Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maghreb lutte bien contre la pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maghreb lutte bien contre la pauvreté

    Six pays africains seulement sont susceptibles d’atteindre l’objectif du millénaire, fixé en 2000 par l’ONU, consistant à réduire de moitié le nombre de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, selon le rapport «Perspectives économiques en Afrique 2005-2006» publié à Paris par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport cite l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, l’île Maurice et la Tunisie. La cinquième édition des Perspectives économiques de l’Afrique (PEA), couvrant une trentaine de pays du continent, relève que, pour la troisième année consécutive, l’embellie des économies africaines devrait se prolonger avec une croissance de 5,8 % en 2006 et 5,5 % en 2007.

    Les PEA notent que les grands bénéficiaires de l’embellie ont été les pays pétroliers. «Biens utilisés, les revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles pourraient contribuer de façon décisive au développement économique et social des pays producteurs», soulignent des économistes de l’OCDE.

    Ils ont cité l’exemple de l’Algérie où la formulation du budget se base sur une estimation très prudente des prix du pétrole, toute plus-value issue d’un niveau de recettes de fiscalité pétrolière supérieur aux prévisions de la loi de finance alimentant le Fonds de régulation des recettes.

    Les auteurs du rapport ajoutent que la gestion prudente de la rente pétrolière actuellement en œuvre a permis à l’Algérie de réduire l’endettement tout en maintenant les réserves à un niveau appréciable. «D’une manière générale, l’avenir semble plus favorable qu’il ne l’a été depuis longtemps pour la plupart des pays africains», estiment les auteurs du rapport qui attribuent cette croissance essentiellement à la hausse des cours des produits pétroliers et des matières premières due à la croissance mondiale.

    D’ailleurs, les pays exportateurs d’hydrocarbures ont progressé plus vite (+ 5,5 %) que les autres (+ 4,4 %) en 2005, est-il mentionné dans le rapport. Mais l’OCDE mentionne également les aides publiques au développement en faveur des pays africains, surtout sous forme d’annulations de dettes : les aides à l’Afrique représentaient 36 % des aides mondiales en 1999, mais 46 % en 2004 (79,5 milliards de dollars, soit 62 milliards d’euros).

    Il faut aussi mentionner un retour des investissements étrangers (18 milliards de dollars en 2004. Le rapport conseille aux pays africains qui engrangent en ce moment des recettes exceptionnelles – et non pérennes – de les consacrer aux infrastructures, à savoir routes, ponts, ports et chemins de fer qui manquent pour créer un commerce continental et participer aux échanges mondiaux.

    Car les auteurs affirment que le continent pâtit d’une «mobilité bloquée» tant «les plus pauvres d’entre les pauvres sont confinés chez eux», à l’image des habitants des townships d’Afrique du Sud. Selon eux, collectivités locales et Etats, bailleurs internationaux et investisseurs privés doivent unir leurs efforts pour améliorer la mobilité physique des biens et des personnes, sans laquelle il ne peut y avoir ni vie sociale, ni identité nationale, ni commerce, ni développement.

    http://www.jeune-independant.com/dis...rticleId=23329

    -----------------------

  • #2
    C'est à dire tous les pays d'Afrique du Nord y compris l'Egypte, et l'Ile Maurice qui est un cas particulier, aucun pays africains ce qui nous interpelle, sont-ils vraiment maudits ?

    Ou y-a t-il simplement rejet de la civilisation occidentale d'une manière inconscente et de son mode de vie ?
    Dernière modification par zek, 18 mai 2006, 07h23.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X