Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe et le décollage économique en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe et le décollage économique en Méditerranée

    Bonjour, y-a-til vraiment une coopération entre l'Europe et les pays du Magreb, les chiffres parlent...
    ------------------------------------------------------------------------

    Par Olivier Pastré, Universitaire et Président de l'IM Bank
    Intervention prononcée lors du colloque du 21 février 2006 Turquie-Maghreb : les conditions du décollage économique


    En novembre 1995, lorsque a été signée la Chartre Fondatrice du Processus de Barcelone, le mur de Berlin venait à peine de tomber, l'Europe et les Etats-Unis parlaient encore d'une même voix, unis contre la menace supposée du bloc soviétique, les Twin Towers symbolisaient encore un processus de mondialisation triomphant et la Chine, l'Inde et le Brésil sortaient à peine du Moyen Âge.

    Nous sommes aujourd'hui, à peine dix ans après, sur une autre planète. A l'occasion du dixième anniversaire de Barcelone I, le Groupe de 125 intellectuels des deux rives de la Méditerranée que nous formons exhorte tous les gouvernements des pays de cette zone de se ressaisir, de tourner le dos à l'hypocrisie qui a présidé au traitement de la question méditerranéenne et de proposer un avenir aux générations futures.

    Commençons par reconnaître que le processus de Barcelone constitue un échec. Toutes les données économiques en témoignent. La croissance des pays des deux rives de la Méditerranée est restée faible, comparée au reste du Monde, les investissements européens au Maghreb et au Mashrek sont restés limités et les échanges commerciaux n'ont pas véritablement réussi à décoller. Les causes de cet échec sont, pour partie, exogènes : la crise du Proche Orient et la guerre en Irak qui ont brouillé les frontières idéologiques ; le terrorisme international qui a découragé l'investissement ; l'accélération de la mondialisation qui a bousculé les processus d'ajustement. Mais les causes de cet échec sont aussi, pour une large part, de nature endogène. L'Europe a, avec le Traité de Nice, accentué son tropisme oriental et la plupart des pays du Sud de la Méditerranée ont accru la dimension rentière de leur croissance.

    Voici, non des chiffres, mais des ordres de grandeur (les chiffres ne sont pas très exacts, les ordres de grandeur le sont) : on a consacré, en gros, 700 milliards d'euros à la réunification de l'Allemagne, l'Europe a consacré 70 milliards d'euros aux PECO, l'Europe a consacré 7 milliards d'euros au Maghreb. C'est de l'ordre de 1 à 100 !

    Deuxième série de remarques, l'Europe est hypocrite, condescendante et suicidaire à l'égard du sud de la Méditerranée :
    Hypocrite… On veut bien faire un partenariat mais la pêche et l'agriculture sont hors de ce partenariat, ce qui revient à dire : « Les seuls domaines qui vous intéressent… on n'en parle pas ! ». On le sait depuis le début mais dans le cercle des spécialistes… et on l'oublie. Or, pour le Maroc, il est clair que la pêche et l'agriculture posent un vrai problème macro-économique.

    Condescendante… Je reprends ce qu'a dit Monsieur Hadj Nacer : les pays de la Méditerranée n'ont pas besoin d'argent. Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit tout à l'heure : il faut évidemment plus de capitaux, il faut évidemment créer des infrastructures mais sur le fond, ce n'est pas le seul problème. Le vrai problème c'est l'aide publique au développement qui, à l'échelle mondiale, représente 50 milliards d'euros. L'épargne des résidents maghrébins en Europe représente entre 50 et 100 milliards d'euros, nous sommes donc dans les mêmes ordres de grandeur.
    Il y a donc des capitaux, il y a de l'épargne dans les pays du sud de la Méditerranée. Donc, il faut sûrement financer les infrastructures mais ce sont les transferts de technologies qui importent. On parle d'une banque euroméditerranéenne depuis près de dix ans. Il faut un milliard d'euros pour démarrer une banque et, en dix ans, on n'a pas avancé. Les besoins concernent moins les capitaux que les technologies, les circuits financiers.

    Il faut mettre autour de la table des techniciens des métiers du financement si on veut avancer et dans ce domaine, je trouve que nous sommes peu efficients.
    Enfin, suicidaire… Un chiffre tout simple, il nous manque en Europe 40 millions de personnes à l'horizon 2030, il y a dans les pays du sud de la Méditerranée, Egypte comprise, des millions de personnes formées en trop.

    J'ai critiqué l'Europe, on peut aussi critiquer les pays du Maghreb. Et, derrière les critiques doivent surgir des propositions. On peut dire que les pays du Maghreb sont assez largement timorés, essentiellement dans trois domaines :

    L'intégration régionale est très faible, trop faible ; aucune zone économique émergente ne s'est développée autrement que par l'intégration régionale. Beaucoup de progrès sont à faire dans ce domaine. Comme ils ne se font pas par le politique, par le public, il faut espérer qu'ils se feront par le privé. Il faudrait susciter un certain nombre d'initiatives micro-économiques de partenariat entre la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Je pense que c'est dans ce domaine-là qu'il faut réfléchir. Mais clairement, l'intégration régionale est une condition fondamentale.

    La suite...
    http://www.fondation-res-publica.org...573e683b0356ab
    Dernière modification par zek, 18 mai 2006, 08h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le seul investissement industriel commun entre l algerie et la tunisie (ciment blanc) a été arrêté.
    je ne comprends pas ce comportement de colonisé .il faut toujours attendre de l'europe (en vérité de la france) qu'elle nous organise.
    ce serait bien naïf de croire que les dominants de ce monde vont nous aider à les rattraper.
    ils vont tout faire pour asseoir leur domination en faisant passer ça pour de la coopération technique ,voire de l'aide au management.
    et ce n'est pas avec sarkozy et son immigration choisie que ça va changer.
    aide toi le ciel t'aidera.

    Commentaire

    Chargement...
    X