Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: les USA "encouragés", gadhafi:Guerre psychologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: les USA "encouragés", gadhafi:Guerre psychologique

    Alors que les rebelles affirment avoir avancé vers la capitale, Tripoli, des émissaires des deux camps se sont réunis en Tunisie pour évoquer l'avenir du pays.

    Des pourparlers en Tunisie

    L'ex-ministre jordanien des affaires étrangères Abdul Ilah aal-Khatib, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, est arrivé à Tunis lundi 15 août. Il aurait fait le déplacement afin de se joindre aux pourparlers sur l'avenir de la Libye, qui se tiennent sur l'île de Djerba, en Tunisie. L'ONU ne dispose d'"aucune information concrète concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition et les autorités de Tripoli, et l'envoyé spécial ne participe pas à de tels pourparlers", a toutefois indiqué dans la soirée un porte-parole de l'ONU.

    "Des cortèges de voitures escortés ont franchi la frontière dimanche au point de passage de Ras Jedir", a rapporté une source tunisienne à l'Agence France-Presse, faisant état de la présence parmi les négociateurs de ministres et de responsables sécuritaires pro-Kadhafi. Ils n'ont pas pu être identifiés.
    Des renforts militaires exceptionnels et un mouvement inhabituel avaient été constatés dimanche à Ras Jedir, côté libyen du poste frontalier entre la Libye et la Tunisie, alors que des blessés étaient arrivés dimanche par les pistes sahariennes. "Il y a une présence sans précédent d'unités sécuritaires pro-Kadhafi, avec blindés et armes lourdes du côté libyen du passage frontalier", indiquait un témoin.

    La situation sur le terrain

    Les insurgés affirment qu'il contrôlent désormais la "majeure partie" de Zaouiah, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale libyenne, ainsi que les villes de Gariane et Sourmane. Selon un commandant rebelle, Abdoul Hamid Ismaïl, la bataille qui a fait rage durant la nuit de dimanche à lundi a permis aux insurgés de repousser les forces loyalistes à la périphérie est de la ville. L'offensive pousse des centaines de familles à quitter leur foyer.

    Les villes de Sourmane et de Gariane servaient de rempart à Tripoli, bastion de Mouammar Kadhafi. La rébellion a aussi "le contrôle total" des 15 kilomètres de route entre les villes côtières de Zaouiah et Sourmane . La conquête de cet axe stratégique prive désormais Tripoli de sa voie habituelle d'approvisionnement depuis la Tunisie.
    A Tripoli, le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a admis, dimanche, que les rebelles étaient entrés dans Gariane. Il a toutefois affirmé que le régime en reprendrait le "contrôle total". Le porte-parole a aussi reconnu que des "affrontements" faisaient rage à Sourmane, évoquant l'implication de "centaines de volontaires appuyées par les moudjahidin (combattants)" pour mater les rebelles.
    Concernant le secteur situé autour de l'enclave rebelle côtière de Misrata (200 km à l'est de Tripoli), M. Ibrahim a affirmé que les troupes du régime avaient "repris le contrôle de Touarga", plus au sud. Les rebelles avaient pourtant indiqué samedi avoir consolidé leurs positions à Touarga, dont ils avaient pris le contrôle la veille.
    Sur le front Est, les rebelles se sont désormais rendus maître des quartiers est de la ville de Brega. Ce lundi, les combats se sont déroulés dans la partie ouest, à proximité des installations pétrolières. Située le long des côtes du golfe de Syrte, à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la "capitale" des rebelles, la cité de Brega a changé de mains plusieurs fois au début du conflit, mais elle est, depuis avril, le poste avancé des pro-Kadhafi sur le front Est.
    "Nous sommes très encouragés par la progression des rebelles", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain. "Ce que nous observons, c'est un effort de la part des rebelles pour couper les routes d'accès à Tripoli et augmenter la pression sur Kadhafi", a-t-elle ajouté.

    Mouammar Kadhafi inflexible

    En dépit de la percée rebelle, M. Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans et qui fait face depuis le 15 février à une révolte devenue conflit armé, reste droit dans ses bottes. Le dirigeant libyen a annoncé dans un message sonore, diffusé en direct selon la télévision libyenne, lundi 15 août, que "la fin du colonisateur est proche et la fin des rats est proche. Ils (les rebelles) fuient d'une maison à l'autre devant les masses qui les chassent".

    Il a poursuivi, toujours très confiant, en insinuant que les rebelles mentaient sur leur progression: "ils n'ont plus qu'à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après l'échec de toutes les guerres".
    Kadhafi, qui tient toujours malgré la campagne militaire de l'OTAN, l'isolement et les sanctions internationales, a appellé ses partisans à garder le moral et à se "préparer pour la bataille pour libérer" les villes tenues par les rebelles. Quelques heures plus tôt, des rumeurs s'étaient propagées sur les réseaux sociaux et dans certains médias faisant état du départ imminent du dirigeant libyen vers l'étranger.
    Dimanche soir, son porte-parole, Moussa Ibrahim a lui aussi minimisé la percée des rebelles. Il a affirmé que les forces armées du régime étaient capables de rétablir la situation dans les villes ou quartiers où les rebelles ont pris pied ces deux derniers jours.
    Par ailleurs, M. Ibrahim a ajouté que les troupes fidèles au colonel Kadhafi avaient "repris le contrôle de Touarga et tué la plupart de ceux qui ont avancé vers la ville parmi les bandes se trouvant à Misrata".

    "Quelques bandes sont entrées dans certaines zones de Gariane dans le but de provoquer la terreur […] mais rien ne pousse à l'inquiétude", a indiqué le porte-parole, affirmant que le régime reprendra le "contrôle total de Gariane dans les prochaines heures". Il a reconnu également des "problèmes" à Sourmane : "des centaines de volontaires appuyés par les forces des moudjahidin sont en train de traiter son cas", a-t-il souligné.

    Le ministre de l'intérieur libyen pourrait avoir fait défection

    Le ministre libyen de l'intérieur, Nasser Mabrouk Abdallah, est arrivé lundi en Egypte à bord d'un avion privé. Il était accompagné de neuf membres de sa famille. Personne n'est encore en mesure d'affirmer qu'il s'agisse d'une défection de la part de ce haut responsable.
    Nasser Mabrouk Abdallah venait de l'île de Djerba, en Tunisie, toujours selon la même source. Les raisons de son séjour en Egypte n'ont pas été précisées. En tout cas, le ministre libyen arrive au Caire au moment où les rebelles ont capturé les villes-clés de Zaouiah et de Sourmane.
    Des dizaines de personnalités politiques et militaires, dont les ministres des affaires étrangères, de l'intérieur, de la justice et l'ambassadeur à la Ligue arabe, ont fait défection depuis le début de la révolte, le 15 février.

    Le Monde.fr
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X