Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Agences des Nations Unies confirment l'allégation de Fidel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Agences des Nations Unies confirment l'allégation de Fidel

    Deux des nouvelles, publiées récemment, ont réaffirmé la valeur de la déclaration connue sous le nom ”L’histoire m’acquittera”, faite par le révolutionnaire cubain Fidel Castro il y a près de 58 ans, pour la défense de l’action qu’il avait menée avec ses compagnons lors de l’assaut des casernes à Santiago de Cuba et Bayamo le 26 Juillet 1953.
    Le 17 Juin, à Santiago du Chili ont été présentés les résultats de la seconde étude régionale comparative et explicative (SERCE) de l’UNESCO, élaborée entre 2004 et 2008 par le Laboratoire latino-américain d’évaluation de la qualité (LLECE).



    Le rapport indique qu’au total, 196.040 élèves ont été évalués du troisième au sixième degré d’enseignement primaire, distribués dans 8.854 classes de 3.065 écoles urbaines et rurales de 16 pays de la région plus l’Etat de Nuevo Leon dans le nord-est du Mexique.

    Les matières étudiées ont été la lecture, les mathématiques et les sciences avec un accent mis sur les compétences [habilité] du vivre. On a évaluées les performances des élèves et les facteurs qui les expliquent.

    Selon le SERCE, Cuba est le pays ayant obtenu les meilleurs résultats en matière d’apprentissage et le seul qui ait obtenu la première place dans tous les domaines et matières analysés/étudiés. Il indique que l’observation des niveaux de performance du plus basique au plus complexe en matière d’apprentissage montre que peu d’élèves se dégagent dans un niveau d’excellence dans tous les pays, sauf à Cuba.

    D’autres données fournies par l’étude indiquent qu’en Amérique latine, si 75,4 % des enfants (filles et garçons) en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire le sont opportunément, ce sont seulement 43,9 % qui parviennent à clôturer ce cursus de base.

    Par ailleurs, Jesús Robles, coordinateur international des programmes du Fonds Mondial des Populations des Nations Unies (UNFPA), a déclaré que c’est la politique sociale de Cuba centrée sur la personne qui lui a permis d’obtenir des indicateurs sociodémographiques significatifs qui lui donnent un haut crédit en Amérique latine et dans le monde.

    Dans l’Histoire m’acquittera, Fidel avait proposé un programme pour éliminer les maux de la société politique, économique et sociale cubaine opprimée de cette époque, essentiellement ceux relatifs à la terre, l’industrialisation, le logement, le chômage, la santé et l’éducation.

    Concernant ce dernier aspect Fidel avait déclaré : « un gouvernement révolutionnaire devrait procéder à la réforme intégrale de notre enseignement, en rompant avec les initiatives antérieures, afin de préparer dûment les générations qui sont appelées à vivre dans une patrie plus heureuse. N’oubliez pas les mots de l’Apôtre : « une erreur très grave est commise en Amérique latine : des gens issus de peuples qui vivent presque complètement de produits agricoles sont exclusivement élevés pour une vie urbaine et ils ne sont pas préparés à la vie agricole ». « Le plus heureux est celui qui a le mieux instruit son enfant [fils], au travers d’un entraînement/instruction de sa pensée et de l’orientation de ses sentiments ». « Un peuple instruit sera toujours fort et libre« ».

    Je me demande ce que diront les ennemis de la Révolution Cubaine et les médias au service de l’impérialisme sur ces reconnaissances de l’ONU.

    Si L’histoire m’acquitteraa rompu avec la fausse interprétation et la représentation malveillante de la Moncada et de la réalité cubaine de l’époque, l’oeuvre humaine de la Révolution met en pièces les campagnes de diffamation contre le gouvernement cubain et son peuple.


    source : cubadebate
Chargement...
X