Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la zaouïa de Timizar (Kabylie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la zaouïa de Timizar (Kabylie)

    Halte à la zaouïa de Timizar, fondée vers la moitié du 17e siècle. L'établissement a vécu moult soubresauts depuis la disparition de son dernier chef en 1998. Une grande fitna opposa la famille gérante au village. S'ensuivit une véritable "révolution démocratique", faisant de la zaouïa de Sidi Mansour un parfait exemple de conciliation entre tradition et modernité.

    La zaouïa de Sidi Mansour est classée deuxième en Kabylie, après celle de Chorfa n'Bahloul. Elle prodigue un enseignement coranique à l'attention de 60 tolba issus de 14 wilayas. "Il fut un temps où l'on recevait jusqu'à 200 tolba", dit Hadj Mustapha.

    Une longue querelle opposait une partie du village aux anciens gérants de l'établissement, en l'occurrence la famille Daoui. D'après un document relatant l'historique de la zaouïa, la famille Daoui se serait installée dans le village de Timizar vers 1855. Le cheikh Mohand Saïd Daoui est désigné comme imam de la mosquée de Timizar et chef de sa zaouïa en 1863. La famille Daoui va diriger l'établissement jusqu'à juillet 2002. Le 11 juillet 2002, l'association religieuse, appuyée par la population, s'empare de la zaouïa, et évince le dernier représentant de cette famille.

    Article et source

    Question

    Y a t-il quelqu'un qui peut me dire plus sur cette famille (Daoui) ?
Chargement...
X