droit d'attendre des débits multipliés par quatre et une latence divisée par deux en 4G, par rapport aux performances de la 3G.

                Par PcWorld (15/06/2011).
                Dernière modification par RoboCop, 16 août 2011, 00h51.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  M. Benhamadi a justifié le choix de la 3G à la 4G par des raisons économiques. « Il y a un problème de coût d’accès. On n’a pas voulu alourdir les charges des opérateurs de téléphonie mobile
                  ridicule , si on veut vraiment avancer il faut mettre le baquet sinon...

                  Commentaire


                  • #10
                    wtf ? le maroc a la 3G depuis 2008,pourquoi ce grand retard en algerie?meme des pays africain pauvres il ont la 3G

                    Commentaire


                    • #11
                      ridicule , si on veut vraiment avancer il faut mettre le baquet sinon...
                      Je ne vois trop comment un 4G ferait de l’Algérie pays plus avancer par rapport un 3G, après tout ce n'est qu'une histoire de bande passante pour voir des vidéo hd sur son portable, un petit luxe. La propriété pour l’Algérie est ailleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        e ne vois trop comment un 4G ferait de l’Algérie pays plus avancer par rapport un 3G, après tout ce n'est qu'une histoire de bande passante pour voir des vidéo hd sur son portable, un petit luxe. La propriété pour l’Algérie est ailleurs.
                        La mise en place d'une connexion 4g rendra l'adsl obsolète et évitera des des dépenses faramineux dans le genie civil (plus besoin de raccorder les utilisateur ni de dépenser des fortunes pour les cables ...etc), comme ça créera une dynamique au tour des services internet, bien sur la mise en place d'une connexion 4g dois être accompagner par une politique d'encouragement pour les services à valeur ajoutés sur le net (e commerce, paiement en ligne, l'info user en ligne).

                        Toute cette activité drainera avec plein d'autre essentiellement la distribution (e commerce), le passage des entreprises vers des SI informatisés, des banques vers des système plus souples, ça à l'air de rien mais c'est un vecteur de croissance très important si il est bien utilisé (voir économie de l'inde) .
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Histo,

                          Merci pour l'info, mais probablement le cout du 4G est encore très élevé pas encore accessible a la majorité d’Algériens, un peu comme le tgv c'est une meilleur technologie mais pas forcement rentable ou prioritaire pour l’Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ BeeHive

                            Le coup est surement plus elevé, d'ailleurs les opérateurs algériens vont être content, ils vont racheté du materiel 3G des autres opérateur qui passe à la 4g (pratique très courante en Afrique )du coup l'algerie aura du materiel déjà obsolète, donc d'un point de vu économique c'est les opérateur qui gagne ...et je suis presque sûr que les licences vont pas dépasser les 200ME et pour raison la 3G aura que 2 à 3 ans de vie, c'est l'argument dont usèrent les opérateurs pour baisser les prix.


                            En résumé cette décision arrange plus les opérateurs que l'état.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              Histo

                              Les opérateurs seront certainement gagnant, ça n'aurait pas marché s'ils ne l’étaient pas. L’état ne peut pas s'amuser a faire du 4G avec les milliers d'autres taches prioritaires qu'elle n'arrive pas a gérer.

                              L’état aurait pu proposer son aide aux opérateurs pour favoriser le 4G, genre emprunt a taux zéro, ou réduction de taxe, des impôts .... mais si les opérateurs refusent et ne trouvent pas leur compte, l’état ne peux rien faire.

                              Je ne connais pas les coûts exact, mais je crois que l'abonnement et l’appareil du 4G sont au moins 40% plus cher, ce qui n'est pas évident pour les consommateurs algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X