Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logements LSP en ALgérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logements LSP en ALgérie

    Bonjour à tous et saha ftorkom

    je comprends plus rien de ce logement LSP en ALgérie , chaque jour une nouvelle loie , c'est pour ça je suis venue ici vous demander si il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà eu un logement participatif , quelles sont les étapes à suivre , ou est ce qu'il faut déposer le dossier , quel est le salaire min ? quel est le montant du pret et le prix de l'appartement
    et combien d'ANNEE il faut attendre pour avoir un appartement à ALger ??

    Merci

  • #2
    salem

    il faudra se présenter chez un promoteur il te communiquera le dossier a fournir sinon pour la période de construction a alger j'ai pas d'idées, j'ai entendu dire qu'ils vont arrêter le LSP

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      Tu peux consulter les infos du ci-dessous, sur le nouveau site "le portail du citoyen", en Arabe ou en Français : www.elmouwatin.dz

      Logement social participatif







      Le LSP ? C’est quoi ?
      • Le logement social participatif (LSP) constitue un logement promotionnel aidé.
      • Il obéit à l’instigation d’organismes par le biais de promoteurs immobiliers et d’opérateurs publics ou privés lesquels peuvent, sur la base d’avantages financiers et fiscaux octroyés par l’Etat, susciter une demande potentielle solvable parmi les ménages dits à revenu intermédiaire.
      Le soutien de l’état : comment ?







      1. Aide directe de l’Etat :
      • Une aide financière non remboursable dite « aide à l’accession à la propriété » instituée par les dispositions du décret exécutif 94-308 du 04 octobre 1994 définissant les règles d’intervention de la Caisse nationale du logement (CNL) en matière de soutien financier des ménages.
      • Le montant de l’aide frontale accordée par la Caisse nationale du logement pour l’acquisition d’un logement neuf auprès d’un promoteur, ou la réalisation, en auto construction en milieu rural, est fixé à 700.000,00 DA.
      • L’aide à la réhabilitation et/ou l’extension est déterminée sur la base d’une étude préalable, approuvée par les services habilités du ministère chargé de l’Habitat, dans les limites des ressources financières susceptibles d’être mobilisées à raison d’un montant maximal de 700.000,00 DA par logement.
      2. Aides indirectes :







      L’Etat consent d’autres avantages, sous forme d’aides indirectes, au profit des souscripteurs aux logements de cette nature, il s’agit :
      • D’un abattement de 80% sur la valeur des terrains domaniaux reconnus nécessaires pour servir à la réalisation de programmes de logements sociaux participatifs (arrêté interministériel du 05 avril 2003).
      • D’une exonération de l’IRG et de l’IBS applicables sur les bénéfices tirés des activités de réalisation des programmes de logements répondant aux conditions réglementaires en termes de coût de cession et de surface du logement (arrêté interministériel du 08 mars 2006).
      • D’une exonération du paiement des droits d’enregistrement et de la taxe de publicité.
      Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
      • En outre, les postulants à l’aide à l’acquisition d’un logement neuf ou à l’aide à l’auto -construction d’un logement en milieu rural doivent également justifier de :
      • n’avoir pas bénéficié de l’attribution d’un logement du patrimoine public locatif sauf engagement préalable de restitution de ce logement,
      • n’avoir pas bénéficié d’une aide de l’Etat destinée au logement ;
      • ne pas posséder en toute propriété une construction à usage d’habitation.
      Les aides à l’accession à la propriété ne peuvent être consenties lorsque le coût de réalisation du logement ou de son acquisition est supérieur à quatre (4) fois le montant de l’aide financière.







      Lieu d’obtention :
      • Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme
      • Cnep,
      • CNL
      Référence juridique :
      • Arrêté interministériel du 13 septembre 2008 fixant les modalités d’application du décret exécutif n° 94-308 du 4 octobre 1994 définissant les règles d’intervention de la Caisse nationale du logement en matière de soutien financier des ménages
      Dernière modification par RoboCop, 16 août 2011, 10h50.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Merci Robo, le portail semble pas mal, dommage qu'il déconne un peu.
        Sinon y'a moyen d'avoir les disponibilités selon les régions? Un site dédié où l'on peut trouver la listes des promoteurs qui propose ce genre de logement selon la ville ou la zone géographique?

        Commentaire


        • #5
          Wa 3aleykoum essallam wa ra7matou Allah,

          H.T.M, je suis désolé de ne pas être en mesure de t'aider, mais il me semble que ce sont les mairies ou les sous préfectures (daïra), qui sont au courant de cette catégorie de logements :

          Sinon tu as le lien du ministère de l'habitat, qui est plus souple d'accès, j'ai cherché quelque chose qui t'intéresserait, en vain, essaye toujours de fouiner :

          http://www.mhu.gov.dz/

          Bonne chance pour la suite.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Robo , Merci beaucoup pour les informations et les liens

            Les aides à l’accession à la propriété ne peuvent être consenties lorsque le coût de réalisation du logement ou de son acquisition est supérieur à quatre (4) fois le montant de l’aide financière.
            Si je comprends bien de ce texte , le prix du logement ne doit pas dépasser 280 M? pour une aide de 70M?
            Et si c'est le cas , Est ce qu il est possible de trouver un logement neuf sur Alger avec ce prix?

            Commentaire


            • #7
              Est ce qu il est possible de trouver un logement neuf sur Alger avec ce prix?
              Oublie ça c'est le reve! pour ce qui est du LSP, il te faut ma3rifa s7iha! sinon un F3 Alger et environ ça depasse le milliard!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                et environ
                J'aime bien le "environ"... combien de km autour? 30?
                Sinon, je suis de ton avis, lazem maarifa et encore. Maintenant, on traque ceux qui ont des défauts de payement pour reprendre leur appart.

                Sinon merci Robo, j'étais aller voir sur le site mais y'a pas grande chose. Le téléphone arabe reste la meilleure solution dans ce cas.

                Commentaire


                • #9
                  280 M de centimes, en première main oui, mais en deuxième main ça grimpe très vite, il faut multiplier ce prix par 3, par 4... Selon le standing et le lieu de l'appart.
                  Sinon merci Robo, j'étais aller voir sur le site mais y'a pas grande chose. Le téléphone arabe reste la meilleure solution dans ce cas.
                  De rien H.T.M, il faut prier aussi pour ne pas tomber sur promoteur "arnaqueur", car il y a des chantiers, qui sont à l'arrêt suite à un conflit, un autre avait vendu sur plan les mêmes apparts à plusieurs acquéreurs.
                  Dernière modification par RoboCop, 16 août 2011, 12h34.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime bien le "environ"... combien de km autour? 30?
                    Si tu connais Alger tu sauras de quel "environ " je parle!
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      280 M de centimes, en première main oui,
                      J'aimerai bien savoir où ?
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        je comprends plus rien de ce logement LSP en ALgérie , chaque jour une nouvelle loie , c'est pour ça je suis venue ici vous demander si il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà eu un logement participatif , quelles sont les étapes à suivre , ou est ce qu'il faut déposer le dossier , quel est le salaire min ? quel est le montant du pret et le prix de l'appartement
                        j'ai bénéficié d'un LSP en 2005 (j'ai reçu les clefs en mai 2008) les conditions étaient un peu différentes qu'aujourd'hui
                        il suffisait de se caser chez un entrepreneur chargé de construire des LSP, le prix d'un F3 était 175 M/C, et l'aide CNL était 50 M/C
                        aujourd'hui ce n'est plus le cas, désormais c'est la Daira qui gère les dossiers des postulants.

                        les délais de réalisation sont de 2 à 3 ans (conditions normales)
                        mais certains n'ont reçu leurs logements qu'après 5 ou 6 ans !, (problèmes de conformités, réseaux gaz ...etc)
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimerai bien savoir où ?
                          Entre autres, quelle est la différence entre Rouiba et Bouira, depuis mon enfance j'ai toujours imaginé, qu'ils ont simplement inversé les lettres.

                          Histo,
                          Je parlais des programme de l'AADL, LSP, LPA, la promotion immobilière avec les ventes sur plan, certes, c'est un risque où il faut beaucoup de patience, mais l'Algérien en quête d'un logement n'a pas le choix, notamment à Alger.
                          Dernière modification par RoboCop, 16 août 2011, 12h45.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahhh voici un cas concret

                            Merci Karim
                            il suffisait de se caser chez un entrepreneur chargé de construire des LSP, le prix d'un F3 était 175 M/C, et l'aide CNL était 50 M/C
                            Pourquoi il y a des entrepreneurs qui ont des conventions avec l'état pour vendre a ce prix?

                            aujourd'hui ce n'est plus le cas, désormais c'est la Daira qui gère les dossiers des postulants
                            la mairie ou la daira?


                            Est ce que c'est a nous de chercher le promoteur ou c'est la daira ou la mairie qui s'en charge?


                            Karim , le logement est situé dans la commune ou tu as constitué ton dossier?

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi il y a des entrepreneurs qui ont des conventions avec l'état pour vendre a ce prix?
                              bien évidemment,
                              n'importe quel entrepreneur peut postuler pour que l'état le charge de construire des LSP, et le choix des entrepreneurs se fait (officiellement) par le tri entre leurs capacités et leurs réalisations antérieurs.
                              une fois le tri et le choix est fait, les entrepreneurs gagnants des marchés n'ont pas beaucoup de choix concernant le prix, comme les ordonnances postées en hauts, le prix ne peut excéder 4 fois le montant de l'aide CNL (à mon époque : Aide de l'état 50 MC, Prix Max d'un appart 200 M/C, maintenant c'est 70 M pour CNL , 280 M Prix Max)

                              pour un entrepreneur, c'est aubaine pour lui, car il fait des bénéfices , certes pas trop concernant les apparts, mais il peut construire des magasins au rez-de--chaussé qu'il pourra vendre par la suite au prix qu'il veut, en plus des avantages fiscaux et autres ..

                              la mairie ou la daira?
                              auprès de la Daira, comme le cas des logement sociaux

                              Est ce que c'est a nous de chercher le promoteur ou c'est la daira ou la mairie qui s'en charge?
                              justement, c'est la le probleme,
                              maintenant, vu la demande élevé des postulants, l'état a voulu cadré cette opération pour que les plus nécessiteux à ce genre de logements qui pourront ont avoir, d'un autre coté, ça n'arrange pas les entrepreneurs qui, auparavant, faisaient leurs propres choix des postulant en fonction de leurs capacité de payer .. et entre la pression des postulants, celle des entrepreneurs, l'état s'est mis dans un vrai foutoir.....
                              après mainte rebondissements, maintenant (à ce que je sache) faut déposer le dossier chez la Daira et attendre que celle ci t'accorde le droit de bénéficier d'un LSP, et c'est à elle de te caser chez un entrepreneur

                              Karim , le logement est situé dans la commune ou tu as constitué ton dossier?
                              non, pas la commune, mais la Daira qui regroupe plusieurs communes !
                              pour ma part, j''ai bénéficié d'un LPS au chef lieu de Sétif, là où je réside depuis toujours, et à mon époque je n'ai pas eu affaire à l'administration, l'entrepreneur s'est chargé de tout
                              Dernière modification par karimbarbu, 16 août 2011, 13h38.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X