Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Balance commerciale Le déficit dépasse la barre des 100 milliards de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Balance commerciale Le déficit dépasse la barre des 100 milliards de DH

    Balance commerciale : Le déficit dépasse la barre des 100 milliards de DH Il s’aggrave de 21% d’un mois à l’autre
    Le taux de couverture se dégrade à 48,2%
    Les phosphates et dérivés en forme



    D’un mois à l’autre, la balance commerciale poursuit son déséquilibre. A fin juillet, le déficit atteint plus de 106 milliards de DH en hausse de 21% sur un seul mois

    LE niveau du déficit commercial s’aggrave d’un mois à l’autre.
    Au terme des sept premiers mois de l’année, il a pulvérisé la barre des 100 milliards de DH, pour atteindre plus de 106 milliards, soit une aggravation de 21% par rapport à la même période de 2010. Une situation qui pourrait se traduire par de nouvelles frayeurs sur la balance des paiements.

    Dans ce sillage, le taux de couverture des importations se réduit à 48,2% contre 48,7 auparavant. Selon les chiffres provisoires de l’Office des changes, les exportations tout comme les importations continuent à enregistrer des taux de croissance relativement semblables (20% pour les importations et 19% pour les exportations).

    Les achats à l’étranger se sont ainsi améliorés de 34,2 milliards de DH contre une hausse d’à peine 15 milliards pour les ventes. Le Maroc a, donc, toujours des difficultés à développer son offre exportable. Sinon, comment expliquer que les sorties hors phosphates et dérivés ne croissent pas au même rythme qu’en 2010.

    Dans le détail, la valeur des exportations s’est établie à 99 milliards de DH au lieu de 83,3 milliards à fin juillet 2010. Sur ce montant, les phosphates et dérivés représentent 19 milliards de DH, en progression de 36,7% d’une période à l’autre. Hausse imputable, en grande partie, au développement des ventes des engrais naturels et chimiques dont les prix continuent d’augmenter. La valeur de ces produits est passée de 6,4 à 10,6 milliards de DH, un saut de 65% par rapport à juillet 2010. Les phosphates se comportent bien aussi. Leurs ventes ont enregistré une amélioration de plus de 2 milliards de DH d’un mois à l’autre.

    Les articles du textile et habillement continuent leur progression. Les ventes de vêtements confectionnés ont porté sur près de 11,7 milliards de DH en hausse de 8,7% par rapport à fin juillet 2010. Progression équivalente pour celles des articles de bonneterie (9,2%) qui ont augmenté à 4,3 milliards de DH alors que les produits électriques et électroniques restent toujours orientés à la hausse. Sur la même période, les fils et câbles pour l’électricité ont marqué une amélioration de l’ordre de 1,6 milliard de DH (8,8 milliards de DH contre 7,2 milliards) et les composants électroniques ont progressé à un rythme moins soutenu de 6% à 3,1 milliards de DH.
    Pour ce qui est des flux financiers, les recettes touristiques, les transferts MRE maintiennent la cadence. A fin juillet, les recettes touristiques se sont appréciées de 8,5% pour se hisser à plus de 33 milliards de DH. Même évolution pour les transferts MRE (8,2%) qui se chiffrent, également, à 33 milliards de DH.

    Les IDE, en revanche, poursuivent leur baisse (13,6%) à 12,6 milliards de DH. Un mauvais signe pour l’attractivité du pays.

  • #2
    ++ dette extérieure 30 milliards de dollars a fin 2011 dette interne 600 milliards de dirhams

    Commentaire


    • #3
      prévision 2015 maroc réserves de changes 2 milliards de dollars prévision 2015 Algerie réserves de changes 300 milliards de dollars

      Commentaire


      • #4
        ++ dette extérieure 30 milliards de dollars a fin 2011 dette interne 600 milliards de dirhams

        voila à quoi sert ce genre de post.... attirer ceux qu'on connait tous...

        le but n'est ni débattre ni trouver une solution mais za3ma on se moque du Maroc pays pauvre et qui a des crédit....

        ALLAH ye3tikom 3la gued niyyetkom f had ramadan lmobarak, goulou amin..

        Commentaire


        • #5
          Mais voyons Overlocker ! Arretes de faire des proces d'intentions ! Ces gens ne veulent que discuter !

          Commentaire


          • #6
            Ca reste que c'est la réalité. J'espere qu'avec Renault qui va ouvrir bientot, la tendance va etre inversée inchallah. Faut pas oublier aussi par exemple d'autres produits comme le cannabis, dont l'exportation (avec laquelle je suis contre, mais qui est une realité) a une forte valeur ajoutee, et n'est pas comptabilisée dans ces statistiques.

            P.S: L'augementation de la valeur des importations pour cette annee est conjoncturelle, due essentiellement a la hausse des produits energitiques, ainsi que des produits de consomamtion. Rien ne dit que ca ne vas pas baisser l'an prochain.

            Commentaire


            • #7
              le but n'est ni débattre ni trouver une solution
              Trouver une solution ? Je ne suis pas sûr, mais en débattre c'est largement possible. Il aurait fallu enchainer sur l'article et sauter le reste.

              Commentaire


              • #8
                je viens ici depuis 2005, et a chaque semestre jawzia poste le meme sujet.

                et elle sait que le tourisme et les MRE couvre la difference entre l'import et l'export.

                Commentaire


                • #9
                  je viens ici depuis 2005, et a chaque semestre jawzia poste le meme sujet.
                  On prend régulièrement le pouls et la température d'un patient pour voir l'évolution de son état. C'est dans le même esprit.
                  et elle sait que le tourisme et les MRE couvre la difference entre l'import et l'export.
                  Ce n'est plus vrai depuis quelques années. D'où le déficit de la balance de paiement et la "fonte" des avoirs extérieurs. Et ça !!! Tu le sais très bien.

                  Commentaire


                  • #10
                    et tu sais tres bien jawzia que le monde a vecu une recession et encore une fois comme tu le sais tres bien que les prix de petrole ont fait soufrire tous les pays non producteur de cette energy..........

                    et malgre tous sa il y a ni manque de lait ni de restriction pour acheter des medicament, et encore mieus on a pas vu le gouvernement qui parle des annes de vache maigre et d'interdiction de credit a la consomation....... alors que dans les pays riches en petrole des que les prix decende a 60$ c'est la panic et c'est le peuple qui doit payer malgre qu'il y a des centaines de milliard de $ stocker dans les banques americaine

                    Commentaire


                    • #11
                      et malgre tous sa il y a ni manque de lait ni de restriction pour acheter des medicament,
                      C'est très loin du sujet Auscasa.

                      On aurait pu évoquer ce qui fait creuser ce déficit. L'énergie certe mais aussi ces ALE à l'emporte pièce (voir propos de Berrada et autres), évoquer l'idée d'une liste de produits négatifs, la désillusion du statut avancé qui ne fait pas avancer le dossier agricole marocain auprès de l'UE... Mais bon !!! Tu as au moins le mérite d'avoir essayé

                      et encore mieus on a pas vu le gouvernement qui parle des annes de vache maigre et d'interdiction de credit a la consomation....... alors que dans les pays riches en petrole des que les prix decende a 60$ c'est la panic et c'est le peuple qui doit payer malgre qu'il y a des centaines de milliard de $ stocker dans les banques americaine
                      Non !!! Tu t'es fais contaminé, toi aussi ?

                      Saha S'hourek et Tessbah 3la Khir !

                      Commentaire


                      • #12
                        Balance commerciale Le déficit dépasse la barre des 100 milliards de DH
                        j'ai cru qu'on a changé le DA

                        Commentaire


                        • #13
                          Balance commerciale Le déficit dépasse la barre des 100 milliards de DH
                          10 milliards de dette extérieure sa passe encore , mais il faut faire comme les japonnais endetté intérieurement , sa nous évitera que les parasites viennent nous tournée dessus .le jour ou les occident seront dans un eux du cyclone il entraînerons tous le monde a leur chute , faut mieux éviter les dettes extérieure

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi quand on parle d'un thème il faut que des nationalistes viennent pointer leur nez , on sens fou de quelle intention il avait( dénigré ou pas ) , parlons dette , est-ce catastrophique ou pas ?

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi quand on parle d'un thème il faut que des nationalistes viennent pointer leur nez , on sens fou de quelle intention il avait( dénigré ou pas ) , parlons dette , est-ce catastrophique ou pas ?
                              mon ami l'article ne parle pas de dette, c'est juste le deficite entre importation et exportation.

                              ce qui veut dire que le marocain importe plus qu'il exporte. et c'etais le cas depuis l'independence du maroc.

                              la dette marocaine, elle est tres bien maitriser, on est a moin de 50 a 60% du PIB pour la dette totale et juste a 20% du pib pour la dette exterieure ou si tu veus la dette avec des devises, si tu veus, on comparaison pour ceux qui n'ont pas d'idee, la dette de france et a presque 90% du PIB ou l'italy a 120% usa presque 100%.......

                              mais le deficite ne veut rien dire tant que le tourisme et MRE et les services couvre la difference d'entrer en devise.
                              cette explosion des importations est un bon signe que le marocain consome et construit son economie, et surtous qu'il cree de la richesse.

                              le probleme aura ete si on avait pas des grands projets comme equiper le pays avec de l'energie renouvelable, ce qui veut dire importer moin de petrole dans les 10 ans qui viennent et mieu encore devenir exportateur d'energy, et l'autre bonne nouvelle c'est les infrastructures et les equipements qui se modernise..... et la liste est longue .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X