PDA

Voir la version complète : Les 3 villes les plus chères du monde !


Pecos
17/08/2011, 16h40
Comme tous les 3 ans, UBS a publié l’étude Prix et salaires – Pouvoir d’achat à travers le monde. Cette année, les 3 villes les plus chères du monde sont Oslo en tête, suivie de Zurich et de Genève. Mais attention : cher ne veut pas dire qu’il ne fait pas bon d’y vivre !
Sur le podium de la vie chère, publié par UBS, se classe en tête Oslo, puis Zurich et Genève sur les 2ème et 3ème marches. Pour ce classement, UBS se base sur de nombreux critères : les salaires, les enquêtes de prix, le temps de travail… Pour 73 villes, la banque a imaginé un panier composé de 122 biens et services (hors loyer) basé les habitudes de vie occidentale. C’est donc à Oslo que revient la palme de la vie hors de prix ! En comparaison, Paris est 12ème ; ce classement révèle que la vie parisienne est plus onéreuse que la vie new-yorkaise et londonienne !
Certes la vie est chère dans ce classement de tête, mais pour Zurich et Genève, les salaires compensent. Ainsi, en terme de salaire net, Zurich est en tête du classement : on y gagne 2 fois plus qu’à Paris. Suivent Genève (encore la Suisse) et Copenhague. Paris n’est qu’en 24ème position. Et juste après vient Lyon : on a un salaire à peu près égal pour une vie moins chère, cela donne des idées ! Oslo ne se classe qu’en 6ème position.
Pour le pouvoir d’achat, c’est la même rengaine : Zurich est en tête, suivie de Sydney et Miami. C’est dans ces villes que les habitants peuvent s’offrir le plus de choses. Paris se trouve à la 28ème place du classement. Donc en résumé : à Zurich, la vie est chère, mais on y gagne un salaire élevé et le pouvoir d’achat est élevé ! Bon, on fait comment ? On se retrouve là-bas ?

Celemondo

Cookies